Le Chef de projet RSE est un professionnel clé au sein des organisations qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises. Il est chargé de concevoir et de mettre en œuvre des projets visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans les actions de l’organisation. Voici une description détaillée des différentes dimensions de ce poste.
Chef de projet RSE : ses principales missions
Le Chef de projet RSE est chargé de piloter et de coordonner les initiatives liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de l’organisation. Il a pour mission première d’analyser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de l’entreprise. Il élabore une stratégie RSE en accord avec la vision et les valeurs de l’organisation et en assure la mise en œuvre.
Au cœur des missions du Chef de projet RSE se trouve la gestion de projets sociaux et environnementaux. Ces projets RSE peuvent être variés : l’optimisation des pratiques énergétiques, l’amélioration des initiatives communautaires, etc. Le Chef de projet RSE joue aussi un rôle clé dans la communication interne et externe des actions entreprises par l’organisation en matière de RSE. En interne, il sensibilise et implique les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise. En externe, il communique sur les engagements pris, les initiatives réalisées et les résultats obtenus.
Quelles sont les compétences d’un Chef de projet RSE ?
Pour exceller à ce poste clé, vous devez avoir une connaissance approfondie des principaux enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à la RSE. Il s’agit notamment de la sensibilisation aux défis mondiaux, tels que :
- le changement climatique,
- l’égalité des genres,
- les droits de l’homme,
- la gestion des déchets, etc.
Le Chef de projet RSE doit être un leader capable de mobiliser les équipes et les parties prenantes autour des objectifs de développement durable de l’entreprise. Il doit savoir communiquer clairement et efficacement, tant à l’écrit qu’à l’oral, en interne comme en externe. Cela comprend la capacité à présenter des rapports, à faire des présentations, à négocier et à sensibiliser, etc. Ce professionnel doit être capable d’analyser des données et des indicateurs pour évaluer l’impact des initiatives RSE. Une bonne connaissance des logiciels de gestion de projets et des outils de communication est essentielle pour suivre et évaluer les progrès en matière de RSE.
Quelle formation pour devenir chef de projet RSE ?
Pour devenir Chef de projet RSE, il est recommandé de suivre une formation supérieure dans les domaines suivants :
- Master en Sciences de l’Environnement
- Master en Développement Durable, RSE ou gestion de projet
- Master en Management ou Administration des Entreprises avec une spécialisation en RSE.
Il est aussi possible d’accéder à ce poste avec un Bachelor en Sciences Sociales ou Sciences de l’Environnement.
Quel est le salaire d’un chef de projet RSE ?
Le salaire d’un Chef de projet RSE dépend de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, etc. Pour un débutant, le salaire se situe généralement entre 30 000 et 40 000 € bruts par an. En milieu de carrière (3 à 6 ans d’expérience), le salaire annuel peut augmenter pour atteindre environ 40 000 à 50 000 euros bruts. Avec plus de 6 années d’expérience, un Chef de projet RSE confirmé peut percevoir un salaire allant de 50 000 à 70 000 € bruts par an.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Après avoir acquis une expérience solide en tant que Chef de projet RSE, plusieurs opportunités d’évolution de carrière s’offrent souvent. Il est courant de progresser vers un rôle de Responsable RSE. Vous pouvez aussi choisir de devenir Consultant en RSE, en proposant vos services à diverses entreprises. Pour les profils possédant une expertise stratégique en RSE, l’évolution vers un poste de responsabilité plus élevée, comme Directeur du Développement Durable, est envisageable.
Certains professionnels orientent leur carrière pour devenir Responsable Achats Durables au sein des entreprises. Les compétences en communication développées en tant que Chef de projet RSE peuvent ouvrir des opportunités pour devenir Responsable des Relations Publiques. Certaines ONG offrent des postes de Chargé de Mission RSE, permettant aux professionnels de contribuer à l’élaboration de projets de développement durable à plus grande échelle.