Devenue incontournable face à l’essor du web, la digitalisation des entreprises favorise l’apparition de nouveaux métiers comme celui de chef de projet digital. En véritable chef d’orchestre, ce professionnel coordonne les équipes impliquées dans la réalisation des projets digitaux : développeurs, webdesigner, graphistes, etc. Il est au cœur même de l’exécution des missions, que ce soit le développement de site internet et d’applications mobiles, ou la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale. Ce métier dynamique vous intéresse-t-il ? Découvrez dans cet article les parcours possibles pour devenir chef de projet digital.
Suivre une formation initiale
Un chef de projet digital est un véritable couteau suisse. Son champ de compétences est vaste allant des techniques web au marketing digital, en passant par la communication et le management. Pour maîtriser ces domaines, un candidat à ce poste doit suivre une formation Chef.fe de projet digital auprès d’une école spécialisée en vue d’obtenir un diplôme ou une certification reconnue. Avec un tel bagage, il a plus de chance d’attirer l’attention des recruteurs. En effet, ces derniers privilégient les candidats disposant d’un niveau bac+5.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez intégrer une formation initiale pour acquérir une spécialisation digitale professionnelle. Au cours des séances, vous apprendrez les essentiels pour mettre en œuvre une stratégie digitale réussie : conception de sites, community management, webmarketing, etc. Vous aurez également l’occasion de travailler sur des projets réels qui vous permettront de développer des compétences concrètes. À l’issue de ce cursus, vous décrochez une licence pro ou un bachelor dans votre domaine. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études pour obtenir un Master spécialisé qui vous ouvre la porte vers le métier de chef de projet digital.
Accéder à une formation en alternance
Une personne souhaitant devenir chef de projet digital peut aussi envisager de suivre une formation en alternance. Cette pratique consiste à partager son temps entre les cours académiques et un travail en entreprise. La formation en alternance permet ainsi de préparer un diplôme ou une qualification tout en appliquant immédiatement les connaissances acquises sur le terrain.
Cette option s’avère avantageuse puisque vous gagnez rapidement en expérience. Ce qui facilite votre insertion professionnelle en tant que chef de projet digital après vos études. Par ailleurs, l’alternance est un travail rémunéré qui peut vous aider à financer votre formation.
En principe, le contrat d’alternance est accessible aux jeunes âgés de 16 ans à 25 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, et de 16 à 29 ans en cas d’apprentissage. Les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), d’un contrat unique d’insertion ou de l’allocation spécifique de solidarité peuvent aussi recourir à ce type de formation.
Intégrer une formation continue
Il est aussi possible de suivre une formation continue, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière. Cette solution est souvent prisée par des candidats disposant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur du web ou non, avec une dimension marketing et commerciale. Elle permet également d’acquérir des compétences nouvelles pour rester à jour dans ce domaine en constante évolution.
De plus en plus d’écoles proposent une formation continue en gestion de projet digital avec une durée de quelques heures à quelques mois. Cette option apporte une solution flexible, car les cours peuvent se dérouler en présentiel ou en ligne pour s’adapter à la disponibilité des étudiants.À la fin du parcours, les étudiants reçoivent une certification professionnelle enregistrée au RNCP. Celle-ci valide leurs compétences et garantit leur employabilité.
Développer des compétences pratiques
Outre les cours théoriques, il s’avère aussi utile d’aiguiser les compétences à travers des stages en entreprise. Souvent intégrée dans les cursus, cette approche offre une immersion totale dans le milieu professionnel. Faire des stages permet de se glisser dans la peau d’un vrai chef de projet digital pour comprendre les défis quotidiens du métier.
La participation à des ateliers et des hackatons est également une excellente manière d’enrichir les expériences. De plus, ces événements représentent de belles opportunités pour tisser un réseau professionnel dès les études.
Financer une formation au métier de chef de projet digital : les solutions
Plusieurs possibilités existent pour financer une formation au métier de chef de projet digital. La première option envisageable est l’autofinancement qui peut être complété par la gratification de stage ou par un salaire en alternance. L’opérateur de compétences (OPCO) de l’entreprise qui vous accueille en tant qu’alternant peut aussi contribuer au financement des cours.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez vous appuyer sur le Compte personnel de formation (CPF) ou sur l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Sinon, en cas de développement de compétences en vue d’une promotion vers le poste de chef de projet digital, il revient à l’employeur de prendre en charge les frais de formation.
Carrière et perspective d’évolution d’un chef de projet digital
Différentes structures peuvent chercher à embaucher un chef de projet digital. Ce professionnel peut travailler pour une agence digitale, une entreprise de la tech, une entreprise de services du numérique ou encore toute autre société présentant une forte composante digitale. Il peut également exercer sa carrière en tant qu’indépendant.
Après plusieurs années d’expériences professionnelles, un chef de projet digital peut candidater pour un poste de directeur de projet digital. Dans ce cas, il endosse davantage de responsabilités. Il peut aussi mettre à profit son expertise en tant que consultant.