Un logiciel de suivi du temps, appelé également time tracking, est un outil précieux de gestion du temps qui peut vous aider, vous et votre équipe, à être plus coordonnés, plus efficaces et plus productifs.

En d’autres termes, une application de suivi du temps vous aidera, vous et votre entreprise, à gagner du temps et de l’argent. Le problème, c’est qu’il existe des centaines d’outil de suivi du temps parmi lesquelles choisir, chacune offrant son propre ensemble de fonctionnalités. La liste est longue : suivi de la productivité, suivi GPS, facturation, etc. Mais, plus important encore, quel outil est le meilleur pour vous et votre équipe ?

Nous avons fait le travail pour vous et compilé une liste des meilleures applications de suivi du temps en un seul endroit afin que vous puissiez choisir la meilleure pour vous, que vous soyez un freelance, un propriétaire de petite entreprise ou le PDG d’une grande entreprise.

Cette liste complète le logiciel de suivi du temps comprend des applications de suivi du temps simples et avancées. Vous pouvez être sûr de trouver l’application de suivi de l’efficacité qui vous convient le mieux.

Quelle est l’importance du suivi du temps ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’intérêt du suivi du temps, considérez les avantages suivants :

  • Identifier les tâches non essentielles : Vous n’avez pas assez de temps pour faire tout ce que vous voulez. Le suivi du temps vous aidera à remplacer les tâches inefficaces par des tâches plus efficaces. Vous pouvez gagner du temps en exportant ces informations dans des rapports et des feuilles de temps que vous pourrez utiliser pour de futurs projets. Un autre objectif de la combinaison du suivi du temps et de la gestion des tâches est de gagner du temps. Pour réduire l’encombrement des données, c’est encore plus facile si ces deux fonctionnalités font partie de la même application native.
  • Augmenter la précision des estimations de temps : Pour les entreprises potentielles, vous pouvez utiliser les entrées de temps précédemment suivies comme indicateur principal. Vous serez en mesure de faire des prévisions plus fiables pour les activités suivantes et de fixer des délais plus précis pour des projets similaires grâce à elles. Le suivi de leurs progrès au fil du temps vous aidera à déterminer si un travailleur disposera ou non de suffisamment de temps pour accomplir une tâche en fonction de ses activités précédentes. Souvent, s’ils ont les bonnes compétences, les travailleurs sousbookés peuvent s’occuper du travail des autres pour des résultats plus rapides.
  • Vous assurer que vous êtes rémunéré de manière équitable : Si vous êtes un travailleur indépendant payé à l’heure, un simple logiciel de suivi du temps peut vous aider à être payé à votre juste valeur. Il vous permettra d’éviter les approximations et les réunions inconfortables avec des clients difficiles qui refusent de s’exécuter ou qui hésitent à convenir d’une échelle de rémunération. Tous vos relevés de temps et les preuves de votre travail seront stockés en ligne en toute sécurité et mesurés seconde par seconde.

Lorsque vous combinez le suivi du temps avec d’autres fonctionnalités, il devient encore plus efficace. Vous aurez besoin de la gestion des tâches pour suivre vos responsabilités quotidiennes, ainsi que de la possibilité de générer des rapports de temps basés sur votre travail afin d’évaluer le succès et de suivre le comportement antérieur pour référence future. D’autres fonctions utiles, telles que le contrôle automatique du temps, la planification des ressources de l’équipe et les capacités de comptabilité, facilitent la gestion du temps, du budget et des ressources humaines. Vous n’aurez pas non plus à passer d’une application, d’un logiciel ou d’une stratégie à l’autre pour accomplir vos tâches.

Top des 15 des logiciels de time tracking

1. monday.com


monday.com est un logiciel de gestion de projet doté d’une fonctionnalité de suivi du temps qui a supprimé les défauts des outils de gestion traditionnels, en se concentrant plutôt sur des interfaces simples et visuellement intuitives qui aident à expliquer les séquences de travail.

La gestion des ressources et des projets, les outils de suivi du temps, la communication et les rapports ne sont que quelques-unes des fonctionnalités disponibles sur Monday.com pour la gestion de projets. Les utilisateurs peuvent, par exemple, connecter des fichiers à des cartes, laisser des notes, mentionner des coéquipiers, etc. Il dispose également d’un fantastique tableau de bord de rapport de projet qui peut rassembler les données de différents tableaux, permettant ainsi un meilleur suivi des progrès.

Bien que monday.com ne dispose pas d’une collection aussi complète de ressources de comptabilité et de facturation de projets que d’autres outils, vous pouvez l’utiliser pour suivre les heures, les plannings et les factures. Vous pouvez déléguer des propriétaires à de nouveaux projets, les classer par ordre de priorité, fixer des dates d’échéance et voir combien de temps prend chaque projet et chaque tâche. Vous pouvez également utiliser leur logiciel pour garder une trace du temps.

2. Gryzzly

Gryzzly

Gryzzly est un logiciel de gestion de temps intelligent et prédictif, qui révolutionne le suivi des temps grâce à son chatbot intégré à Slack et MS Teams. Il récupère 90% des temps de travail, facilitant un suivi précis et régulier sans nécessiter de configuration complexe, grâce à des rappels automatiques.

Le tableau de bord en ligne, alimenté par les données collectées, vous offre une visibilité sur les temps passés par projet, la consommation budgétaire et la rentabilité. La personnalisation de la fréquence des rappels et du mode de saisie s’adapte parfaitement à votre routine de travail.

Les récapitulatifs mensuels de Gryzzly donnent une vue d’ensemble de l’avancement des projets, aidant à une allocation efficace de vos ressources. De plus, les fonctionnalités de création/suppression en masse simplifient la gestion des données pour vous et vos équipes !

Que ce soit pour le suivi rigoureux de vos projets, la gestion budgétaire, le pilotage de la marge, l’analyse des taux journaliers moyens, ou encore pour la justification de crédits d’impôts, Gryzzly est l’outil par excellence pour une gestion optimisée et proactive.

3. Paymo

Paymo

Paymo est à la fois un logiciel de time tracking, de gestion de projet et de travail qui aide les professionnels de la gestion et les freelances à réaliser des projets tout au long de leur cycle de vie.

L’entreprise existe depuis 2008 et a débuté comme une application de suivi du temps et de facturation. Petit à petit, grâce aux retours des utilisateurs, elle s’est transformée en une plateforme de gestion du travail complète.

Avec des utilisateurs de plus de 50 pays, Paymo est une application établie sur laquelle environ 100 000 utilisateurs comptent pour les aider à gérer leur temps et leurs projets du début à la fin. Son objectif principal est de vous aider à conserver tous vos travaux en un seul endroit tout en simplifiant votre flux de travail pour une gestion plus efficace des tâches.

4. Time Doctor

TimeDoctor

Time Doctor est un outil hybride de suivi du temps et de gestion de projets. C’est un logiciel efficace de gestion des employés car il vous permet d’obtenir une foule de renseignements sur votre personnel.

Les pages Web et les applications de chaque employé sont enregistrées par le dispositif de suivi du temps Time Doctor. Il permet également aux administrateurs de prendre des instantanés du bureau de leurs employés pour voir exactement ce sur quoi ils travaillent à tout moment, ce qui réduit le risque de relâchement.

Time Doctor ne se contente pas de suivre le temps, il vous permet également de payer vos travailleurs directement à partir de l’application en utilisant PayPal, Payoneer, TransferWise ou tout autre système de votre choix. La récompense est déterminée de manière dynamique en fonction du nombre d’heures travaillées par chaque employé.

5. Toggl Track

Toggl Track

Toggl Track est un excellent point de départ si vous recherchez une application de suivi du temps rapide et gratuite. Elle est élégamment construite et extrêmement simple à utiliser. Toggl est un excellent choix si vous voulez commencer tout de suite et suivre le temps passé sur différents projets et clients.

Toggl vous permet de créer des affectations, des tâches et des feuilles de temps à l’aide de votre navigateur, d’une extension Chrome, d’une application mobile ou d’une application de bureau. Bien que les régularisations puissent être suivies, il n’y a aucun moyen de définir des budgets et de suivre les progrès par rapport à ceux-ci. Vous devrez utiliser une plateforme tierce pour effectuer un suivi par rapport à un devis ou générer une facture.

Toggl possède des fonctionnalités utiles pour aider les gens à suivre correctement le temps, comme des rappels automatiques pour garder les gens sur la bonne voie et la possibilité de construire des champs obligatoires pour les entrées de temps afin de s’assurer que les gens ajoutent toujours des commentaires ou des étiquettes à leurs entrées de feuilles de temps. Vous pouvez également utiliser un logiciel de vérification pour configurer des notifications pour les entrées de feuille de temps d’apparence suspecte.

6. Harvest

Harvest

Harvest est un excellent choix pour les équipes et l’une des meilleures applications de suivi du temps. C’est également un excellent choix pour les entrepreneurs individuels, mais elle est conçue pour s’attaquer à une charge de travail collective de manière simple et directe. Harvest est une application fantastique pour vous aider à accomplir votre travail si le suivi et la coordination du temps d’une équipe ne sont pas votre point fort.

Harvest peut être installée et utilisée par autant de personnes de votre équipe qu’elles le souhaitent, y compris l’application de bureau, l’application Web et l’extension de navigateur. Les applications fonctionnent hors ligne, de sorte que vous et vos coéquipiers pouvez suivre le temps consacré aux tâches, même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Toutes les informations provenant des horaires personnels des membres de l’équipe sont transmises au compte Harvest de l’administrateur, où elles sont présentées sous forme de description et de détails. Si vous le souhaitez, Harvest peut envoyer des rappels automatiques aux membres de l’équipe pour qu’ils soumettent leurs feuilles de temps, et le propriétaire de l’entreprise peut toujours modifier, examiner et approuver les feuilles de temps de l’équipe.

Harvest interagit également avec un grand nombre d’autres applications. Certaines des applications prises en charge (Asana, Basecamp, Slack et Trello, pour n’en citer que quelques-unes) vous permettent de contrôler vos heures de travail directement à partir d’elles et d’envoyer les résultats à Harvest.

7. Timely

Timely

Timely se distingue des autres choix de cette liste en tant que logiciel de surveillance automatisée aussi fluide qu’on pourrait l’imaginer car il suit tout le temps : les emplacements GPS, les adresses, les réunions, les documents et les sites Web. Cela signifie que vous n’aurez plus jamais besoin de lancer un minuteur avec Timely, ce qui vous permettra de conserver la tranquillité nécessaire pour rester concentré et éviter d’être distrait. En outre, tant qu’il n’est pas nécessaire d’établir des rapports pour un travail facturable, Timely ne nécessite généralement que très peu de contacts.

Timely visualise tout, depuis ce que vous avez fait dans la journée jusqu’à l’orientation des ressources en temps de votre équipe, d’une manière très rationnelle et facile à lire lorsqu’il s’agit de rapports. Timely comprend une IA qui apprend au fil du temps comment vous fonctionnez sur votre machine, ce qui la rend encore plus attrayante et sans effort. Ensuite, l’IA commence à rédiger les entrées de temps pour vous, ce qui vous fait gagner du temps.

8. Everhour

everhour

Everhour est une application de planification simple qui s’intègre à d’autres applications de productivité. Lorsque vous le lier à une application prise en charge comme Asana, tous vos projets Asana apparaissent comme des projets dans Everhour. Par conséquent, cet outil de time tracking est plus facile à configurer que d’autres applications de suivi du temps, car tous les détails de vos projets sont automatiquement renseignés dans Everhour.

La fonction de synchronisation va encore plus loin en intégrant un bouton de minuterie dans l’application Web de votre choix, ce qui vous permet de commencer et d’arrêter le suivi du temps directement depuis l’application. Dans Asana, par exemple, un nouveau bouton apparaîtra avec les options suivantes : Démarrer le temps, Ajouter le temps, Modifier le temps et Ajouter l’estimation. Everhour s’intègre à Basecamp, Bitbucket, GitHub, Teamwork Projects, Trello, et quelques autres applications en plus d’Asana. Bien que le fait d’avoir un bouton de minuterie qui se synchronise avec votre application préférée soit une excellente fonctionnalité, elle n’est pas exclusive à Everhour.

Everhour peut surveiller la disponibilité des employés lorsqu’elle est utilisée en collaboration. Vous pouvez définir un nombre maximum d’heures par jour ou par semaine pour que chaque membre de l’équipe, y compris vous-même, puisse travailler sur un projet spécifique. Everhour dispose également d’une fonction qui vous permet d’enregistrer les congés prévus. Lorsque vous regardez le planning de l’équipe, vous verrez que les heures disponibles (par jour) sont indiquées en vert, les congés sont indiqués en gris et les sessions qui ont dépassé le temps imparti sont indiquées en rouge.

9. Teamleader

Teamleader Timetracking

Teamleader focus est un puissant outil en ligne conçu pour optimiser la gestion du temps et des tâches au sein de votre équipe. Grâce à son suivi précis avec chrono, vous pouvez facilement enregistrer le temps consacré à chaque tâche ou rendez-vous. Ainsi, vous avez à portée de main une vue d’ensemble claire de votre productivité quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Les rapports générés sont détaillés et vous permettent d’analyser les performances globales, par client ou par projet.

Avec Teamleader Focus, le suivi du temps par projet est simple et efficace. Vous pouvez filtrer les données par date, utilisateur et type de travail. Ce qui facilite la gestion des ressources et la prise de décisions éclairées. De plus, l’outil offre une fonctionnalité permettant de visualiser le temps facturable par client, vous donnant un aperçu clair des heures non facturées pour ajuster vos factures en conséquence. L’organisation des différentes tâches est facilitée grâce à la structuration par niveau de priorité. Vous recevrez des notifications en temps réel pour garder un suivi global du projet.

10. HourStack

hourstack

HourStack est un outil de suivi du temps qui se distingue des autres logiciels de time tracking par son apparence. Il représente le temps sous forme de blocs ou de fenêtres, comme si le temps de travail était un rendez-vous sur votre calendrier en mettant davantage l’accent sur la planification de votre temps avant de commencer à travailler par rapport à d’autres applications. Vous pouvez, par exemple, bloquer du temps sur votre calendrier pour des tâches que vous souhaitez accomplir plus tard dans la semaine. Vous pouvez dire que vous vous attendez à ce que le travail prenne une heure ou que vous voulez juste y consacrer une heure. HourStack surveillera l’horloge pour vous une fois que vous aurez lancé le minuteur, en s’assurant que vous restez dans les limites que vous avez fixées.

Une autre fonction utile est la possibilité de fixer une limite de temps quotidienne. Par exemple, supposons que vous souhaitiez travailler sept heures le vendredi. HourStack vous avertira si vous faites des heures supplémentaires en affichant votre temps total travaillé pour la journée en rouge en bas de l’écran et en vous envoyant des mises à jour via l’application mobile.

11. TimeTagger

TimeTagger

Timetagger est un outil de gestion du temps conçu pour être simple à utiliser. Ce logiciel permet de créer des séquences de travail et de suivre sa productivité en toute efficacité. Grâce à son minuteur Pomodoro intégré, vous pouvez facilement lancer des séquences de travail d’une durée préétablie, avec une alarme et une notification pour marquer une pause de 5 minutes à la fin du chrono.

TimeTagger vous permet de générer des rapports facilement exportables au format PDF, offrant une vue détaillée de votre temps de travail et des missions accomplies. Ces données peuvent être traitées ultérieurement, ce qui vous permet de profiter d’une flexibilité optimale dans votre analyse.

Un atout supplémentaire est la possibilité d’utiliser Time Tagger en mode hors ligne, tout en bénéficiant d’une fonction de synchronisation automatique des données. Cela vous permet de gérer votre temps où que vous soyez, sans compromettre la précision de vos données.

Enfin, cette plateforme se distingue par son engagement envers la protection de la vie privée. Contrairement à certains services, TimeTagger ne collecte aucune information de navigation, et n’utilise aucun service tiers qui pourrait effectuer un suivi.

12. Timecamp

TimeCamp

Timecamp est une solution de suivi du temps basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de contrôler le temps de travail à la fois manuellement et automatiquement en utilisant des minuteurs et l’application de bureau.

Les chefs de projet peuvent utiliser l’application pour collaborer, enregistrer les heures de travail facturables et suivre l’avancement des projets. Elle permet également de soumettre des factures aux clients et d’automatiser la paie des employés. En outre, il s’agit d’un programme de suivi de la productivité des employés qui vous permet de voir si vos travailleurs sont aussi efficaces que vous le souhaitez pendant la journée de travail.

Timecamp se distingue des autres applications de suivi du temps par sa longue liste d’intégrations d’applications, dont plus de 50 avec des applications de gestion de projet (Asana, Basecamp) et des applications de bureau d’assistance (Zendesk). Vous pouvez alors facilement synchroniser et importer vos tâches et tickets précédemment générés dans Timecamp et commencer à surveiller le temps immédiatement.

13. RescueTime

RescueTime

RescueTime est un logiciel de suivi du temps qui possède une version pour presque tous les appareils imaginables. Installez un petit programme de surveillance sur votre appareil avant de commencer à utiliser RescueTime. Il fonctionne en arrière-plan pour collecter des données sur l’utilisation de votre appareil, qui sont ensuite transmises aux serveurs de RescueTime et affichées dans le tableau de bord en ligne.

Il n’est pas nécessaire d’enregistrer manuellement vos heures de travail, car RescueTime sait quelles applications vous utilisez et pendant combien de temps (bien que l’application offre toujours cette option si vous en avez besoin). Ensuite, l’application tente de classer vos habitudes à l’aide d’une série de règles.

Les aspects les plus intrigants de RescueTime sont ceux qui visent à éliminer les distractions. Il dispose d’un bloqueur de sites internet qui vous permet de bloquer certains sites distrayants lorsque vous devez vous concentrer sur votre travail.

14. Clockify

Clockify

Clockify est une solution gratuite de suivi du temps et de feuille de temps la plus populaire pour les équipes de toutes tailles. Contrairement à tous les autres logiciels de suivi du temps, Clockify est disponible gratuitement pour un nombre illimité d’utilisateurs. Clockify est une application en ligne qui fonctionne dans un navigateur, mais vous pouvez également l’installer sur votre ordinateur ou votre téléphone pour plus de commodité.

Clockify est utilisé par tout le monde, depuis les indépendants, les petites entreprises et les agences de conseil jusqu’aux institutions gouvernementales, aux ONG, aux universités et aux entreprises du Fortune 500.

15. Quickbooks Time

Quickbook time

La tenue de feuilles de temps peut être coûteuse, peu fiable et illisible. Quickbooks Time s’attaque à ce problème en proposant une approche novatrice du contrôle du temps et des présences en ligne, qui permet aux travailleurs de pointer de diverses manières, notamment par SMS, par tweet, en utilisant le logiciel sur un ordinateur ou un téléphone, en utilisant un navigateur web et en composant un numéro. Ils peuvent également fournir des photographies pour démontrer leur travail. Les employés ont ainsi la possibilité de contrôler avec précision leur temps de travail, où qu’ils soient, d’autant plus que Quickbooks Time comprend des fonctions de géofencing et de rappels.

Bien que le principal avantage de Quickbooks Time soit de faciliter au maximum le pointage pour un suivi précis du temps de travail des employés, il offre également l’un des moyens les plus rentables d’effectuer la paie puisqu’il peut se synchroniser avec l’outil comptable. Cela garantit qu’une fois les heures approuvées par le gouvernement, le reste du processus se déroulera sans problème.

Quels sont les critères d’un bon logiciel de suivi du temps ?

Lorsque vous suivez le temps pendant que vous travaillez, vous pouvez facturer avec plus de précision que si vous estimez le temps une fois le travail terminé. Un niveau de précision plus élevé ne fait pas que renforcer la confiance de vos clients, il profite également à votre entreprise. Vous évaluerez comment vous dépensez votre temps et prendrez de meilleures décisions d’affaires en sachant comment vous dépensez votre temps.

Nous avons examiné les facteurs suivants pour choisir les meilleures applications de suivi du temps :

  • Les suivi en temps réel : Presque toutes les applications de suivi du temps vous permettent d’effectuer un suivi en temps réel, ce qui signifie qu’elles vous fournissent une horloge en marche que vous pouvez démarrer lorsque vous commencez une tâche et mettre en pause ou arrêter lorsque vous la terminez.
  • La possibilité d’ajouter manuellement des blocs de temps ou de modifier le temps suivi : Les meilleures applications vous permettent de corriger le temps qui a été suivi après coup, par exemple si vous laissez un minuteur en marche lorsque vous allez déjeuner. Vous devriez pouvoir modifier le journal des heures pour exclure le temps où vous ne travailliez pas. Vous voudrez également une application qui vous permette d’atteindre un bloc de temps plus tard si vous n’avez pas du tout démarré un minuteur. Vous ne lancerez peut-être pas de minuterie si votre téléphone sonne et que vous vous lancez dans un appel de conseil de 20 minutes, mais vous pourrez déclarer et facturer ces heures travaillées.
  • La possibilité de générer des rapports : Les applications de suivi du temps les plus efficaces fournissent des tableaux de bord et des rapports qui vous permettent de ventiler le temps passé par projet, personne ou client sur une base régulière, hebdomadaire ou mensuelle.
  • La possibilité de générer une facture ou d’exporter des informations : Vous devez être prêt à prendre des mesures après avoir accumulé tout le temps passé sur votre travail. Toutes ces applications vous permettent de générer automatiquement des factures à partir des données de suivi du temps stockées dans l’application ou d’exporter les données au format PDF, CSV ou Google Sheets pour les partager avec les personnes concernées.
  • Avoir un support réactif : Le support du produit doit être facile à trouver pour que vous puissiez obtenir de l’aide rapidement. Examinez les langues disponibles pour éviter tout problème de mauvaise communication. Toutefois, n’oubliez pas que le niveau d’assistance fourni dépend de votre niveau d’abonnement. Il n’est possible de parler à un gestionnaire de compte que dans le cadre de plans premium pour certaines applications ; réfléchissez donc au montant que vous êtes prêt à dépenser.