L’apparition de la digitalisation a fait naître de nombreux nouveaux corps de métiers. Au nombre de ceux-ci, il y a celui de chef de projet Web. Encore appelé chef projet multimédia, ce professionnel doit accomplir certaines missions. Il doit avoir des compétences clés et suivre la formation nécessaire avant d’accéder à ce poste. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du métier de chef projet Web !

Les missions d’un chef de projet Web

Le chef de projet web a pour mission de conduire tout le processus de création ou de refonte de site Internet. Pour ce faire, il joue un rôle essentiel dans la détermination des besoins des internautes. Il élabore ensuite le cahier des charges du projet.

Pour accomplir ces différentes tâches, le chef de projet Web effectue d’abord un état des lieux pour recenser les besoins de la plateforme. Il étudie ensuite la faisabilité du point de vue technique. Il en évalue par ailleurs la pertinence globale en tenant compte des tendances du marché et de la politique commerciale de l’entreprise.

Il met au point la ligne éditoriale du site, en définit le plan de production et la planification du déroulement du projet. Il dresse également le budget à allouer à cette initiative. À la phase de la réalisation proprement dite du projet, il encadre et coordonne les actions des différents techniciens qui interviennent.

Il choisit les prestataires comme les fournisseurs et les hébergeurs du site. Il s’assure du parfait déroulement à tous les niveaux, de la production jusqu’à la fin du projet.

Les compétences clés d’un chef de projet Web

Le chef de projet multimédia est la cheville ouvrière d’une création ou d’une refonte de plateforme Internet. Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences particulières en informatique ou en graphisme pour occuper ce poste. Le chef de projet web doit maîtriser certains logiciels de création de site comme Photoshop et Dreamweaver.

Il doit aussi être en mesure de faire une excellente utilisation des langages de codage tels que :

  • Ajax,
  • HTML,
  • ASP,
  • PHP.

Il est par ailleurs capital pour un chef de projet multimédia de faire une veille constante. Cela lui permet d’être informé des outils technologiques de dernière génération utilisés dans la profession.

Ce professionnel doit faire preuve de rigueur. Il doit avoir des qualités de leader, il doit être capable de diriger et d’encadrer ses équipes tout en développant le sens de la communication.

La formation requise pour devenir chef de projet web

Plusieurs types de formation peuvent vous permettre d’accéder au poste de chef de projet multimédia. L’accès à ce corps de métier n’est possible que si vous êtes titulaire d’un Bac+5 au minimum. Vous devez avoir également plusieurs années d’expérience dans le domaine, car ce poste n’est jamais confié à un néophyte.

Les spécialités les plus recherchées sont les diplômes des écoles professionnelles de commerce ou d’ingénierie. Un Master Pro en informatique et communication peut aussi permettre d’accéder à ce métier. Les titulaires d’un Master Pro Gestion Éditoriale et Communication Internet sont aussi des candidats parfaits au poste de chef de projet multimédia.

Le salaire d’un chef de projet Web

Un chef de projet Web qui, en début de carrière, peut gagner jusqu’à 2 200 euros bruts, mensuellement. Les professionnels pouvant justifier d’une ancienneté dans le corps perçoivent entre 2 500 et 3 000 euros par mois. La taille de l’entreprise et la notoriété du chef de projet Web sont des facteurs déterminants pour la fixation de la rémunération.

Les évolutions de carrière possibles d’un chef de projet multimédia

Un chef de projet Web expérimenté peut être promu à d’autres fonctions au cours de sa carrière. Des projets ou tâches plus importants peuvent par exemple lui être confiés au sein de l’entreprise. Il peut devenir à ce titre Directeur des systèmes d’information.

Le poste de directeur de projets informatiques lui convient aussi dans l’évolution de sa carrière. Ce professionnel peut par ailleurs choisir de créer sa propre agence de production.