CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management ». En français, cela peut être traduit par Gestion de la Relation Client (GRC). Vous envisagez de devenir chef de projet CRM ? C’est un métier passionnant et bien rémunéré en France. Cependant, elle demande d’avoir un bon esprit d’analyse et d’autres compétences essentielles. Découvrez ici tout sur cette profession.
En quoi consiste le métier de chef de projet CRM ?
Dans une entreprise, le chef de projet CRM a pour rôle de gérer et d’optimiser la relation client. Comme objectif, il est appelé à aider l’entreprise qui le recrute à mieux comprendre les attentes et les besoins de leurs clients. Il doit les aider à répondre aux questions ci-après :
- Qui sont les vrais clients de l’entreprise ?
- Quelles sont leurs habitudes de consommation et quels sont leurs canaux de communication préférés ?
- À quel moment est-ce qu’ils abandonnent souvent le parcours d’achat ?
Le chef de projet CRM travaille généralement au sein d’une ESN (Entreprise de Services Numériques). Il peut également exercer son métier dans le service webmarketing d’une entreprise.
Quelles sont les missions du chef de projet CRM ?
Le chef de projet CRM récolte des données à l’aide des outils de gestion de la relation client. Sa mission première est donc de centraliser des informations qui concernent les clients ainsi que leur cycle d’achat. Il peut être amené à analyser chacune de ces données dans le but d’en extraire celles qui sont les plus pertinentes.
Ses missions sont tournées vers la fidélisation de la clientèle. Grâce à toutes ses recommandations, l’entreprise mène des actions ou propose des produits et services qui répondront aux besoins des clients.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être chef de projet CRM ?
Pour mener à bien ses missions, le chef de projet doit maîtriser des logiciels comme SPSS et SPAD. Il doit également maîtriser des outils marketing de tracking et de redirection. Le chef de projet CRM doit aussi avoir des compétences en webdesign. Il doit avoir la maîtrise de CRM comme Salesfroce, Mircosoft Dynamics, etc.
Comme qualités, il doit savoir écouter, savoir analyser et être curieux. Il doit avoir une parfaite connaissance du marché de la concurrence et avoir de la facilité à communiquer.
Quelles formations pour devenir chef de projet CRM ?
Le parcours pour devenir chef de métier n’est pas standard. Aussi, il n’existe pas encore de formation définie pour devenir chef de projet CRM. Pour occuper un tel poste dans une entreprise, il faut cumuler plusieurs compétences liées à la relation client, aux logiciels CRM, à l’analyse des données, etc. Généralement, les recruteurs exigent un niveau d’études situé entre bac +3 et bac +5.
Après votre baccalauréat, vous pouvez poursuivre vos études et vous inscrire dans une école de commerce ou d’informatique pour obtenir une licence ou un diplôme de type bachelor. En France, de nombreuses écoles spécialisées dans le commerce proposent des parcours en 5 ans.
Il s’agit de HEC et de l’EM Lyon. Dans ces établissements, vous avez la possibilité de vous spécialiser ensuite en marketing digital ou en gestion de la relation client. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, l’Université de Cergy-Pontoise propose un Diplôme Universitaire Expert Projet CRM Digital. Il est accessible à ceux qui détiennent un diplôme bac +5.
Quel salaire et quelle évolution de carrière pour un chef de projet CRM ?
Le salaire d’un chef de projet CRM dépend de son niveau d’expérience. En début de carrière, il peut toucher environ 45 000 euros par an. Un chef de projet expérimenté peut très vite atteindre les 65 000 euros par an. Cela dépendra aussi de l’entreprise dans laquelle il exerce.
Après des années d’exercice de son métier, le chef de projet CRM peut devenir responsable CRM. Il peut prétendre au poste de directeur de la relation client ou de directeur marketing digital. S’il le souhaite, il peut se reconvertir en tant que travailleur indépendant. Dans ce cas, il deviendra consultant CRM freelance.