Véritable acteur du digital, le chef de projet e-commerce gère tous les aspects de la vente en ligne d’une entreprise. Compte tenu de ses responsabilités, il doit avoir des compétences dans plusieurs secteurs et doit développer aussi quelques habiletés. Zoom sur le métier du chef de projet e-commerce.

Missions

Le chef de projet e-commerce joue un rôle assez polyvalent dans une entreprise. Sa principale mission est d’accroître les ventes en ligne de cette dernière. C’est pourquoi il gère presque tous les aspects de ladite vente. Pour y arriver, il est appelé à améliorer le trafic et la notoriété du site web qui est mis à sa disposition.

Ce professionnel est chargé de mettre en ligne les produits ou services de l’entreprise sur des market-places. Il étudie le comportement des cyberacheteurs et cherche à fidéliser les clients. Le chef de projet e-commerce optimise le référencement de la marque qu’il promeut. C’est aussi lui qui s’occupe des différents partenariats avec d’autres marques.

Il met en place un plan d’action à suivre, réalise les reportings et assure le suivi de production. Il réalise la veille technologique, mesure les audiences et mène les différentes actions marketing indispensables pour accroître les ventes. Ces actions marketing sont entre autres les campagnes e-mailing, les publicités Google Ads, la gestion des réseaux sociaux, etc.

Le chef de projet e-commerce analyse l’ensemble des indicateurs de performance mis à sa disposition afin de prendre des décisions pouvant aider à accroître les ventes de l’entreprise.

Compétences

Afin de devenir un excellent chef de projet e-commerce et gérer convenablement toutes les missions qui vous seront confiées, vous devez avoir certaines compétences spécifiques. Ce métier requiert de la passion pour le digital et de solides compétences en commerce et en web marketing.

Un chef de projet e-commerce doit avoir une aptitude naturelle à la communication et au management. Ces compétences lui permettront de bien gérer l’équipe qu’il a à sa disposition, notamment les rédacteurs, des consultants ou designers, les webmasters et développeurs web. Il doit aussi faire preuve d’un leadership exceptionnel.

Le chef de projet e-commerce doit avoir des connaissances indéniables dans le domaine de la gestion de projet. Il doit aussi avoir un esprit de synthèse et surtout faire preuve d’initiative et de créativité. Face au client, il doit savoir user de pédagogie et de persuasion. Il doit être curieux, développer ses capacités d’analyse et d’anticipation.

Enfin, le chef de projet e-commerce est constamment en contact avec les clients et l’équipe qu’il dirige. Il doit être alors doté d’un excellent relationnel et d’un fort esprit d’équipe. Il doit savoir gérer le stress et sera apte à la prise de décisions.

Formation

La plupart des chefs de projet e-commerce qui sont en fonction dans les entreprises sont titulaires d’un diplôme de BAC+5. Ils fréquentent généralement une école de commerce ou celle d’ingénierie. Ces diplômes à eux seuls n’ouvrent pas directement les portes vers un poste de chef de projet e-commerce dans une entreprise.

Selon le cursus universitaire, les spécialisations en marketing, web marketing et en multimédia sont très appréciées. Elles le sont surtout dans les entreprises leaders du e-commerce. D’autres employeurs exigent aussi un certain nombre d’années d’expérience avant d’embaucher.

Salaire

Les compétences du chef de projet e-commerce sont très recherchées sur le marché de l’emploi. Les employeurs sont ainsi prêts à sortir une somme importante pour les embaucher, notamment ceux ayant réussi des stages ou ayant fait des expériences dans les grandes entreprises.

La rémunération d’un chef de projet e-commerce avec un profil junior tourne autour de 2 200 € par mois. Celui ayant un profil senior peut recevoir jusqu’à 5 000 € le mois.

Évolution de carrière

Compte tenu des différentes responsabilités qui lui sont assignées, le chef de projet e-commerce est expérimenté dans plusieurs domaines. Après quelques années d’activités, il peut gravir rapidement les échelons et occuper le poste de directeur digital.

C’est aussi un excellent candidat pour les postes de directeur marketing et de directeur commercial. Le chef de projet e-commerce entreprenant peut aussi exercer comme consultant freelance.