Vous êtes passionné par la gestion du changement et l’amélioration continue ? Devenez un acteur clé dans la transformation des entreprises ! En tant que gestionnaire du changement, vous serez au cœur des projets de réorganisation, de l’adoption de nouvelles technologies et de l’amélioration des processus. Votre expertise en gestion du changement est essentielle pour aider les entreprises à prospérer dans un monde en constante évolution. Découvrez-en davantage en parcourant notre fiche métier sur le poste de Change Manager.
Missions
Lors d’une transformation organisationnelle, le rôle du gestionnaire est d’impulser, piloter et accompagner le changement au sein du groupe. Il est également l’initiateur du changement et de l’amélioration continue au sein de son service. En bref, ses missions comprennent :
- L’élaboration d’un plan complet de gestion du changement en mettant en place des stratégies efficaces de communication et de budget, garantissant ainsi un processus fluide et réussi.
- Le rassemblement d’une équipe de gestion du changement pour analyser l’organisation, élaborer des politiques, organiser des formations et communiquer les changements aux employés.
- L’identification et le traitement des risques associés au changement en développant des stratégies pour minimiser les effets négatifs.
- L’organisation des sessions de formation adaptées pour préparer les employés aux changements, en dispensant différents niveaux de formation selon la nature et l’impact des changements.
- L’évaluation des résultats après la mise en œuvre des changements. Il lui faudra aussi recueillir les commentaires des parties prenantes pour identifier les domaines à améliorer et mettre en place des actions correctives.
Pour suivre les progrès et évaluer le succès, le Change Manager utilise diverses mesures telles que des tests de formation, des groupes de discussion, des enquêtes et des entretiens.
Compétences
Les gestionnaires du changement doivent avoir une solide compréhension du processus de changement ainsi que des connaissances générales en affaires. D’excellentes compétences en communication et en gestion des projets sont essentielles pour diriger et adapter efficacement le processus.
Mettre en place une culture du changement exige une ouverture d’esprit et de la curiosité. Le gestionnaire doit être attentif à son métier et à son marché, s’inspirer des réussites et des échecs d’autrui en utilisant des benchmarks, des lectures spécialisées et en échangeant avec des collègues innovants, tout en suivant l’évolution technologique.
Accompagner les transformations implique la co-construction avec les collaborateurs. Le gestionnaire s’appuie sur ces derniers pour traverser ensemble les épreuves du changement. Les réunions permettent à chacun de s’exprimer, d’exprimer ses craintes et ses frustrations et ainsi de déterminer ensemble les bonnes attitudes et les stratégies de réussite.
Formation
Pour accéder au poste de Change Manager, certains diplômes sont particulièrement valorisés par les employeurs. Certaines formations permettent par ailleurs aux candidats de se démarquer et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle exigeant :
- Diplôme d’école d’ingénieurs.
- Master 2 en gestion de projet.
- Master 2 avec spécialisation en conduite du changement, en management des organisations ou en management des processus.
- Diplôme Bac +4/5 en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ou un diplôme d’école de commerce.
- Formation en management social et en ressources humaines.
Obtenir une certification en gestion du changement (Change Management, Agile Change Management, MSP ou PROSCI) est également essentiel pour renforcer vos compétences tout au long de votre carrière professionnelle.
Salaire
Le salaire d’un Change Manager débutant est d’environ 45 000 euros brut par an. Ce salaire peut évoluer en fonction du niveau d’expérience. Pour un profil senior, le salaire peut varier entre 60 000 euros et 80 000 euros. Il ne s’agit que d’une moyenne, car une multitude de facteurs peuvent influencer cette rémunération comme le niveau d’études, l’expérience, le secteur d’activité, l’établissement et la zone géographique.
Évolution de carrière
Le responsable en conduite du changement a plusieurs opportunités d’évolution dans sa carrière. Tout d’abord, il peut progresser vers des projets de plus grande envergure en assumant un rôle de leadership au sein d’une équipe. En élargissant ses responsabilités, il peut également s’orienter vers d’autres domaines tels que la formation ou la gestion de la qualité, où il peut occuper un poste de directeur ou de responsable.