Les jeux de team building sont un moyen amusant et créatif d’amener votre équipe à se rapprocher et à travailler ensemble. Que vous vous réunissiez virtuellement ou au bureau, faire des activités ensemble peut dynamiser votre équipe et augmenter la cohésion.

Trouver le bon exercice peut être un défi, car tout le monde ne sont pas à l’aise avec certains types d’activités. Il est important de choisir une activité dans laquelle tout le monde se sent à l’aise.

Voici 12 jeux de team building pour jouer en entreprise :

1. 2 vérités et 1 mensonge

Donnez à chaque membre de l’équipe quatre feuilles de papier identiques, ou demandez-leur d’utiliser leur ordinateur portable s’ils sont à distance. Demandez-leur d’écrire trois vérités et un mensonge. Le mensonge doit être crédible dans une certaine mesure (par exemple, pas « Je suis allé sur Mars »), et la teneur des vérités et du mensonge ne doit pas être offensante ou grossière. Faites le tour du groupe, un par un, et demandez-leur de lire les vérités et les mensonges dans un ordre aléatoire. Lorsqu’ils ont terminé, les membres de l’équipe discutent de ce qu’ils considèrent comme des vérités et des mensonges.

Objectif : Cet exercice entre dans la catégorie « apprendre à se connaître ». Les extravertis n’ont aucune difficulté à se faire connaître, mais les introvertis restent souvent une énigme, enfermés dans le silence. Cet exercice leur permet d’être sur un pied d’égalité et de révéler des faits les concernant ainsi que d’exposer les suppositions des autres. Les participants apprennent à connaître les autres, mais aussi à se connaître eux-mêmes à travers les mensonges qu’ils croyaient vrais.

2. Utilisez ce que vous avez

Divisez votre équipe en groupes égaux. Créez un projet spécifique avec des restrictions claires et un objectif. Par exemple, vous pouvez demander à votre équipe de créer un appareil qui se déplace sans électricité et qui déplace une balle de golf d’un point A à un point B. Le défi est entièrement à votre discrétion.

Donnez ensuite à chaque équipe les mêmes fournitures pour travailler, ou créez une pile de fournitures disponibles au milieu de la pièce. Donnez-leur un temps spécifique pour réaliser le projet, en veillant à mentionner qu’ils ne peuvent utiliser que ce qui est disponible, bien que la façon dont ils l’utilisent soit totalement libre. La révélation finale est un événement amusant, et une excellente occasion pour votre équipe de s’affronter.

Objectif : La résolution de problèmes en équipe, avec une forte dose de créativité, est exactement ce que cet exercice accomplit. Il apporte également un élément d’amusement et de créativité dans le mélange, avec la touche supplémentaire d’apprendre à résoudre un problème avec des options réduites.

3. Chasse au trésor

Divisez votre équipe en groupes de taille égale et envoyez-les avec une liste d’objets à localiser et à rapporter. À vous de décider s’ils doivent rester au bureau ou quitter le bâtiment. L’objectif final est de revenir le premier avec le plus d’objets. Vous pouvez fixer une limite de temps afin que tous les groupes soient de retour dans un délai raisonnable, qu’ils aient trouvé tous les objets ou non. Une chasse au trésor peut être thématique et comporter une variété d’indices ou d’autres éléments qui obligent l’équipe à être créative et à travailler ensemble.

Une variante consiste à en faire une chasse au trésor numérique dans laquelle les participants doivent trouver des exemples et des informations spécifiques ou des pages Web en ligne. Vous pouvez limiter les moteurs de recherche ou les méthodes qu’ils utilisent pour relever le défi.

Objectif : Une chasse au trésor est une activité amusante qui oblige les participants à travailler en équipe. Elle stimule la créativité, en particulier si elle comporte des indices ou des énigmes.

4. L’aventure géocache

Tout comme la chasse au trésor, l’aventure géocache s’appuie sur des indices, mais il faut en plus utiliser les coordonnées GPS pour trouver un objet. Chaque groupe devra disposer d’un appareil GPS permettant de trouver des géocaches. Il existe plusieurs applications disponibles sur les smartphones qui peuvent suffire. Vous pouvez fixer une heure à laquelle tous les groupes doivent revenir. Les indices que vous cachez dans des lieux géographiques spécifiques pourraient faire partie d’une énigme plus vaste ou d’un message que vous souhaitez que les équipes leur révèlent.

Une variante de cet exercice pourrait consister à utiliser des codes QR placés dans le bureau ou le lieux de l’exercice, en mélangeant les emplacements GPS avec d’autres indices trouvés dans les codes QR.

Objectif : Cet exercice aide les membres de l’équipe à travailler ensemble pour atteindre un objectif spécifique en utilisant un processus spécifique et étroit dans lequel ce qui est proche n’est pas suffisant. Il favorise également la résolution de problèmes de manière créative si des énigmes et des puzzles sont impliqués.

5. Le Jenga organisationnel

À l’aide de cubes en bois ou d’un véritable jeu de Jenga, marquez les blocs en fonction des hiérarchies présentes dans votre entreprise. Par exemple, vous pouvez désigner certains blocs comme étant le département informatique, et d’autres comme étant les RH. Vous pourriez avoir des blocs de forme particulière marqués comme « manager » et des blocs de forme différente comme « personnel de soutien ». Les blocs étiquetés doivent refléter la composition de votre bureau (par exemple, si 10 % de votre personnel est composé d’informaticiens, 10 % des blocs doivent l’être aussi).

Divisez votre équipe en groupes, en leur donnant un nombre et un type de blocs égaux. A partir de là, spécifiez le type de structure que chaque équipe doit construire, ou donnez des directives et laissez-les construire la structure qu’ils veulent. Lorsque le temps imparti est atteint, chaque équipe, à tour de rôle, doit commencer à retirer un bloc à la fois sans détruire sa structure. Ne les informez pas à l’avance que vous allez leur demander de faire cela.

Si le temps le permet, vous pouvez leur demander de répéter l’exercice. Voyez s’ils trouvent un moyen de construire une structure qui peut résister au retrait des blocs.

Objectif : Cet exercice a pour but de montrer comment chaque service et les différents postes de direction et d’employés sont nécessaires pour mener à bien la tâche, et que si tout le monde n’est pas en place, tout s’écroule.Le deuxième tour révèle quels « blocs » l’équipe considère comme inutiles alors qu’elle conçoit un moyen de déconstruire sa structure sans la détruire.

6. Le dessin à l’aveugle

Divisez votre équipe en groupes de deux personnes. Demandez à chaque personne de s’asseoir en tournant le dos à l’autre. Une personne aura une image. L’autre personne aura une feuille de papier vierge et un stylo. Le membre de l’équipe qui a l’image ne doit pas la montrer à l’autre personne. Au lieu de cela, il doit décrire l’image sans utiliser de mots qui la dévoilent, tandis que l’autre membre de l’équipe doit dessiner ce qui est décrit.

Par exemple, l’image peut représenter un éléphant debout sur un ballon. La description ne peut pas être « dessine un éléphant sur la balle » mais doit utiliser d’autres adjectifs et indications. Après une durée déterminée, le temps de dessin se termine et les deux membres de l’équipe visualisent l’image originale et le dessin.

Objectif : Il s’agit d’un exercice axé sur la communication et le langage. Bien que le dessin final ressemble rarement à l’image, il est révélateur pour les participants de voir à quel point l’interprétation des instructions peut être différente, même lorsqu’elles sont censées parler de la même chose.

7. Le carré parfait

Rassemblez votre équipe en cercle et faites-la s’asseoir. Chaque membre de l’équipe doit ensuite enfiler un bandeau fourni. Prenez une longue corde dont les extrémités sont attachées ensemble et placez-la dans les mains de chaque personne de façon à ce qu’elles puissent toutes l’attraper. Quittez le cercle. Demandez-leur de former un carré parfait avec la corde sans enlever leur bandeau. Lorsque l’équipe pense avoir formé un carré, elle peut retirer les bandeaux et voir ce qu’elle a accompli.

Vous pouvez introduire des variantes dans ce jeu. Par exemple, vous pouvez, au hasard, demander à un membre de l’équipe de ne pas parler. Un par un, les membres du groupe sont mis en sourdine, ce qui rend la communication plus difficile. Vous pouvez également laisser l’équipe élaborer un plan avant de lui mettre le bandeau, mais une fois qu’elle ne peut plus voir, elle ne peut plus parler non plus.

Objectif : Cet exercice traite à la fois des styles de communication et de leadership. Il y aura inévitablement des membres de l’équipe qui voudront prendre les choses en main, et d’autres qui voudront qu’on leur donne des directives. L’équipe devra travailler ensemble pour créer le carré et trouver un moyen de communiquer sans pouvoir voir. En introduisant la fonction de « sourdine », vous posez également la question de la confiance. Comme les instructions ne peuvent pas être vérifiées vocalement, le membre de l’équipe qui donne les instructions doit faire confiance à ceux qui ne peuvent pas parler pour faire ce qu’on leur dit.

8. Quel est mon nom ?

Sur des badges ou des étiquettes similaires, écrivez le nom d’une personne célèbre, ou inscrivez des types de personnes (par exemple, médecin, athlète, intello, handicapé, riche, sans abri, etc.) Placez ces étiquettes sur le dos d’un membre de l’équipe de façon à ce qu’il ne puisse pas voir ce qu’elles sont, mais que le reste du groupe le puisse.

Pendant un certain temps, le groupe entier doit se mêler aux autres, poser des questions et y répondre. Les membres de l’équipe doivent se traiter mutuellement selon le stéréotype correspondant au type de personne qui leur a été attribué. Chaque membre de l’équipe peut utiliser ce traitement, ainsi que les réponses aux questions, pour découvrir quelle est l’étiquette. Lorsque chaque membre de l’équipe a trouvé qui il est, il peut quitter le jeu et laisser les autres continuer.

Objectif : En confrontant les stéréotypes à la fois dans la façon dont les gens nous traitent et dans les questions et réponses utilisées, l’équipe peut avoir une meilleure idée de la façon dont nous voyons les gens de façon erronée et de ce que cela fait d’être défini de façon si étroite. C’est également une bonne activité pour briser la glace si les membres de votre équipe ne se connaissent pas encore.

9. Regardez où vous marchez

Avec du ruban adhésif, créez une grande forme polygonale sur le sol. Elle doit mesurer au moins 12 pieds de long sur 6 pieds de large. Marquez les points de départ et d’arrivée. Faites une forme un peu alambiquée, en choisissant une forme allongée dans l’idée que les gens doivent se frayer un chemin d’un bout à l’autre. Placez quelques jouets pour chiens qui couinent à l’intérieur de la forme, et deux fois plus de feuilles de papier pleines avec un grand X à l’intérieur de la forme. Le papier est la mine.

Au moins deux personnes à la fois, chaque membre de votre équipe doit se frayer un chemin du début à la fin les yeux bandés. Ils ne peuvent pas sortir du périmètre, ni marcher sur une mine. Si elles le font, elles sont gelées. Elle ne peut être dégelée que si quelqu’un d’autre à l’intérieur de la forme marche sur un jouet qui couine. Ils ne sont guidés que par les ordres vocaux de ceux qui se trouvent à l’extérieur de la forme et qui n’ont pas les yeux bandés.

Objectif : Ce jeu porte sur la communication et la confiance mutuelle. Les joueurs apprennent à être attentifs aux actions multiples et à donner des conseils clairs et opportuns.

10. La ligne du temps

Sur un tableau d’affichage ou une autre surface acceptant les punaises, créez une ligne du temps vierge. La ligne du temps doit commencer à la naissance du membre le plus âgé de votre équipe ou à la création de l’entreprise, selon la première éventualité. Marquez chaque année sur la ligne du temps. Puis, à l’aide de bandes de papier étroites, écrivez les dates importantes pour l’entreprise (par exemple, fondation, fusion, changement de nom, constitution en société, nouveau produit) et épinglez-les au bon endroit sur la ligne du temps.

Donnez aux membres de votre équipe quatre feuilles de papier et demandez-leur de noter quatre moments importants de leur vie. Laissez-les les épingler sur la ligne du temps.

Objectif : Cet exercice permet de montrer, de manière visuelle, les différentes générations et expériences de votre équipe. Il permet d’aborder les différences culturelles et générationnelles et leurs effets sur la façon dont les gens travaillent et communiquent. C’est aussi une occasion pour les membres de l’équipe d’en apprendre davantage les uns sur les autres.

11. Ce qu’il y a sur votre bureau

Demandez à chaque membre de l’équipe d’apporter un objet de son bureau pour l’exercice. Dites-leur ensuite que cet objet sera leur nouveau produit et qu’ils doivent trouver un nom, un logo, un slogan et un plan marketing pour cet objet. Donnez-leur un temps déterminé. Vous pouvez le faire individuellement ou en petits groupes si vous le souhaitez.

Une fois le temps écoulé, permettez à chaque personne de présenter l’objet et de faire une présentation de deux minutes sur son « produit » comme si elle le vendait. Discutez, en groupe, des produits qui ont été vendus avec succès et pourquoi.

Objectif : Pour les équipes de marketing et de design, cet exercice présente le défi de voir de vieilles choses sous un jour nouveau. Lorsqu’il est combiné avec des groupes travaillant ensemble pour vendre un objet commun, vous introduisez le travail d’équipe et le brainstorming en temps réel. Il favorise également la créativité et la résolution de problèmes.

12. Classez ceci

Rassemblez une variété d’objets et placez-les au centre d’une table. Plus la variété est grande, mieux c’est (par exemple, fournitures de bureau, vaisselle, bijoux, jouets, pièces de jeu, etc.), visez au moins 20 objets différents. L’objectif est de rassembler des objets qui, à première vue, n’ont aucun lien apparent.

Divisez l’équipe en groupes et donnez à chaque groupe une feuille de papier et un stylo. Veillez à ce qu’ils aient une vue claire de tous les objets. Demandez-leur de classer les objets en quatre groupes, en notant les regroupements sur leur feuille de papier. Ils ne doivent pas laisser les autres groupes de l’équipe entendre ce qu’ils font. Une fois le temps écoulé, demandez à un porte-parole de chaque groupe de révéler comment il a classé les objets et pourquoi. Les raisons peuvent varier, de la fonction de l’objet à son apparence, en passant par le matériau dont il est fait.

Objectif : Cet exercice favorise le travail d’équipe et la pensée créative, mais il encourage également votre équipe à repenser sa façon de voir les objets du quotidien. Elle est obligée de rechercher des points communs entre des objets qui n’auraient pas été reliés entre eux. Cela conduit à une discussion sur la façon de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions à des problèmes qui ne semblent pas du tout liés.