Un logiciel de gestion de ressources est un outil indispensable pour les entreprises modernes. Intervenant spécialement dans le planning, il est utile dans différents aspects de la société. Son principal objectif est de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière intelligente. Ces « ressources » peuvent désigner le personnel, le matériel ou des actifs. Quel est le logiciel de gestion de ressources à avoir absolument pour 2024 ? Faites votre choix parmi ceux proposés dans ce top 10.

1. monday.com

monday gestion des ressources

monday.com permet de planifier, d’affecter et de suivre efficacement l’utilisation des ressources. Pour gérer une équipe, l’onglet « Type de ressources » propose une colonne « Personnes ». Il est également possible de définir la salle de réunion comme Type de ressources pour que chaque équipe l’utilise sans conflits.

La plateforme gère les ressources via un tableau ayant une colonne de statut. Celui-ci permet de classer les projets selon leur importance et leur progression. monday.com aide les équipes à respecter les deadlines depuis la colonne de date. Il est aussi possible d’utiliser une colonne pour estimer la durée des tâches en heures.

Ce logiciel offre en plus une vue globale sur les collaborateurs et leurs tâches. Il est alors plus facile de répartir le travail tout en identifiant les performances des membres de l’équipe.

monday.com dispose aussi d’une fonction d’automation qui permet d’être notifié lors des changements de statut, par exemple.

2. Teambook

Teambook

Teambook est une solution efficace pour gérer les multiples projets au sein d’une entreprise. Cet outil permet de distribuer les tâches entre les collaborateurs et de surveiller leurs performances. Le logiciel relève également le temps passé pour chaque projet.

Teambook offre divers avantages, comme :

  • Prévenir les surcharges de travail grâce à une planification méthodique ;
  • Connaître les capacités des équipes à moyen terme ;
  • Fluidifier la communication interne (les mêmes informations pour tout le monde et en temps réel) ;
  • Partager des informations détaillées aux clients ;
  • Calculer les allocations du personnel sur leurs performances ;
  • Automatiser certaines tâches ;
  • Ajouter des données via la technique de glisser-déposer ;
  • Intégrer le logiciel aux outils de travail déjà utilisés par l’entreprise comme le calendrier.

Teambook est un logiciel de gestion de projets simple, intuitif et visuel. Il est également disponible dans toutes les langues européennes.

3. Wrike

Gestion des ressources Wrike

Le logiciel Wrike permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de productivité en exploitant efficacement les ressources. Plus de 20 000 entreprises à travers le monde ont déjà utilisé et validé cet outil.

Wrike est facile à prendre en main et dispose de plusieurs modèles prêts à être utilisés. Il est alors plus facile de planifier, d’affecter et de suivre les tâches. Le responsable identifie facilement les bonnes personnes à dépêcher sur tel ou tel projet.

Quelle que soit la complexité des travaux, il existe une manière Wrike de le résoudre. L’outil segmente le travail de manière à obtenir des tâches plus simples. Il offre également aux entreprises la possibilité d’avoir une plateforme unifiée grâce à plus de 400 intégrations, dont celles avec les outils courants, comme Microsoft, Slack, Salesforce, Jira ou Hubspot.

Tous les collaborateurs accèdent également aux mêmes données afin de leur permettre de travailler plus vite et plus efficacement.

4. Staff Planning

Staff Planning

Staff Planning est un logiciel de planification, mais pas seulement. Il propose une option de prépointage automatique. Cet outil en ligne gère à la fois le travail des équipes et leur ponctualité. Il s’adresse aussi bien aux TPE qu’aux PME, aux industries, aux entreprises de BTP et au secteur du nucléaire.

Staff Planning propose différentes fonctionnalités :

  • Piloter et planifier les charges de travail ;
  • Partager le plan de travail avec ses collaborateurs ;
  • Digitaliser les demandes d’absence ;
  • Adapter les tâches en fonction des périodes d’indisponibilité du personnel ;
  • Digitaliser le calcul des primes ;
  • Obtenir des notifications pour les changements sur les projets.

Les avantages en utilisant le logiciel Staff Planning :

  • Gagner du temps grâce à l’automatisation et à la gestion efficace des tâches ;
  • Obtenir des données fiables ;
  • Effectuer facilement les mises à jour des données ;
  • Économiser du papier en digitalisant tous les process.

5. Runn

Runn

Runn est le choix de plus de 10 000 utilisateurs à travers le monde. Il s’adresse à tous les secteurs d’activité et à différentes tâches : ingénierie, informatique, consultance, agences, etc. Rationaliser les livraisons, équilibrer les projets, gérer les tâches facturables et non, tous ceux-ci sont simplifiés avec Runn.

La planification des ressources devient plus rapide avec cette plateforme moderne. Il suffit de quelques secondes pour les affectations, et moins de dix minutes pour planifier un projet. Il en est de même pour le suivi des tâches pour identifier les obstacles.

Ce logiciel offre aux utilisateurs une vue d’ensemble des tâches et des équipes disponibles. Il permet d’identifier facilement qui affecter à quel projet. En gérant efficacement le personnel, l’entreprise respecte les échéances.

Il est possible d’effectuer des prévisions sur Runn. Il relève toutes les données nécessaires pour ce faire : la capacité des collaborateurs, les types de projet, les budgets, etc.

6. Stafiz

Stafiz

Stafiz est un logiciel qui permet de mieux gérer les équipes, comme son nom le laisse entendre. Il digitalise toutes les activités des collaborateurs au sein de l’entreprise. L’outil permet également la gestion de chaque étape des projets.

Stafiz poursuit divers objectifs :

  • Performance des équipes ;
  • Simplification des workflows ;
  • Augmentation de la rentabilité de l’entreprise ;
  • Visibilité optimale sur les résultats et les prévisions.

Les données recueillies sur la plateforme permettent également de rectifier les projets qui s’éloignent des plans initiaux. Cet outil offre une meilleure vision des indicateurs clés, comme le chiffre d’affaires ou le taux de charge.

Stafiz répond parfaitement aux besoins des sociétés de conseil, aux agences de services et aux ESN. Pour les entreprises de vente, le logiciel gère les projets de la phase de préparation à la facturation.

7. Visual Planning

Visual planning

C’est un outil collaboratif, intuitif et flexible. Il permet de mieux gérer et optimiser les ressources d’une entreprise. Visual Planning propose une solution sur mesure pour s’adapter à tous les secteurs d’activité. Son principal objectif est de faciliter les tâches de l’entreprise, tout en fluidifiant la communication interne.

Visual Planning constitue une base de données solide pour les activités de l’entreprise. Il permet de simplifier et d’accélérer la résolution des tâches. La planification sur la plateforme s’effectue généralement par la technique de glisser-déposer. Le logiciel peut gérer différents projets sur la même plateforme :

  • Ressources humaines ;
  • Interventions sur terrain ;
  • Maintenance ;
  • Formations ;
  • Parcs matériels, etc.

Les utilisateurs accèdent à la plateforme partout avec l’application mobile VPGo ou VPPortal.

Plus de 94 % des utilisateurs sont satisfaits par l’outil. Les bénéfices concernent entre autres :

  • La simplicité de la planification ;
  • Le gain de temps ;
  • Une bien meilleure communication ;
  • La satisfaction des clients.

8. ResourceGuru

ResourceGuru

Simplicité, rapidité et efficacité sont les mots qui décrivent le logiciel ResourceGuru. Il a d’ailleurs reçu l’approbation de milliers d’entreprises et d’organisations dans le monde.

Cet outil est centré sur les employés qui sont les piliers du succès d’une entreprise. Toutefois, il est également possible de définir les matériels ou les salles de réunion en tant que ressources sur la plateforme.

Il offre une vue globale sur les tâches assignées à chacun et leur progression. Les absences sont également consignées sur la plateforme, facilitant la distribution des missions. En maîtrisant les charges de travail, ResourceGuru fluidifie la réalisation des projets. Les délais sont respectés, les budgets ingénieusement utilisés et les collaborateurs tous assignés.

La communication devient également plus fluide. Les mises à jour sont automatiques et les collaborateurs sont notifiés en temps réel. Enfin, ResourceGuru peut être intégré à d’autres outils courants au sein des entreprises.

9. Asana

Asana gestion des ressources

Ce logiciel est efficace pour la gestion de la mobilisation des ressources. Son objectif est de s’assurer que chaque projet dispose de toutes les ressources nécessaires à sa réalisation.

D’un côté, il y a les équipes et de l’autre les projets ou les tâches. Il faut que chaque collaborateur accomplisse des opérations adaptées à ses capacités. Personne ne doit être inoccupé ni submergé de travail. Chaque nouvelle demande sera traitée de la même manière.

Il est possible de programmer la plateforme pour que les ressources soient affectées aux demandes similaires. Grâce à la fonction IA, Asana permet tout de même de déterminer quand le flux de travail n’est pas équilibré.

Le logiciel fournit aux utilisateurs des données complètes sur une même plateforme. Il facilite le suivi du planning et l’établissement de rapport de missions. L’outil met à disposition des utilisateurs des modèles de tableau de bord prêts à l’utilisation.

10 Codial

Codial

Codial est un logiciel de gestion de ressources humaines et matérielles. Cet outil permet de gérer les tâches, les horaires des collaborateurs et le matériel à disposition de l’entreprise. Il s’adapte à tous les secteurs d’activité et aux différentes tâches à effectuer au sein d’une société.

Pour les équipes commerciales, Codial intervient de la prospection à la finalisation d’une vente. Pour le département en charge de la livraison, il planifie l’expédition des colis selon les dates, les heures et la disponibilité des véhicules. Pour le staff d’intervention, l’outil permet d’organiser les travaux, le matériel et les compétences nécessaires.

Codial propose aux utilisateurs diverses options pour filtrer et personnaliser les données à consulter. Il est par exemple possible de sélectionner uniquement le personnel ou le matériel disponible. L’outil permet en outre de sectionner les ressources selon des critères personnalisés. Les collaborateurs pourront être classés selon leur métier ou leurs performances. Les matériels peuvent être répertoriés suivant leur utilisation, et les projets par ordre de priorité.

Ces différents logiciels de gestion de ressources proposent une démonstration gratuite de leur utilisation pour affiner votre choix.