En tant que chef de projet, votre mission est claire : vous devez mener votre équipe et votre projet jusqu’à leur achèvement complet, en communiquant et en alignant tout le monde sur le projet en question. Une roadmap vous aide à remplir cette mission avec précision.

Modèle de roadmap projet gratuit

Avec ce modèle en ligne, vous pouvez planifier visuellement la sortie de nouvelles fonctionnalités

  • Créer un calendrier visuel des sorties prévues
  • Comprendre d’un seul coup d’œil l’état d’avancement de chaque élément
  • Maintenir les backlogs et suggestions

Roadmap projet

 

Qu’est-ce qu’une roadmap ?

En termes simples, une roadmap ou feuille de route est une technique de planification stratégique qui place les objectifs et les principaux éléments livrables d’un projet (tâches, étapes) sur une ligne de temps, le tout regroupé dans une seule représentation visuelle ou un seul graphique. Vous devez toujours vous rappeler qu’un planificateur de roadmap diffère d’un plan de projet ordinaire en ce sens qu’il ne contient pas tous les détails d’un projet ; il s’agit plutôt d’un outil stratégique de haut niveau, facile à comprendre.

Une roadmap  visuelle est extrêmement utile dans les réunions de haut niveau avec les clients et les cadres, car elle vous aide à communiquer avec les parties prenantes, à présenter votre stratégie commerciale et à discuter des principales étapes nécessaires pour la mettre en œuvre et faire avancer le projet.

Pourquoi utiliser une roadmap ?

En tant qu’outil sous-utilisé et sous-estimé dans la gestion de projet, une roadmap est un outil que nous croyons fermement devoir être mis en œuvre dans le flux de travail d’un gestionnaire de projet, même s’il existe un plan de projet. Voici pourquoi vous avez besoin d’une roadmap pour la gestion de projet.

De manière générale, un planning de projet fournit tout le contexte dont vous avez besoin pour les acteurs clés ayant des questions très spécifiques, mais tous les membres du projet ne veulent pas parcourir des pages et des pages de documentation. Par exemple, votre supérieur n’a pas besoin de passer au crible toutes les exigences techniques et non techniques dont vous avez besoin pour votre projet. Il veut un résumé des délais dans lesquels il peut s’attendre à des résultats.

Le plus souvent, les parties prenantes ont simplement besoin d’une vérification rapide de la date de livraison d’un produit ou de l’état d’avancement de la tâche X. Une roadmap accélère ce processus en fournissant une version simplifiée et ciblée du plan de projet. Une roadmap est ce que vous voulez présenter dans vos synchronisations de projet récurrentes afin de pouvoir rapidement aligner tout le monde sur les calendriers et les étapes, sans vous attarder sur les détails.

Comment créer une feuille de route ?

Commencer avec un outil spécialisé de création de roadmap peut vous faire économiser de nombreuses heures de travail, vous permettant de vous concentrer sur les spécificités du projet plutôt que sur la conception graphique. Voici les étapes de base pour créer une roadmap :

  • Définir le calendrier et les phases du projet ;
  • Dressez la liste des tâches, des étapes et des dépendances ;
  • Décomposer le flux de travail en utilisant des conteneurs logiques comme des plans de travail ;
  • Continuer à mettre à jour la roadmap fonction des nouveaux développements.