La technologie et l’informatique occupent une place importante au cœur des politiques de toute entreprise qui se veut performante. Ainsi, le poste de Chef de projet MOE, à travers ses missions, participe à l’innovation et au rendement de la société. Ce professionnel doit posséder des compétences clés pour mener à bien ses attributions. Voici un guide qui vous dit tout sur le métier de Chef de projet MOE, la formation et l’évolution de carrière.

Les missions d’un Chef de projet MOE

Le Chef de projet MOE (Maître d’œuvre) assume le rôle de planificateur de projet et s’occupe de la partie technique de celui-ci. Il rédige le cahier de charges qui lui sert de plan d’action pour identifier les outils et les méthodes à utiliser. Une fois qu’il prend contact avec le client, il recueille ses besoins et établit le planning des différentes étapes.

Le Chef de projet MOE pilote, organise et coordonne les équipes qui doivent travailler sur le projet. Il a aussi pour mission d’étudier la faisabilité de ce dernier et de proposer des alternatives qui cadrent avec les attentes du client. Ensuite, il encadre le travail quotidien des collaborateurs avec possibilité de faire appel aux ressources internes ou externes à l’entreprise.

En réalité, il a généralement une certaine marge de manœuvre afin de mener à bien le projet. Il veille au respect de délais, du budget, assure le suivi du projet en élaborant des rapports d’avancement. Il pilote l’intégration des tests techniques, assure la maintenance évolutive et valide le produit final pour la livraison.

Les compétences d’un Chef de projet MOE

Un Chef de projet MOE doit maîtriser les processus techniques ainsi que les langages de programmation. La personne qui occupe ce poste est censée disposer de solides connaissances en architecture d’applications et en gestion de projet. Un bon niveau en manipulation d’outils informatiques et de bureautique est obligatoire pour conduire efficacement les opérations.

Le Chef de projet MOE doit avoir des aptitudes de communication et des qualités managériales comme le leadership. Il lui faut un esprit d’analyse et de synthèse, de la rigueur, le sens de l’organisation et une grande réactivité. C’est une personne qui est capable de s’adapter à son environnement et de travailler en réseau.

Elle est créative, elle ne redoute pas les prises de décision et rassure le client par son sens de l’écoute. À ces éléments, il faut ajouter l’anticipation, le sens des priorités et une aisance pédagogique pour animer une équipe.

La formation et le salaire d’un Chef de projet MOE

Le poste de Chef de projet MOE est souvent accessible après un BAC+5 dans une école d’ingénieur ou d’informatique. Il est aussi possible de prétendre à ce métier avec un BAC+2/3 dans des filières comme réseaux et télécommunications. La formation en alternance demeure également une solution si la personne a suivi de base un cursus différent ou dans un domaine connexe.

Il faut préciser que le diplôme ne représente pas le seul prérequis pour intégrer le poste de Chef de projet MOE. Les employeurs privilégient les personnes qui ont une expérience minimum de trois ans dans ce secteur. Quant au salaire, il avoisine 35 000 euros/an pour CP MOE junior et environ 55 000 euros pour un sénior. Un Chef de projet MOE confirmé peut gagner jusqu’à 70 000 euros/an même si la rémunération dépend de la région et du type d’employeur.

Évolution de carrière du Chef de projet MOE

Au fil des années, le Chef de projet MOE peut devenir Directeur de Programmes au département SI. La personne a aussi la possibilité de passer au poste de Directeur des projets techniques ou de Chef de service. En cumulant les années d’expérience, elle peut gravir les échelons et se voit confier des projets de grande envergure. De plus, il est possible de devenir ingénieur d’affaires grâce aux réseaux professionnels ou consultant afin de proposer des prestations aux entreprises.