Le chef de projet évènementiel organise tout type d’évènements et s’assure de leur bonne marche. Véritable débrouillard, il doit avoir des compétences dans plusieurs domaines afin de mener à bien la mission qui lui est confiée. Voici un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Missions

Comme le nom du métier l’indique, le chef projet évènementiel est le chef d’orchestre de tous les différents évènements et manifestations que ses clients organisent. Il peut intervenir lors d’un colloque, d’une conférence, d’une inauguration, d’un évènement sportif, d’une convention, etc.

Pour le compte de son client, il s’occupe de la conception de l’évènement, pilote la logistique et coordonne la mise en œuvre de ces manifestations. Pour que l’évènement qu’il a à sa charge réussisse, il intervient à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il intervient lors de la définition du projet. Pour cela, il rencontre son commanditaire afin de comprendre ses besoins. Il rédige alors le cahier de charge à partir des informations obtenues et analyse la faisabilité de l’évènement.

Ensuite, il prépare l’évènement. À cette étape, il rédige le rétro-planning, constitue les équipes, élabore l’identité graphique et la stratégie de communication. Il définit par ailleurs les contraintes techniques, logistiques et les éventuelles difficultés. C’est également lui qui négocie le budget avec les différents prestataires et leur assigne les tâches qu’ils doivent exécuter.

Enfin, il surveille le bon déroulement de l’évènement le Jour-J. Le chef de projet évènementiel coordonne à cet effet les différentes équipes qui interviennent et gère les éventuels problèmes.

Compétences

Le métier de chef de projet évènementiel requiert une énorme capacité d’organisation, de résistance et surtout de la gestion du stress. Il doit être d’un dynamisme inéluctable, très créatif tout en faisant preuve d’un infaillible pragmatisme. Puisqu’il est en charge des différentes équipes devant intervenir lors de l’évènement, il doit savoir déléguer les tâches.

De même, la capacité à gérer un projet, le sens du public, la rigueur et le leadership sont des compétences qu’il doit développer. Le chef de projet évènementiel doit faire face à de nombreux imprévus. C’est pourquoi il doit posséder un bon carnet d’adresses. Véritable chef d’orchestre, il doit savoir aussi communiquer et gérer de nombreuses personnes issues de différentes couches sociales.

Savoir développer un bon relationnel est donc une compétence qui lui est requise. Cela est primordial pour le bon déroulement de l’évènement qu’il organise. Pour finir, le chef projet évènementiel doit avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et doit présenter une expression écrite impeccable.

Formation

On peut devenir chef de projet évènementiel en partant d’un simple poste d’assistant de communication. Il est également possible d’exercer ce métier lorsqu’on est détenteur d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2). Cela peut être un BTS en communication ou un DUT information-communication. Une licence professionnelle Métiers de la communication vous ouvre également les portes vers ce métier.

Il est cependant recommandé à toutes les personnes qui désirent accéder directement au poste de chef de projet évènementiel dès la fin de leur étude d’atteindre le niveau 7 (BAC +5). Elles doivent donc obtenir un Master en Gestion évènementielle, un Master Communication des organisations, un diplôme d’IEP ou encore un diplôme d’une école de management avec l’option communication.

Salaire

Le salaire que peut gagner un chef de projet évènement dépend de l’ampleur de l’évènement qu’il organise et de la taille de sa structure. Celui qui a un profil débutant peut gagner environ 1 500 €.

En cours de carrière, cette rémunération augmente à hauteur de 2 500 € et peut même aller au-delà. Notez que lorsque l’évènement est très bien organisé, le chef de projet peut également obtenir des primes.

Évolution de carrière

Le chef de projet n’éprouve pratiquement pas de difficultés à trouver du travail, surtout quand il intervient dans les grandes villes. Il commence souvent sa carrière en tant qu’assistant.

Dès qu’il parvient à apprendre les ficelles du métier, il se voit confier des responsabilités plus grandes, notamment l’encadrement d’équipe. Il peut aussi prendre la tête d’évènements prestigieux. Avec le temps, il peut aussi ériger sa propre agence de communication.