Pour réussir un projet, il est indispensable d’être organisé et de maîtriser toutes les méthodologies y afférents. Afin que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires pour conduire un projet, il n’y a rien de mieux que la lecture. Pour vous aider à trouver les guides adaptés, voici le classement des 12 meilleurs livres sur la gestion de projet.

1. Gestion de projets : le guide exhaustif du management de projets

Gestion de projets : le guide exhaustif du management de projets

Cet ouvrage est classé en tête de classement des livres de gestion de projets grâce à son auteur Robert Buttrick. Fort de son expérience en management, il met en exergue dans son livre, la manière de gérer toutes les activités qu’incombent un portefeuille de projets. Il vous donne les armes pour faire face aux nombreux conflits que vous risquez d’affronter. Il vous dévoile les différents aspects de ce domaine complexe et chaque étape d’exécution y est révélée avec les outils correspondants, comme le diagramme de Gantt, l’ingénierie concourante, etc.

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2. Gérez vos projets – Impulsion, Conception, Mise en œuvre

Gérez vos projets – Impulsion, Conception, Mise en œuvre

Thibault Pairis est un promoteur certifié Prince2 et AgilePM. Dans un vocabulaire simple et très imagé, il parle de l’art et la manière de gérer un projet. Il veut toucher toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat, même sans aucune expérience. Vous n’aurez pas à craindre les termes techniques incompréhensibles. Il vous donne toutes les clés pour réussir étape par étape. Vous apprendrez chaque détail de ce que doit contenir le cahier de charges jusqu’à la manière de se réinventer pour réussir.

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3. De la gestion de portefeuille de projets à la gestion de projets

De la gestion de portefeuille de projets à la gestion de projets

Le domaine de la gestion de projet ne sera plus un secret pour vous. Xavier Sevin vous livre ses méthodes et ses outils, tirés de ses nombreuses années d’expérience. Professeur et formateur, il vous plonge à travers ses chapitres dans la planification, la mise en œuvre et l’analyse stratégique d’un projet. Si vous êtes consultant, responsables ou chefs de projet, ce livre est fait pour vous qu’importe votre domaine. L’ouvrage vous guide dans vos restructurations, la gestion des achats et autres situations à risque qu’incombe le milieu.

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4. Concevoir et lancer un projet

Concevoir et lancer un projet

Connaissez-vous l’IpOp (Innovation par les opportunités) ? L’auteur de cet ouvrage, Raphael H Cohen est un spécialiste de l’innovation. Il veut vous guider dans ce modèle de gestion, très efficace. Il vous apprend à gérer les ressources, à arrêter le gaspillage et à concevoir un plan d’action créatif et novateur. Vous saurez à la fin de votre lecture comment créer un dossier d’opportunité et donner vie à vos idées. Quant aux décideurs et aux chefs de projets, ils sauront mieux identifier les projets méritants et les mettre en œuvre, pour obtenir le maximum d’avantage concurrentiel.

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5. La boîte à outils du chef de projet

La boîte à outils du chef de projet

La boîte à outils du chef de projet englobe 90 outils et méthodes qui vous aideront à mener à bien tous vos projets. C’est une deuxième édition sortie par Jérôme Maes et François Debois. Chaque dispositif est développé en 2 ou 4 pages, en anglais et en français, pour vous aider à débuter vos activités sur des bases solides. Leurs conseils avisés vous éclaireront dans les situations difficiles. L’ouvrage vous plonge également dans les nouvelles tendances qui émergent de la gestion de projet comme : les approches agiles, le management visuel et le servant leadership.

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6. Design Thinking

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode qui s’avère efficace en ce qui concerne la création d’un projet. Cette pépite littéraire, écrit par Stéphanie Biso et Marjorie Le Naour vous aide à accélérer vos projets par l’innovation collaborative. L’ouvrage veut stimuler votre créativité. Il vous pousse à collaborer pour trouver les meilleures idées de projet, afin d’élaborer des plans d’action adaptés. Très facile à lire, des images divertissantes rendent la lecture plus agréable.

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7. La Gestion de projet pour les nuls

Stanley E.Portny et Sandrine Sage ont réuni leurs compétences dans cet ouvrage pour guider les débutants dans la gestion de projet. Face à des exigences de plus en plus en strictes en termes de coûts et de délais, le livre pourra vous accompagner pour organiser, évaluer et planifier tous vos projets. Vous apprendrez à profiter de toutes les situations pour en tirer le meilleur parti. Vous saurez comment vous préparer à toutes les éventualités et vous éviterez plus facilement les problèmes communs à la mise en œuvre d’un projet.

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8. Les pratiques de l’équipe agile

Les pratiques de l'équipe agile

Lorsqu’on développe un projet, les membres de l’équipe responsable de son exécution doivent maîtriser leurs responsabilités respectives. On parle alors de la pratique de l’équipe agile, un concept qui est expliqué en détail dans ce livre de Thomas Thiry. Vous pourrez comprendre toutes les méthodologies qui le composent comme scrum, kanban, lean startup ou devop. C’est le guide idéal pour les personnes qui veulent apprendre à gérer une équipe, à communiquer et à s’organiser pour une meilleure productivité.

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9. Pratiques de management de projet

Pratiques de management de projet

Vincent Drecq connaît le management de projet comme sa poche. Il travaille dans le secteur depuis plus de 17 ans. Vous apprécierez son approche sur le sujet dans ce livre qui avance 46 outils et techniques pour prendre les bonnes décisions en management de projet. Par rapport à la première édition, les pratiques proposées ont été rafraîchies. De nouveaux outils ont également été ajoutés, comme le Work Breakdown Structure (WBS) pour une planification efficace et 5 autres qui permettent l’identification et le traitement des risques en gestion de projet.

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10. Gestion de projets d’envergure : Étude de cas

Gestion de projets d’envergure

Pierre Kouhozon, spécialiste de la méthodologie agile, veut vous faire assimiler le vécu du personnage principal de son livre, Alan Sapin. C’est une étude très intéressante qui vous fait découvrir la gestion de projets d’envergure. Il vous emmène à travers ses pages dans chaque étape qu’Alain a traversée en tant que chef de projet de la société européenne AssurTGE: organisation du projet, animation d’atelier pour identifier les besoins des utilisateurs, priorisation, etc. Il fournit également dans son ouvrage des modèles de documents prêts à l’emploi.

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11. Manager un projet informatique

Manager un projet informatique

La création d’un projet informatique est très en vogue en ce moment. Conscient de cette tendance en constante évolution, Olivier Englender et Sophie Fernandes vous livrent des démarches inédites en vous proposant des sujets rarement évoqués comme : la sous-traitance, le droit, la gestion des connaissances ou l’intégration de progiciel. Ils n’ont pas pour autant oublier de vous fournir tous les conseils indispensables sur l’organisation, les méthodes et les outils nécessaires à un management de projet informatique efficace. Il vous aide à comprendre pour pouvoir ensuite vous guider à faire les bons choix.

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12. L’essentiel du tableau de bord

L’essentiel du tableau de bord

Le tableau de bord est un outil indispensable à un chef de projet compétent et organisé. Alain Fernandez est un expert dans le domaine. Dans son livre, il développe en deux parties les étapes fondamentales à la création d’un tableau de bord. En théorie, il vous fournit 5 étapes et 15 outils. Dans la pratique, il vous propose 15 fiches qui vous accompagnent dans la maîtrise des fonctionnalités de Microsoft Excel, avec des modèles à l’appui.

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