La méthode MoSCoW est une technique de hiérarchisation qui peut vous aider à réduire votre liste de tâches à accomplir. Il s’agit d’une méthodologie très utilisée en gestion de projet agile en permettant de trier les tâches selon leur niveau de priorité.
Qu’est-ce que la méthode MoSCoW ?
La méthode MoSCoW est une méthode de hiérarchisation des tâches. Elle peut vous aider à organiser votre liste de tâches par ordre de priorité, de haut en bas. Cela signifie que vous serez en mesure de concentrer votre workflow sur les éléments les plus critiques en premier lieu.
L’utilisation d’une méthode MoSCoW garantit que tous les membres de l’équipe sont conscients de l’état de priorité des différentes tâches. Ils peuvent alors se concentrer sur les tâches les plus vitales avant de passer aux moins importantes.
La technique de gestion de projet MoSCoW est particulièrement efficace car elle permet de clarifier les besoins du travail ainsi que la quantité d’efforts et d’argent nécessaire à la réalisation de chaque tâche.
Lorsque vous utilisez cette méthode, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la production et des bénéfices. Elle permet également d’améliorer considérablement la qualité du projet.
Quand utiliser la méthode MoSCoW pour établir des priorités ?
La priorisation MoSCoW est efficace pour les équipes qui souhaitent inclure des représentants de l’ensemble de l’organisation dans leur processus. Vous pouvez obtenir une perspective plus large en impliquant des participants de divers départements fonctionnels.
Une autre raison d’utiliser la priorisation MoSCoW est qu’elle permet à votre équipe de déterminer l’effort à fournir dans chaque catégorie. Par conséquent, vous pouvez vous assurer que vous fournissez une bonne variété d’initiatives dans chaque version.
Les 4 catégories de priorisation dans la méthode MoSCoW
Vous avez sans doute déjà remarqué l’emploi d’une majuscule bizarre dans le mot MoSCoW, car il s’agit d’un acronyme. Le mot MoSCoW indique quatre catégories de priorisation :
M : Must have > doit être fait
S : Should have > devrait être fait si possible
C : Could have > peut être fait si cela n’affecte rien d’autre
W : Will note have > serait bien à avoir, mais une autre fois
1. Must-Have
Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe les initiatives qui sont des « Must-have » pour votre équipe. Elles représentent des besoins indispensables pour le projet, le produit ou la version en question. Par exemple, si vous lancez une application de soins de santé, les fonctionnalités de sécurité qui aident à maintenir la conformité peuvent constituer une initiative indispensable.
La catégorie « Must-have » exige de l’équipe qu’elle accomplisse une tâche obligatoire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si quelque chose appartient à cette catégorie, posez-vous les questions suivantes.
Si le produit ne fonctionne pas sans une initiative, ou si la version devient inutile sans elle, l’initiative est très probablement un « Must-have ».
2. Should-have
Les ressources « Should-have » sont celles dont la présence a un impact significatif sur le déroulement du projet, mais dont l’absence n’entrave pas le workflow. Elles sont classées juste en dessous des incontournables.
Si vous remplissez ces conditions, votre projet est susceptible de se dérouler plus facilement et d’avoir de meilleures chances de réussite. Si vous voulez évaluer si une ressource ou une exigence est indispensable ou non, demandez-vous quelle valeur elle ajoute au projet.
Gardez à l’esprit que ces exigences sont secondaires par rapport à celles qui sont indispensables. Leur présence est importante mais pas vitale pour la réussite du projet.
3. Could-have
J’en viens à la troisième catégorie la plus importante de la méthode de Moscou : les possibilités. Les éléments « Could-have » sont moins importants que les éléments « Should-have ». L’ajout de ces éléments peut considérablement augmenter la valeur du projet, mais leur absence n’a pas d’impact significatif.
Pour faire la distinction entre les éléments « Should-have » et les éléments « Could-have », il faut analyser l’impact de leur absence sur le déroulement général du projet. Ceux qui ont un impact plus important peuvent être classés dans la catégorie des éléments à conserver, tandis que les autres peuvent être ajoutés à la catégorie des éléments à conserver.
Les éléments qui pourraient être inclus dans le projet ne le sont qu’après s’être assuré que toutes les exigences des catégories « Must-have » et « Should-have » sont satisfaites. Les éléments classés dans la catégorie « Could-have » sont ajoutés pour un effet « plus agréable ».
4. Won’t-have
Les exigences de type « Won’t-have » sont celles qui n’ont aucune importance pour le projet en cours mais qui peuvent s’avérer utiles pour des projets futurs. La présence ou l’absence de ces exigences n’a aucun impact sur l’accomplissement des tâches et l’achèvement d’un projet.
La catégorie « Won’t-have » vous aide à vous débarrasser de toutes les exigences jugées inutiles pour la période donnée. Les éléments inclus dans cette catégorie n’ont pas d’importance et peuvent être utilisés dans de futurs projets.
Le classement des éléments dans cette catégorie vous aide à vous concentrer sur les trois premières catégories. C’est également un moyen efficace de réduire la dérive des projets.
Une fois que vous avez classé les tâches dans ces catégories, vous pouvez définir un statut de priorité pour les tâches de chaque catégorie afin de rationaliser le workflow.
Les avantages et inconvénients de la méthode MoSCoW :
Commençons par les avantages de la méthode MoSCoW dans la gestion de projet :
- Aide à définir les priorités d’un projet.
- Simple et facile à utiliser.
- Peut être utilisée pour les projets existants ainsi que pour les projets à venir.
- Unifie les parties prenantes et les membres de l’équipe.
- Élimine le risque de partialité ou de favoritisme.
- Les équipes peuvent classer les exigences en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.
Les inconvénients de la matrice MoSCoW sont les suivants :
- La catégorie Won’t-have a un statut ambigu puisqu’il n’est pas clair si les éléments de cette catégorie seront utilisés ou non.
- Il n’existe pas de méthode spécifique permettant de déterminer les priorités au sein d’une catégorie.
- Si les membres clés sont exclus du processus de prise de décision, l’ordre résultant pourrait être plus subjectif et inefficace.
- Exige un certain niveau de familiarité de la part de tous les membres de l’équipe impliqués dans le processus.