Pour bien se développer, une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie commerciale bien définie. Cela lui permet d’améliorer ses ventes et d’augmenter le nombre de ses clients. Cependant, le pilotage, la coordination et le suivi de cette stratégie nécessitent une certaine compétence que seul un chef de projet marketing peut avoir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cet acteur de communication au sein d’une entreprise !
Quelles sont les missions d’un chef de projet marketing ?
Lorsqu’un chef de projet marketing est en fonction au sein d’une entreprise ou d’une agence de communication, il se charge de toutes les questions qui ont trait aux produits. Ainsi, il a pour principale mission d’assurer la performance et la profitabilité d’un produit sur le marché. À l’arrivée d’un nouveau service ou prestation, c’est également lui qui s’occupe de la gestion.
Quand un projet lui est confié, il planifie et détermine son budget et s’occupe ensuite de son pilotage, de sa coordination, de son suivi et de son exécution. C’est également lui qui identifie le besoin client et met en place un plan de communication. À cet effet, il est fréquemment en contact avec le client, ce qui lui permet de comprendre encore plus ses besoins. Dans l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut aussi représenter un intermédiaire entre les services internes et les multipartenaires.
Quelles sont les compétences d’un chef de projet marketing ?
Pour être chef de projet marketing dans une entreprise, vous devez développer certaines compétences indispensables.
Compétences professionnelles d’un chef de projet marketing
Un chef de projet marketing doit avoir un excellent sens de l’écoute et de la communication. Vu qu’il peut parfois être appelé à gérer une équipe, il faut donc qu’il ait des capacités managériales. En cas de problèmes, il doit aussi être rapide dans la prise de décisions et avoir l’art de la négociation. Il faut également qu’il ait le sens d’organisation et de gestion du temps. D’autres compétences comme le leadership et l’adaptabilité lui seront aussi d’une grande importance.
Les compétences techniques d’un chef de projet marketing
Pour être un bon chef de projet marketing, vous devez aussi avoir certaines compétences techniques. Il s’agit notamment de la maîtrise de certains outils comme le pack Microsoft et les réseaux sociaux. Il convient également de maîtriser la conception d’une feuille de route projet, la rédaction d’un brief de projet, l’organisation d’une réunion de lancement de projet, etc.
Quelle formation pour devenir chef de projet marketing ?
Pour devenir chef de projet marketing, vous devez d’abord suivre une formation de master en marketing. À la fin de votre cursus, vous occupez le poste d’assistant chef de projet pour faire vos preuves. Afin de vite gagner en expérience, vous pouvez aussi opter pour une formation en alternance pendant votre cursus.
En dehors de ce cursus plus ou moins long, vous pouvez aussi devenir un chef de projet marketing en participant à des formations dans des écoles. Dans ce cas, les cours ne durent que quelques mois et peuvent même se faire à distance. Cependant, n’oubliez pas que l’expérience du terrain prime toujours sur la formation.
Quel est le salaire d’un chef de projet marketing ?
Un chef de projet marketing gagne entre 2 500 € et 4 000 € bruts par mois. Son salaire net mensuel peut donc être estimé entre 1 950 et 3 200 €. Cependant, cette rémunération dont il bénéficie n’est pas stable. Elle peut évoluer encore plus en fonction du profil et du type de mission dont le chef de projet marketing se charge. Avec un profil sénior par exemple, ce professionnel peut percevoir jusqu’à 4 500 € bruts par mois ou plus.
Évolution de carrière
Lorsque vous êtes chef de projet marketing, vous avez la possibilité d’occuper d’autres postes avec l’expérience. Ainsi, vous pouvez être promu directeur marketing au sein d’une entreprise. Avec cette fonction, il est également possible de devenir chef de projet communication ou chef de projet digital si vous avez l’expérience qu’il faut pour remplir les différentes missions assignées à ces postes.