Pour créer une entreprise ou réaliser un projet de grande envergure, vous devez nécessairement faire un business plan. Il s’agit d’un document indispensable pour présenter votre projet et le mûrir. Une fois créé, cet outil de présentation vous permet d’obtenir des financements externes afin d’atteindre vos objectifs. Cependant, pour réellement profiter de ces avantages du business plan, vous devez d’abord réussir à le réaliser dans les règles de l’art. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour créer un business plan pour votre projet !

Produire l’executive summary et présenter l’équipe fondatrice

La création d’un business plan commence généralement par la rédaction de l’executive summary et la présentation de l’équipe fondatrice.

Rédiger l’executive summary

L’executive summary représente en quelque sorte l’introduction de votre business plan. Cette partie ne doit donc pas être longue et ne peut excéder deux pages au maximum. Malgré sa petite taille, l’executive summary est d’une importance capitale lors de la réalisation d’un business plan.

Dans cette partie, vous devez donner une vision globale de votre projet tout en faisant un résumé de manière très synthétique. Sur ce, il convient de faire apparaître certains éléments comme :

  • la nature de votre activité,
  • le nom de l’entreprise,
  • la typologie du marché,
  • l’audience cible,
  • les valeurs et l’histoire du projet.

Dès que vous finissez la rédaction de cette partie, vous pouvez ensuite entamer la présentation de l’équipe fondatrice.

Présenter l’équipe dirigeante

Pour présenter l’équipe fondatrice, il vous revient d’apporter plus de précisions sur les compétences, la formation et le parcours de chaque membre de l’équipe. Présentez aussi le rôle de chacun d’eux pour mettre en avant la complémentarité de leurs compétences respectives. Si vous projetez d’avoir de futurs associés, précisez également leur rôle dans le business plan.

Présenter les valeurs du projet et faire une étude de marché

Les valeurs du projet ne sont rien d’autre que les motivations qui animent l’équipe fondatrice. Il peut par exemple s’agir de l’expertise dans un domaine, du sens du service, de l’impact social du projet, etc. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez profiter de cette étape pour sensibiliser et convaincre les investisseurs à collaborer avec vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de business plan si vous rencontrez des problèmes pendant les différentes étapes. Ces outils vous proposent généralement des modèles et des données intelligentes que vous pouvez suivre pour réaliser votre business plan en moins d’une heure.

Après la présentation des valeurs du projet, procédez à une étude de marché et de la concurrence. À ce niveau, vous devez prendre en compte trois critères indispensables que sont : l’offre, la demande et la potentielle carence de marché. Pendant l’analyse du premier élément, faites une identification de vos concurrents pour avoir une idée de l’offre disponible sur le marché visé. Pour cela, renseignez-vous sur leur nombre, sur la variété des services qu’ils proposent et sur leurs tarifs.

Lors de l’analyse de la demande, il vous revient de collecter certaines informations sur votre clientèle cible. Il s’agit notamment :

  • de son budget moyen,
  • de ses besoins non satisfaits,
  • de ses habitudes de consommation, etc.

En ce qui concerne la potentielle carence de marché, elle permet de déterminer les besoins que vos concurrents n’ont pas encore pu satisfaire. De cette manière, vous pouvez identifier les avantages concurrentiels que vous pouvez encore exploiter pour vite développer votre activité.

Mettre en place une stratégie commerciale et une stratégie de communication

Quelle que soit l’envergure de votre projet, vous aurez nécessairement besoin de déterminer une stratégie commerciale et une stratégie de communication.

Définir une stratégie commerciale

Grâce à l’identification de la stratégie commerciale, vous pouvez déterminer la manière dont votre entreprise peut intégrer le marché. Pour réussir cette étude, il est généralement conseillé de vous servir de la méthode des 4 P : Price, Product, Place, Promotion.

Au niveau du Price (Prix), vous devez dresser une liste des produits et/ou services de votre entreprise. Ensuite, détaillez-y les prix ainsi que les formules proposées. Le Product (Produit) n’est rien d’autre qu’un catalogue de vos biens et services. Il doit contenir certaines précisions comme les caractéristiques et les atouts de différenciation des produits, les offres promotionnelles, les packs proposés, etc.

Le 3e P, Place (distribution), vous invite à mettre en place une stratégie de distribution en déterminant les canaux de ventes de vos produits. Il peut ainsi s’agir d’une boutique en ligne ou physique, d’une vente au niveau des distributeurs, etc. Pour finir, vous avez le dernier P, Promotion (communication), qui vous permet de mettre en place une stratégie de communication.

Déterminer une stratégie de communication

La stratégie de communication vous offre la possibilité de promouvoir les services et/ou biens de votre entreprise pour la rendre plus visible au public. Pour ce faire, vous devez d’abord définir l’image de votre société en choisissant sa charte graphique et son discours commercial. Essayez aussi de prévoir les principaux canaux à exploiter lors de sa promotion (réseaux sociaux, télévisions, journaux, etc.).

Choisir la forme juridique de l’entreprise et fournir une analyse comptable

Pour parfaire votre business plan, vous devez choisir une forme juridique et fournir une analyse comptable complète sur 3 ans.

Choisir la forme juridique de l’entreprise

En matière de création d’entreprises, il existe plusieurs formes juridiques que vous pouvez choisir. C’est compte tenu de cette sélection que se fera l’élaboration de votre business model. Ce choix aura aussi un impact significatif sur les régimes fiscal et social en vigueur vis-à-vis de votre entreprise. Certaines dépenses afférentes comme les frais administratifs, le régime d’imposition et les charges sociales diffèrent également d’une forme juridique à une autre.

Procéder à une analyse comptable

Dans votre business plan, vous devez aussi construire un dossier financier qui n’est rien d’autre qu’une analyse comptable détaillée et complète sur 3 ans. Parmi les éléments à fournir dans ce dossier, vous avez le compte de résultat prévisionnel. Ce document indique les charges et produits de l’entreprise afin de montrer sa rentabilité.

Le plan de trésorerie représente aussi un élément à inclure dans le dossier financier. Il montre aux investisseurs l’analyse de l’évolution de votre entreprise sur une période de 3 ans. Le dernier document à fournir dans cette analyse comptable est le plan de financement. Il retrace d’une part l’ensemble des ressources financières dont vous disposez pour la réalisation de votre projet. D’autre part, il indique la totalité des besoins financiers qu’éprouve votre entreprise.