Les logiciels de gestion de projets aident les responsables et les équipes de projet à répondre aux exigences des clients et à gérer les contraintes de temps, de budget et de portée. Cependant, avec autant d’options disponibles, le choix du bon outil de gestion de projet en 2024 peut être difficile. 

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La notion de gestion de projet est présente depuis les débuts des diagrammes de Gantt de Henry Gantt au début du vingtième siècle. Cependant, la technologie de gestion de projet a mis cette notion au premier plan comme jamais auparavant au cours de la dernière décennie. Alors, qu’est-ce que la gestion de projet, exactement ? Le Project Management Institute définit un « projet » comme un effort temporaire, unique en son genre, comportant un « ensemble particulier d’activités conçues pour atteindre un objectif solitaire », qui implique souvent la coopération de nombreuses organisations.

Ensuite, le projet est « géré » en « appliquant des connaissances, des compétences, des outils et des procédures aux opérations du projet afin de satisfaire aux critères du projet ». L’initiation, la planification, l’exécution, le suivi/contrôle et la clôture sont les cinq phases du cycle de vie de la gestion de projet. L’objectif principal de toute cette procédure est de la réaliser dans les délais et avec une grande qualité.

Top 30 des meilleurs logiciels de gestion de projets

Le marché a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd’hui, les outils de gestion de projet élargissent leurs fonctions et franchissent les frontières avec leur combinaison de fonctionnalités, ce qui complique encore le processus de sélection de l’utilisateur. Vous envisagez d’introduire une plate-forme de gestion de projet parmi vos employés ? Vous trouverez ci-dessous 20 logiciels de gestion de projet qui sont incontournables pour mener à bien tout type de projet.

1. monday.com

monday gestion de projets

monday.com est un puissant logiciel de gestion de projet qui aide les équipes à planifier et à exécuter des projets qui donnent des résultats dans les délais, qu’elles soient au bureau, à la maison ou en déplacement. Sa facilité d’utilisation et sa flexibilité permettent à votre équipe de s’intégrer rapidement et de personnaliser les flux de travail à votre façon. Grâce à de puissantes fonctions de productivité telles que le suivi du temps, les notifications automatisées, les dépendances, les vues du calendrier et les intégrations, votre équipe peut obtenir des résultats meilleurs et plus rapides à chaque étape du projet.

Avec monday.com, la gestion de projet en équipe est simplifiée. La collaboration est en effet au centre du fonctionnement de cette application. Les chefs d’équipe peuvent partager les tâches en seulement quelques clics. monday.com dispose d’une interface fonctionnelle composée d’outils pratiques comme le calendrier, la création de fiches, le kanban, etc. C’est cette complétude des fonctionnalités qui lui vaut d’être l’un des logiciels organisationnels les plus appréciés du marché. Le prix de départ pour la version payante est de 24 € par mois. Les utilisateurs bénéficient d’une période d’essai pour tester ses fonctionnalités.
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Prix : le logiciel monday.com propose différentes formules allant du forfait individuel, totalement gratuit ; en passant par la formule Basique, au prix mensuel de 8 €/utilisateur ; le forfait Standard (le plus utilisé sur le marché) dont l’abonnement mensuel s’élève à 10 €/utilisateur ; jusqu’au pack Pro pour le prix de 16 €/utilisateur par mois. Il propose également une formule Entreprise dont le prix est disponible sur demande.

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2. ClickUp

ClickUp gestion de projet

ClickUp s’inscrit toujours dans cette optique de logiciel polyvalent qui regroupe toutes les fonctionnalités de plusieurs applications en même temps. Toutes les étapes d’un projet pourront y être compilées, avec les ressources et les données nécessaires aux équipes pour avancer. Dans un même outil sont donc regroupés la liste des choses à faire, les fichiers de travail, le planning, etc. Les échanges entre collaborateurs peuvent aussi directement se faire via ClickUp grâce à la messagerie intégrée. L’objectif de ce progiciel est d’optimiser les processus afin que les utilisateurs gagnent du temps. Ces derniers auront d’ailleurs la possibilité de personnaliser l’interface selon leurs envies.
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Prix : ClickUp propose un outil de gestion totalement gratuit pour un usage personnel ainsi que des versions payantes plus performantes dotées de différentes fonctionnalités. Le tarif d’abonnement mensuel varie de 5 $/utilisateur pour le pack Unlimited, 12 $/utilisateur pour le pack Business, et 19 $/utilisateur pour le pack Business Plus.

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3. Miro

Miro gestion de projet

Miro est un outil de gestion de projets en ligne, créé pour faciliter la collaboration d’une équipe sur des projets, des brainstormings, des diagrammes et des processus. Proposant une grande variété de fonctionnalités telles que des tableaux blancs virtuels, des cartes mentales, des diagrammes de flux, des listes de tâches, des calendriers et des espaces de travail, il promet une communication plus fluide et une meilleure coordination des activités des équipes.
Pour des performances optimales, Miro offre la possibilité d’intégrer d’autres dispositifs tiers comme Trello, Asana ou encore Jira. Cela fait de lui un outil idéal pour tout type de projet (développement de logiciels, design, marketing, gestion de projet traditionnel, etc.).
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Prix : Miro offre la possibilité de souscrire à une offre gratuite avec un nombre illimité de membres d’équipe. Toutefois, pour bénéficier d’un plus large panel d’options, il est recommandé d’opter pour le plan Starter qui est à 8 $/10 $ ou le plan Business à 16 $/20 $.Pour profiter des pleins potentiels de cet outil, il existe un forfait dédié aux grandes structures. Pour connaitre le tarif, vous pouvez contacter leur équipe de vente.

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4. Wrike

Wrike gestion de projet

Sur le marché des PMO (Project Management Office), Wrike s’est fait une place de choix depuis presque 15 ans. C’est le logiciel complet par excellence pour avancer plus rapidement dans la réalisation des différents projets. Sur un tableau de bord unique, affiché par l’application, les collaborateurs auront toutes les données nécessaires sous leurs yeux. Wrike permet à ses utilisateurs de gérer et surveiller l’attribution et l’état d’achèvement de chaque tâche. L’espace commentaire facilite la communication entre les collaborateurs concernés. Le diagramme de Gantt intégré offre une bonne visibilité quant à la progression du travail. Les avis consommateurs sur cet outil sont plutôt favorables.
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Prix : Outre la version gratuite offrant les fonctionnalités basiques et essentielles pour la gestion de projet, Wrike propose également des versions payantes pour le prix mensuel par utilisateur de 9,80 $ (Formule Professional) et 24,80 $ (Formule Business). Il existe également des formules adaptées aux activités des grandes entreprises.

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5. TeamGantt

TeamGantt Diagramme de Gantt

TeamGantt est un logiciel de gestion de projet basé qui se concentre sur l’utilisation des diagrammes de Gantt pour la gestion de projet. Cette plateforme facile à utiliser aide les gestionnaires à coordonner les horaires et les efforts de plusieurs employés. Les diagrammes de Gantt sont conçus pour faciliter la gestion de projet pour tous les membres de l’équipe, ils sont donc simples à comprendre pour tous. Avec TeamGantt, vous pouvez placer plusieurs projets sur un seul graphique, ainsi que visualiser ceux dont les temps se chevauchent. Les projets apparaissent sous forme de groupes de tâches, énumérés dans l’ordre. Il est possible de suivre les activités individuelles, le pourcentage d’achèvement du projet étant agrégé par les activités qui le composent. De même, les utilisateurs peuvent commenter les activités et les envoyer à d’autres personnes concernées par le projet. Tous les commentaires sont enregistrés et les discussions sont organisées sous forme de conversations.
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Prix : La politique de prix adoptée par TeamGantt implique une utilisation payante seulement pour les managers, le reste de l’équipe utilise donc ce logiciel de gestion de projet gratuitement. Pour cela, il propose la formule Lite au prix mensuel de 19 $/manager, la formule Pro pour 49 $/manager/mois ainsi que la formule Entreprise s’élevant à 99 $/manager/mois.

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6. Bubble Plan

Bubble plan gestion projet

Bubble Plan est un logiciel de gestion de projet en ligne qui permet aux utilisateurs de planifier, de suivre et de gérer efficacement leurs projets. Il offre une variété de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à rester organisés et à atteindre leurs objectifs en respectant les délais impartis. L’un des principaux avantages de Bubble Plan est qu’il permet aux utilisateurs de créer des diagrammes de Gantt interactifs en quelques minutes. Les utilisateurs peuvent également utiliser des étiquettes pour classer les tâches et utiliser des filtres pour afficher uniquement les tâches importantes.
Bubble Plan propose également un tableau de bord détaillé qui permet aux utilisateurs de suivre l’avancée de leur projet en temps réel. Il est possible de voir les tâches en cours, les tâches à venir, les tâches en attente et les tâches terminées. Il est également possible de suivre les coûts et les dépenses associées au projet.
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Prix : Avec une version gratuite limitée, l’abonnement au logiciel de gestion de projet Bubble Plan oscille de 12 €/utilisateur/mois pour le forfait Team et 22 €/utilisateur/mois pour le forfait Business. Quant au prix du forfait Entreprise, il est disponible sur demande. Un utilisateur étant un membre collaboratif actif sur les projets.

7. Zoho Projects

Zoho Project gestion de projet

Zoho Projects est une plateforme de gestion de projets en ligne conçue pour aider les équipes à planifier, suivre et collaborer efficacement sur leurs projets. Cette solution offre un ensemble complet d’outils permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un projet, depuis l’initiation jusqu’à la clôture, en passant par la planification, l’exécution, et le suivi. Zoho Projects facilite la répartition des tâches, la définition des jalons, et le suivi des progrès en temps réel, permettant ainsi aux équipes de rester alignées sur leurs objectifs.
L’une des caractéristiques clés de Zoho Projects est sa capacité à personnaliser l’expérience utilisateur en fonction des besoins spécifiques de l’équipe ou du projet. La solution est également conçue pour s’intégrer facilement avec un large éventail d’autres applications Zoho et de tiers, permettant ainsi une synchronisation fluide des données et améliorant l’efficacité opérationnelle.
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Prix : En tant que logiciel de gestion de projets, Zoho Projects est disponible en version gratuite (pouvant accueillir jusqu’à 3 utilisateurs) ainsi qu’en version payante. Le pack Premium est au forfait mensuel de 5 $/utilisateur (jusqu’à 50 utilisateurs). Tandis que le pack Entreprise, n’ayant aucun seuil maximal en termes d’usagers, coûte seulement 10 $/utilisateur par mois.

8. Paymo

Interface Paymo

Paymo est un outil de gestion complet, conçu pour aider les équipes à collaborer efficacement sur leurs projets. Sa gamme de fonctionnalités permet aux utilisateurs de travailler parallèlement, de manière transparente.
Ses options clés vous permettent de créer des listes de tâches, définir des échéances, affecter des missions à vos collaborateurs et suivre leur progression en temps réel. Ainsi, les projets peuvent être organisés en phase, avec des budgets et des calendriers spécifiques. Une possibilité de collaborer sur des fichiers, des notes et des commentaires permet de faciliter la communication.
Ce n’est pas tout ! Paymo permet également de créer des feuilles de temps, des devis et des factures. Une manière pour les entreprises d’améliorer le suivi du temps passé sur les projets, la facturation des clients et la gestion des finances.
Enfin, pour plus de productivité, Paymo offre une intégration avec d’autres outils tels que Google Drive, Dropbox et Slack.
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Prix : Le tarif proposé par Paymo dépend généralement des utilisateurs. Débutant avec une offre gratuite pour un utilisateur unique, il prévoit un abonnement de 8,5 € mensuel pour les petites entreprises et de 19,35 € pour les plus vastes équipes.Pour les structures qui recherchent des fonctionnalités plus avancées, il est possible de souscrire au plan CRM qui s’élève à 29,95 €/utilisateur/mois. Notez que les prix peuvent varier dépendamment de la facturation (mensuelle ou annuelle).

9. Asana

Asana gestion de projet

En termes de logiciels d’organisation, Asana est l’un des plus qualitatifs. L’outil regroupe des fonctionnalités clés qui permettent de créer des tableaux de planification précis et efficaces. En effet, il y est possible d’imposer des deadlines, d’importer des fichiers ou d’attribuer des tâches aux membres des équipes. Chaque page de projet dispose aussi d’une interface de messagerie facilitant les interactions entre les utilisateurs impliqués. L’application bénéficie en plus d’un design épuré avec une architecture agréable à utiliser. L’autre avantage d’Asana est son importante connectivité. En effet, ce progiciel peut interagir de manière agile avec d’autres outils comme le Pack Office, Google Agenda ou Slack.
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Prix : Asana propose différentes formules de tarification selon le nombre d’utilisateurs et les fonctionnalités offertes. Il existe la formule Basic totalement gratuite, la formule Premium (10,99 $/utilisateur/mois), la formule Business (24,99 $/utilisateur/mois) et la formule Entreprise (tarif disponible sur demande).

10. Smartsheet

Smartsheet Diagramme de Gantt

Smartsheet est une plateforme permettant la centralisation du travail des équipes en charge du même projet. Elle est essentiellement utile pour planifier, répartir et assurer le suivi de tâches. Le logiciel dispose, à cet effet, de différentes fonctionnalités pratiques. Son design général est assez similaire aux feuilles de calcul Excel. Cet outil est avantageux, car il facilite grandement les échanges entre les membres des équipes. Il est également simple à manipuler. La version mobile est disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Le tarif de départ est à 14 dollars par mois pour la version basique.
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Prix : le coût d’abonnement mensuel du logiciel de gestion de projet Smartsheet varie de 7 $/utilisateur (le pack Pro) à 25 $/utilisateur (le pack Affaire), selon les fonctionnalités recherchées. Il existe également le pack Entreprise dont le prix est disponible sur demande.

11. Gouti

Gouti gestion de projet

Gouti est un logiciel de gestion de projet qui vous permet d’adopter une approche directe et pratique de tout projet. Cet outil adaptable est doté de fonctionnalités qui répondent aux besoins uniques des entreprise en matière de gestion de projets dans un grand nombre de secteurs. Gouti permet, à vous et à votre équipe, de suivre et de communiquer plus facilement les informations essentielles et les mises à jour concernant les projets sur lesquels vous travaillez. Les diagrammes de Gantt, les tableaux Kanban et les calendriers fournissent des détails sur les tâches du projet. De plus, tout en suivant vos projets, Gouti vous aide à gérer les problèmes et les risques, ainsi qu’à produire des rapports d’avancement et des plans d’action.
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Prix : Gouti est disponible en version gratuite, mais ses performances sont limitées. Ainsi, pour bénéficier des nombreuses avantages de ce logiciel de gestion de projet, vous avez le choix, selon vos besoins, entre la formule Premium (10,50 €/mois) idéale pour les petites équipes et la formule Entreprise (devis selon les besoin de votre entreprise).

12. Sciforma

Sciforma

Sciforma est une suite logicielle de gestion de projet en ligne qui peut être adaptée aux besoins des organisations. La solution offre une interface flexible qui peut être configurée en fonction de l’environnement unique d’une entreprise. Elle peut être déployée sur site ou en tant que SaaS. Ce logiciel  de gestion de projet fournit des inclusions robustes et évolutives qui aident les entreprises à minimiser les risques et à maximiser les avantages. Il offre un soutien de bout en bout avec des modules qui renforcent la gestion fonctionnelle, stratégique et d’exécution.
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Prix : Sciforma est l’outil idéal en gestion de projet et en gestion de portefeuille, accessible au prix de 20 $/mois. La version gratuite n’est pas disponible, mais à la place, il propose une version d’essai gratuite.

13. FoxPlan

gantt Foxplan

FoxPlan est un logiciel innovant de gestion de projets, de services, de PPM et de gestion des ressources qui aide les entreprises à budgéter, planifier et prévoir la charge de travail de leurs différents projets. Il devient simple de suivre les engagements en jours/homme, en devise ou en produits livrables. Sur une base mensuelle, contrôlez l’atteinte des objectifs de coûts et de revenus. Vous pouvez surveiller votre budget et optimiser la charge de travail de vos ressources à l’aide du tableau de bord. Gagnez du temps et obtenez l’adhésion de toute votre équipe en améliorant la visibilité et la compréhension de vos objectifs projets.
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Prix : le logiciel de gestion de projet FoxPlan est disponible pour les entreprises qu’elle que soit sa taille, au prix mensuel de 8 €. Il existe un mode d’essai gratuit de 30 jours, durant laquelle vous pouvez tester les diverses fonctionnalités qu’il propose. La version gratuite est, quant à elle, indisponible.

14. Yookkan

Logiciel gestion de projet Yookkan

Yookkan est un outil de gestion de projet français conçu pour rationaliser vos processus de travail et améliorer la collaboration entre les membres de votre équipe. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez facilement créer des projets sous forme de listes d’actions et inviter les membres de l’équipe à y participer, avec des affectations de tâches et des échéances. Yookkan dispose également d’un système d’intégration robuste, y compris la compatibilité avec des applications populaires telles que Google et Outlook, Odoo, et bientôt Teams et Slack.
En plus de ses fonctions de collaboration, Yookkan offre des options avancées de visualisation de projet, y compris des diagrammes de Gantt, des graphiques et même un tableau Kanban, fournissant une vue complète de vos projets. Ses capacités de suivi de l’avancement vous permettent de garder la trace de chaque action, d’évaluer la charge de travail de votre équipe et d’identifier les risques potentiels, ce qui est essentiel pour éviter la surcharge de travail et organiser de nouveaux projets.
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Prix : Yookkan propose des options d’abonnement gratuites et payantes. La version gratuite comprend trois projets et un nombre illimité d’utilisateurs avec au moins 100 Mo de stockage. Passez au plan Pro pour seulement 5 euros par mois ou au plan Enterprise pour 10 euros par mois pour accéder à toutes les fonctionnalités gagnantes de Yookkan. Pour une tarification personnalisée, veuillez contacter leur représentant commercial.

15. Basecamp

Basecamp gestion de projet

La gestion de projet est plus efficace lorsque tous les éléments de travail sont centralisés en un seul endroit. C’est justement ce que propose Basecamp et ses différentes fonctionnalités. En effet, les utilisateurs n’ont plus besoin de passer d’application en application. Toutes les tâches peuvent se réaliser sur une même interface. Le tableau de bord de Basecamp permet d’assurer le suivi complet de son évolution, en seulement un coup d’œil. Les équipes pourront ainsi collaborer en harmonie, peu importe où ils se trouvent. La communication sera facilitée par la messagerie intégrée.
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Prix : Pour bénéficier des avantages de ce logiciel de gestion de projet multifonctionnel, l’abonnement mensuel au Basecamp Business est de 99 $. Il propose également le forfait individuel gratuit ou le Basecamp Personal.

16. Trello

Trello gestion de projet
Trello est un outil de type Kanban qui permet de créer des fiches organisationnelles. Il est possible d’y lister ses différentes tâches, les dater et les trier selon ses propres critères. L’application est un générateur de post-its numériques. Professionnels, particuliers ou entrepreneurs, tous peuvent y trouver leur compte. L’outil se démarque par sa grande facilité d’utilisation et son ergonomie. Même la version gratuite est assez complète en termes de fonctionnalités. De plus, Trello favorise le travail collaboratif. Les fiches peuvent être partagées entre différents membres d’une équipe, et ce, en temps réel.
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Prix : Utilisable tant en version gratuite que payante, Trello offre de multiples fonctionnalités selon le type d’abonnement. Le pack Standard est destiné pour les petites entreprises au coût mensuel de 5 $/utilisateur. Pour de plus grands projets, il y a le pack Premium (10 $/utilisateur/mois). Il existe également le pack Entreprise s’élevant à 17,50 $/utilisateur/mois.

17. Wimi

Wimi Gestion de projet

Parce que le travail d’équipe est essentiel pour réussir, Wimi souhaite le favoriser et l’améliorer. Il centralise plusieurs types d’outils indispensables en un logiciel fonctionnel. Outre les options classiques de listing et de suivi d’exécution des tâches, l’application apporte aussi d’autres possibilités. Il propose le drive pour le stockage et intègre une option de partage de fichiers et système d’échanges par messagerie. De plus, les équipes pourront communiquer par vidéoconférence intégrée. Les versions mobiles sont téléchargeables sur l’AppStore (iOS) et PlayStore (Android). Comme dans le cas de beaucoup de logiciels SaaS dans le même style, plusieurs paliers d’abonnement sont disponibles.
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Prix : Wimi dispose de quatre types de forfaits satisfaisant tant les besoins de votre entreprise, mais surtout votre budget. Il y a entre autres la formule Standard pour le prix mensuel de 3 €, la formule Pro accessible dès 9 €/mois, ainsi que la formule Business pour seulement 15 €/mois. Le coût de la formule Entreprise est disponible sur demande.

18. Teamwork

Teamwork gestion de projet

Afin qu’un projet puisse aboutir à des résultats positifs le plus rapidement possible, il faut les bons outils. C’est encore mieux lorsque ces derniers sont regroupés dans un même programme informatique. Avec le logiciel Teamwork, le travail d’équipe s’harmonise grâce à la centralisation des tâches. En quelques clics, les utilisateurs accèdent à une panoplie de fonctionnalités qui leur faciliteront la vie. Toutes les données essentielles sont accessibles par tous en se connectant, et ce, de n’importe où. Les entreprises qui utilisent Teamwork assurent une meilleure coordination entre leurs équipes. Les choix de prix conviennent à tous les budgets et besoins.
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Prix : Teamwork offre les fonctionnalités d’un bon logiciel de gestion de projet des plus basiques au plus sophistiquées au prix de 9,99 $/utilisateur/mois (Pack Deliver) et de 17,99 $/utilisateur/mois (Pack Grow). Il est disponible en version gratuite et propose également le Pack Scale (tarification disponible sur demande).

19. Microsoft Project

Microsoft Project gestion de projet

Le géant Microsoft y va aussi de son logiciel de project management. Microsoft Project vise essentiellement à répondre aux nouveaux enjeux du travail d’équipe à distance. Grâce aux fonctions de centralisation des ressources et tâches utiles à un projet, les délais d’exécution seront considérablement raccourcis. Les processus de collaboration entre différents membres d’une équipe seront plus optimisés. L’interface devrait également être familière aux utilisateurs, car elle suit les codes des autres outils Microsoft connus. Aucune version gratuite n’est disponible, mais une période d’essai est offerte avant tout abonnement payant.
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Prix : Microsoft Project propose différents outils de gestion de projet à des prix attractifs. D’une part, trois types de solutions cloud au prix de 8,40 € HT/utilisateur/mois ; 25,30 € HT/utilisateur/mois et 46,40 € HT/utilisateur/mois. D’autre part, des solutions locales complètes : le Project Standard 2021 (929 € TTC), le Project Professionnel 2021 (1 659 € TTC) et le Project Server.

20. Jira

Jira gestion de projet

Au même titre que Trello, Jira fait partie des logiciels de gestion de projet les plus connus du marché. Le programme a surtout été conçu pour les équipes de développeurs afin de mieux organiser leur travail. Cependant, son architecture générale lui permet de s’adapter à tous les secteurs d’activité. Le principe de fonctionnement de ce progiciel se base essentiellement sur la méthode Agile. Les utilisateurs pourront lister leurs tâches et assurer plus facilement le suivi de leur exécution. La version la plus basique est gratuite, mais pour bénéficier des meilleures fonctionnalités, il faut investir dans les offres payantes.
> Voir le test complet de Jira

Prix : La version la plus basique de Jira est gratuite, mais pour bénéficier des meilleures fonctionnalités, il faut investir dans les offres payantes. Il y a entre autres la formule Standard (7,50 $/utilisateur/mois), la formule Premium (14,50 $/utilisateur/mois) ainsi que la formule Entreprise (tarif disponible sur demande).

21. Beesbusy

Beesbusy

Beesbusy est un outil de gestion en ligne, développé pour s’adapter à divers types de projets. Avec son interface intuitive et ses options de collaboration en temps réel, il permet à ses utilisateurs de travailler conjointement, de manière tout à fait transparente et instantanée.

Ses fonctionnalités clés sont la création de tâches et de projets, la gestion des ressources, la planification de projets, la gestion de temps, les tableaux Kanban, les diagrammes de Gantt, les listes de contrôle, les rappels et les notifications. De quoi permettre aux utilisateurs de visualiser l’avancement des projets, d’attribuer les tâches et de définir les délais et les priorités. Et comme si cela ne suffisait pas, il offre la possibilité d’intégrer d’autres dispositifs tiers tels que Google drive et bien d’autres encore.
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Prix : Pour les petits projets, Beesbusy propose un usage à zéro frais. Vous pouvez ensuite migrer vers un plan Business à 8,9 € pour plus de possibilités ou vers un plan Entreprise pour des fonctionnalités plus avancées. Pour des demandes spécifiques, vous pouvez vous adresser directement à l’équipe commerciale de Beesbusy pour avoir un devis.
Notez que comme plusieurs autres plateformes de gestion de projet, Bessbusy permet d’économiser sur une facturation annuelle.

22. Teamleader Focus

Gestion de projet Teamleader

Teamleader Focus permet à tout chef de projet de rester concentré sur le projet sans se prendre la tête. En tant que chef de projet, vous devez trouver un équilibre entre les contraintes financières de votre client et les besoins de votre équipe en matière de planification détaillée. Avec la gestion des ressources et la gestion du budget, vous découvrirez qui, dans votre équipe, est disponible quand vous en avez besoin, vous aurez plus de chances de terminer vos projets dans les délais et dans le respect du budget. Chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez vérifier l’état des tâches en cours et prendre la prochaine mesure appropriée. En plus de tout cela, vous pouvez collaborer avec votre équipe et aussi avec le client directement à partir de leur interface en partageant le tableau Kanban de chaque tâche et la progression. Cela aidera certainement le client ou le chef de projet à suivre l’évolution du projet dans son ensemble.
> Voir le test complet de Teamleader Focus

Prix : Prix : Teamleader Focus commence à partir de 25 euros par utilisateur par mois pour s’abonner à la plateforme. Cependant, avant de vous engager à acheter la version payante, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit de 14 jours. Et si vous avez besoin d’un prix personnalisé adapté aux besoins de votre entreprise, vous pouvez toujours contacter leur représentant commercial.

23. VisualProjet

VisualProjet Exemple

Éditée par IBU-Soft, VisualProjet est une solution complète de gestion de projets et de diagramme de Gantt. A la fois simple et puissant, ce logiciel tout-en-un à installer sur PC se distingue par ses fonctionnalités complètes, sa facilité d’installation et son coût attractif. Il dispose notamment de la gestion des ressources, plannings Gantt, Kanban, Mind mapping, portefeuilles projets, suivi de projets, saisie des temps passés, plans d’action, gestion du budget, accès à la documentation, rapports, capitalisation des problèmes rencontrés, etc.
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Prix : Etant un logiciel de gestion de projet complet, sécurisé et d’une performance inégalée, VisualProject propose la formule Standard au prix de 390 €/utilisateur/mois et la formule Pro pour 690 €/utilisateur/mois. Il offre également une version gratuite dont le temps d’utilisation ainsi que les fonctionnalités sont limitées.

24. Podio

Citrix Podio gestion de projet

La gestion de projet non optimisée représente beaucoup de temps perdu et surtout trop de charges de travail. Pour pallier ces déconvenues, Podio offre une pléiade de fonctionnalités facilitant le regroupement de tous les aspects du project management. Le logiciel est réellement conçu pour faciliter la répartition des tâches et les échanges entre collaborateurs. Aucun abonnement ne sera nécessaire pour la version basique. Cependant, les offres payantes varient de 7,20 à 19,20 dollars par mois. Pour bénéficier de toutes les options intégrées, il faut adopter le module Premium.
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Prix : Le coût de l’abonnement au logiciel de gestion de projet Podio varie de 7,20 $/mois pour le forfait Basique ; 11,20 $/mois pour le forfait Plus à 19,20 $/mois pour le forfait Premium.

25. Freedcamp

Freedcamp gestion de projet

Meilleure organisation, gain de temps, optimisation des flux de travail et traçabilité, voilà les principaux objectifs d’un outil comme Freedcamp. Ce logiciel de gestion de projet propose les options les plus indispensables à cet effet. Le véritable intérêt de cet outil est sa gratuité. En effet, les éditeurs de Freedcamp ont voulu mettre au point un programme accessible de tous. Peu importe donc le nombre d’utilisateurs travaillant pour une même entité, aucun abonnement n’est nécessaire. L’espace de stockage intégré est également illimité, à condition de ne pas dépasser les 10 Mo par fichier.
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Prix : Le logiciel de gestion de projet Freedcamp est disponible en version gratuite tout comme en version payante : la formule Pro est à 1,49 $/utilisateur/mois, la formule Business à 7,49 $/utilisateur/mois et la formule Entreprise à 16,99 $/utilisateur/mois (Toutes en facturation annuelle).

26. Notion

Notion gestion de projet

Notion est un logiciel complet qui offre un espace de travail dématérialisé. La plateforme numérique propose des fonctionnalités en tout genre. Toutes les informations utiles peuvent être épinglées sur une même page. De la simple prise de note à la planification complète, les utilisateurs bénéficient d’un outil polyvalent. L’interface est personnalisable selon les besoins des équipes qui y collaborent. Il est également possible de piocher parmi les différents templates déjà proposés. Malheureusement, l’application est aujourd’hui seulement disponible en anglais. Il existe quatre principaux plans tarifaires. Cependant, les entreprises qui souhaitent obtenir les options plus avancées peuvent demander un devis.
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Prix : Notion existe en version Individuel totalement gratuite et Individuel Pro au tarif de 4 $/mois. Parmi les offres payantes, il propose le forfait Equipe (8 $/utilisateur/mois) avec un mode d’essai gratuit ainsi que le forfait Entreprise (tarif disponible sur demande).

27. Tamplo

Tamplo gestion de projet

En entreprise, le temps est une ressource importante à ne pas gaspiller. Pour pouvoir l’utiliser à bon escient, Tamplo propose d’optimiser les réunions. En effet, le logiciel édité par ITYSS met à disposition un module dédié pour bien préparer les meetings entre collaborateurs. De la convocation au partage de l’ordre du jour, en passant par la rédaction des rapports, l’application peut tout faire. Tamplo est aussi l’outil indispensable pour les chefs de projet qui veulent garder une certaine traçabilité. L’offre tarifaire de base est de 19,90 euros par mois si le nombre d’utilisateurs ne dépasse pas les 10. Au-delà de cette limite, l’abonnement mensuel est de 4,90 euros par collaborateur.
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Prix : Tamplo ne dispose pas d’une version gratuite mais propose un essai gratuit pour les formules payantes. L’offre tarifaire de base est de 19,90 €/utilisateur/mois (Pack Starting), si le nombre d’utilisateurs ne dépasse pas les 10. Au-delà de cette limite, l’abonnement mensuel est de 4,90 €/utilisateur/mois (Pack Growing).

28. Clarizen

Clarizen gestion de projet

Clarizen est un logiciel spécialement édité pour répondre aux besoins des professionnels. Ses fonctionnalités sont faites pour assurer la gestion des projets d’entreprises de plus de 500 salariés. C’est donc un outil puissant capable de fluidifier la collaboration entre un nombre important d’utilisateurs. Côté tarifs, l’abonnement est assez onéreux. Cependant, il offre un bon retour sur investissement. En tout cas, les différents avis des consommateurs sont positifs. Clarizen s’érige alors en valeur sûre des applications de PPM (Project Portfolio Management).
> Voir le test complet de Clarizen

Prix : L’abonnement mensuel de Clarizen est de 60 €/utilisateur pour la formule Standard et 75 €/utilisateur pour la formule Pro. Néanmoins, il existe une version totalement gratuite dont les fonctionnalités ainsi que le temps d’utilisation sont limités.

29. Nutcache

Nutcache gestion de projet

Planification, organisation, collaboration et suivi sont toujours les maîtres-mots des logiciels de gestion de projet. Nutcache est l’avant-dernier outil de ce top 20, mais il ne déroge pas à la règle. Ses différentes fonctionnalités sont assez classiques. Le progiciel inclut aussi parmi ses principales options la gestion des dépenses facilitant la facturation finale. Le système d’abonnement échelonné s’applique également. L’offre maximale est à 12 dollars par mois et par utilisateur. À ce prix, l’entreprise bénéficie du service complet.
> Voir le test complet de Nutcache

Prix : Nutcache peut être utilisé gratuitement par 20 utilisateurs, mais il propose aussi des versions plus avancées (aucune limite en termes d’usagers) et payantes : le forfait Pro pour un abonnement mensuel par utilisateur de 12,49 $ ainsi que le forfait Entreprise au coût de 21,49 $/utilisateur/mois (minimum 5 utilisateurs).

30. Favro

Favro gestion de projet

Favro est un logiciel de fabrication américaine ayant reçu de nombreux avis favorables de la part des abonnés. Il regroupe les fonctionnalités essentielles pour augmenter son efficacité dans la réalisation de ses projets. Le travail collaboratif y est également tout à fait possible. Les échanges entre membres d’équipes sont facilités par des modules de commentaires et de conversations. Favro offre beaucoup de mobilité, car il est disponible en version smartphone, sur iOS, mais aussi Android. Concernant l’abonnement, il faudra débourser au minimum 10,2 dollars par mois. Une période d’essai de 14 jours pour se décider sera fournie, peu importe l’abonnement choisi.
> Voir le test complet de Favro

Prix : Favro propose divers packs selon les fonctionnalités demandées : le pack Lite s’élevant à 10,2 $/mois ; le pack Standard pour le prix mensuel de 13,6 $ ainsi que le pack Entreprise coûtant 25,5 $/mois.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet

Les logiciels de gestion de projet aident les chefs de projet, les équipes et les contributeurs individuels à accomplir des tâches, à organiser les besoins des clients et à gérer les contraintes de temps, de budget et de portée.

Avec des centaines de logiciels disponibles dans cette catégorie, il est facile de se sentir confus quant à la manière de commencer ses recherches. Ce guide couvre les différents types de logiciels de gestion de projet, les principales caractéristiques que vous devez rechercher, une étude du marché et ce que les entreprises de toutes tailles doivent prendre en compte lors de l’achat.

Types de logiciels de gestion de projets

Logiciel de gestion de projets sur le Web

De nombreuses petites et moyennes entreprises de différents secteurs utilisent désormais des outils de gestion de projet en ligne. Ces outils fonctionnent principalement via un navigateur web, bien que certains fournissent des applications de bureau et mobiles qui se synchronisent avec la base de données centrale. Les entreprises et les particuliers peuvent acheter cette technologie en nuage sous la forme d’un outil logiciel-service (SaaS).

La popularité croissante des logiciels de gestion de projets basés sur le web s’accompagne d’une augmentation de leur complexité. Nombre de ces applications offrent plusieurs méthodes pour visualiser les tâches du projet et en évaluer l’avancement, collaborer avec les collègues, automatiser les flux de travail, partager des fichiers, envoyer des messages aux membres de l’équipe et intégrer le courrier électronique. En élargissant leurs fonctionnalités, de nombreux outils de gestion de projet basés sur le web entrent également dans la catégorie des logiciels de collaboration ou des logiciels de gestion des processus métier.

Logiciels de gestion de projets sur site

Ce logiciel réside généralement sur les propres serveurs de l’entreprise, qui sont situés dans un centre de données et gérés par les employés informatiques de l’entreprise. Les entreprises achètent souvent une seule licence sur site et peuvent être amenées à acheter des mises à niveau ou des mises à jour supplémentaires.

Certaines entreprises choisissent d’acheter un logiciel de gestion de projet sur site pour des raisons de sécurité ou de prix. Lorsque l’entreprise fait tourner le logiciel sur ses serveurs privés, elle a le contrôle total du stockage des données et des protocoles de sécurité pour protéger ces données. Les entreprises comptant de nombreux utilisateurs peuvent également choisir d’acheter un logiciel sur site afin de réduire les coûts liés aux sièges des utilisateurs ou les temps d’arrêt imprévus dus aux mises à jour automatiques des produits.

Logiciels intégrés contre logiciels de pointe

Les logiciels de gestion de projet sont classés comme étant soit un outil de pointe, soit une suite intégrée. Ils combinent plusieurs fonctions comme la gestion des tâches, les diagrammes de Gantt et le suivi du temps. Bien que les meilleurs outils soient utiles, les entreprises préfèrent souvent les suites intégrées de gestion des tâches pour réduire la charge informatique.

Les start-ups et les petites et moyennes entreprises peuvent n’avoir besoin que d’une solution de gestion de projet simple, avec moins de fonctionnalités couvrant les fonctions de base. Les fonctionnalités incluses dans ce type de logiciel sont la gestion des tâches, la collaboration en équipe, les supports d’apprentissage, l’intégration du courrier électronique et la gestion des fichiers.

Un logiciel de gestion de projet complet comporte plus de fonctionnalités couvrant les fonctions de base de la gestion de projet telles que la planification, la gestion des ressources et la gestion financière, en plus d’outils de gestion de projet plus avancés. Les entreprises paieront souvent plus cher pour une suite complète de gestion de projet, mais le logiciel peut fournir des estimations plus précises, un meilleur contrôle des dépendances et un suivi des progrès en temps réel. Ces outils nécessitent également plus de supervision et de temps pour les gérer efficacement. Les grandes organisations et les équipes de projet les préfèrent, en particulier pour les projets plus complexes ou les équipes qui emploient un chef de projet dédié.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet

Lors de vos recherches sur votre prochain logiciel de gestion de projet, vous choisirez probablement le bon outil en fonction des fonctionnalités qu’il offre. Pour vous aider à démarrer, voici une liste de fonctions de gestion de projet requises et suggérées.

Fonctionnalités indispensables

Gestion des tâches

Les fonctionnalités du logiciel de gestion des tâches permettent aux membres de l’équipe de projet de créer, mettre à jour et gérer l’avancement des tâches tout au long de la vie d’un projet. Cette fonctionnalité permet aux membres de l’équipe de :

  • de définir des dépendances sur une tâche
  • de créer et de gérer des sous-tâches à partir de tâches plus importantes
  • de définir une tâche pour qu’elle se répète à une date ou une heure donnée
  • d’assigner plusieurs utilisateurs à une tâche
  • d’importer une liste de tâches à partir d’un un fichier externe

La gestion des tâches, qui est la fonction centrale de tout logiciel de gestion de projet, s’étend souvent à la visualisation des tâches du projet dans des tableaux Kanban, des diagrammes de Gantt, des dépendances de cascades et des diagrammes de brûlage.

Collaboration d’équipe

Les fonctions de collaboration permettent aux participants au projet de tenir des discussions basées sur des tâches, d’éditer et de commenter des fichiers ou des documents de projet, et de s’envoyer des messages les uns aux autres dans des fils de discussion centrés sur le projet. Parmi les choix de logiciels, on trouve la messagerie directe (DM), les alertes et les notifications par courrier électronique des mises à jour du projet.

Documentation de soutien

La documentation d’assistance logicielle aide les membres de l’équipe, nouveaux et existants, à résoudre les problèmes liés au logiciel et à apprendre rapidement à utiliser les outils. La documentation et les outils d’assistance peuvent inclure :

  • Articles du service d’assistance
  • Vidéos d’assistance
  • Séminaires en ligne éducatifs périodiques
  • Informations sur les logiciels
  • Chatbots
  • Assistance par email ou par téléphone

Intégration du courrier électronique

Les fonctions de courrier électronique au sein d’un outil de gestion de projet feront :

  • Envoyer des notifications aux membres individuels de l’équipe concernant l’état de leurs projets
  • Envoyer des alertes concernant les dates d’échéance, les tags ou les changements d’état
  • Faire de nouvelles tâches ou mettre à jour des tâches existantes par courrier électronique
  • Ajouter des commentaires, des fichiers ou des étiquettes personnalisées à une tâche existante

Cette fonctionnalité augmente considérablement la productivité car l’utilisateur peut gérer les tâches et les mises à jour depuis sa boîte de réception sans avoir à se connecter à l’outil. Les membres individuels devraient également pouvoir fixer des limites quant à la fréquence et aux types de notifications par courrier électronique qu’ils reçoivent.

Gestion des documents

Une bonne application de gestion de projet fournit un espace aux équipes pour stocker et gérer des fichiers directement dans l’outil ou en utilisant une solution tierce intégrée. Parmi les caractéristiques importantes de la gestion des documents de gestion de projet, on peut citer

  • Le stockage centralisé des documents
  • La possibilité d’attacher des documents aux tâches
  • La possibilité d’attacher des notes et des commentaires aux documents téléchargés
  • Le téléchargement de plusieurs documents par glisser-déposer
  • L’organisation des documents dans des dossiers, des projets ou des paramètres personnalisés
  • Le contrôle de la version
  • Une application de gestion de projet en ligne peut également fournir un espace de stockage ou s’intégrer à une solution tierce qui le fournit.

Application mobile

Aujourd’hui, le travail est passé du bureau au terrain. Vous pouvez trouver des membres de l’équipe sur le site d’un client ou dans un bureau distant, et de nombreux employés rattrapent leur retard dans leur travail pendant leurs déplacements. La plupart des fournisseurs actuels de logiciels de gestion de projet proposent une application mobile permettant aux équipes de continuer à communiquer lorsqu’elles sont éloignées de leur ordinateur. Recherchez votre logiciel de gestion de projet pour fournir des applications iOS et Android.

Fonctions optionnelles mais utiles

Intégrations tierces ou API

Chaque entreprise fonctionne avec plusieurs logiciels. Une application de gestion de projet qui s’intègre à des applications tierces existantes ou se connecte à d’autres logiciels via une API rationalise le travail de nombreuses équipes. Recherchez des intégrations avec des outils populaires comme les applications Google, Microsoft, Salesforce et Dropbox.

Marque blanche, marque et paramètres personnalisés

Selon le type de travail que votre entreprise effectue, vous pouvez souhaiter un logiciel de gestion de projet qui offre un étiquetage blanc, une marque personnalisée ou des paramètres de personnalisation au sein de l’application. Ces fonctionnalités séduisent souvent les agences de vente et de marketing et les entreprises mondiales ou multinationales qui souhaitent adapter leur outil pour répondre aux exigences linguistiques et culturelles.

Rapports

La plupart des éditeurs de logiciels de gestion de projets fournissent des rapports dans leurs applications. Examinez l’étendue de vos besoins en matière de rapports et vérifiez si le logiciel que vous recherchez répond à ces besoins. Votre équipe peut également se demander si votre outil peut exporter des données de projet vers un outil de veille économique tiers pour un reporting plus approfondi.

Calendrier

Certaines entreprises utilisent des logiciels de gestion de projet dotés de fonctions de planification pour établir des calendriers de tâches, créer des calendriers et des jalons, et déterminer les dépendances et les ressources. Pour certaines, il s’agit d’une fonction essentielle de gestion de projet. Cependant, pour les organisations ayant des projets simples, des projets de courte durée, des tâches récurrentes ou des petites équipes, cela peut ne pas être aussi important.

Gestion du temps

Les fonctions de gestion du temps d’une application de gestion de projet permettent aux membres de l’équipe de suivre le temps qu’ils consacrent à des tâches indépendantes, aux chefs de projet de fixer des objectifs de temps idéaux pour le projet et de s’intégrer à une application de feuille de temps ou de paie. Les équipes chargées de projets à long terme ou qui emploient régulièrement des sous-traitants peuvent trouver ces outils particulièrement utiles.

Les autres critères d’achat

De nombreuses entreprises peuvent être en mesure de gérer leurs projets dans un tableur ou en affichant leurs processus sur un tableau blanc. Tenez compte de ces éléments lorsque vous êtes prêt à acheter un outil de gestion de projet pour mieux organiser votre flux de travail.

Nombre d’utilisateurs

Bien qu’il puisse être utile pour tous les membres de l’équipe d’avoir accès à un outil de gestion de projet, de nombreuses options basent le prix sur les sièges utilisateurs. Examinez attentivement qui a besoin d’un accès en édition à l’ensemble des tâches d’un projet et quels membres du projet peuvent travailler avec un accès en lecture seule. Essayez de trouver un équilibre qui permette à chacun de contrôler ses tâches.

Options gratuites ou à bas prix

Si toutes les entreprises souhaitent faire des économies sur leurs logiciels, les options gratuites et peu coûteuses sont particulièrement intéressantes pour les petites entreprises dont le budget est très limité. Bien que de nombreux outils de gestion de projet gratuits ou peu coûteux offrent des fonctions de gestion des tâches, ils limitent le nombre de collaborateurs ou de projets. Les entreprises en croissance constateront qu’elles peuvent avoir besoin de passer à un plan payant assez rapidement.

La gestion de projet à source ouverte peut offrir une option gratuite ou peu coûteuse, mais ces outils ne fournissent souvent pas le soutien technique ou les mises à jour fréquentes que couvrent les outils SaaS gratuits ou peu coûteux.

Visualisations

Les visualisations des tâches et des projets aident les équipes à voir l’avancement de plusieurs projets en cours en même temps. Que ce soit par le biais d’un tableau Kanban, d’un diagramme de Gantt, d’un graphique de burnown ou d’une autre visualisation personnalisée, ces outils donnent un aperçu de l’avancement du projet. La plupart des applications de gestion de projet comprennent au moins une forme de visualisation des données, tandis que des options logicielles plus sophistiquées offrent plusieurs vues de projet en plus des rapports sur les données de chaque projet.

Intégrations

Les moyennes entreprises se retrouvent souvent à travailler entre plusieurs logiciels. Les équipes bien connectées ont besoin de leurs outils pour communiquer et transférer des données sans saisie manuelle. Les intégrations logicielles par le biais de connexions d’applications natives, d’appels d’API ou de webhooks peuvent automatiser le transfert de données et accélérer les processus internes.

Suivi du temps

Un logiciel de suivi du temps permet aux équipes de suivre le travail contractuel, les heures des employés et le temps facturable passé sur les projets. Recherchez des fonctionnalités qui lient directement les heures de travail aux tâches individuelles et qui calculent les heures pour l’ensemble des projets et pour les contributeurs individuels. Vous devez également rechercher des connexions aux systèmes de comptabilité ou de paie via l’exportation ou l’intégration directe.

Rapports et analyses

Les équipes qui souhaitent améliorer leurs processus de gestion de projet doivent suivre et analyser les données clés du projet. Un logiciel de gestion de projet qui fournit des visualisations de données ou des rapports doit inclure ces mesures :

  • Total des tâches attribuées au projet et aux membres individuels de l’équipe
  • Temps total nécessaire à l’achèvement des tâches et du projet dans son ensemble
  • Tâches pas étape d’achèvement
  • Autres paramètres indiquant le poids des tâches et du projet

Contrôles de l’utilisateur

La sécurité et la sûreté des données devraient être importantes pour les entreprises de toute taille, mais les entreprises ont besoin de contrôles des utilisateurs pour gérer efficacement l’accès aux données. Une entreprise à la recherche de sa prochaine solution de gestion de projet doit examiner attentivement la manière dont les outils fournissent une autorité administrative sur l’accès aux projets, le nombre de sièges utilisateurs disponibles et l’accès granulaire aux capacités et aux tâches.

Mettre en œuvre le bon logiciel de gestion de projet pour votre entreprise

Les entreprises doivent planifier avec soin le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion de projet. Veillez à obtenir l’adhésion des principales parties prenantes au niveau C et au sein de chacune des équipes qui utiliseront le logiciel. Prévoyez ensuite du temps pour que chacun puisse apprendre le logiciel et mettre en place ses prochains projets. Prévoyez des documents d’accompagnement et du matériel de formation pour que les personnes passent très peu de temps à apprendre ces outils de gestion de projet et puissent rapidement reprendre leur travail normal.