Pour tout travailleur, la définition du tarif journalier moyen (TJM) est une tâche particulièrement difficile. Vous devez trouver le moyen de proposer un prix qui met en valeur vos compétences sans exagérer dans les estimations. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles pour fixer un taux journalier moyen qui respecte les normes du marché.
L’importance de fixer un taux journalier moyen juste
Le travailleur a l’obligation de fixer son TJM pour rentabiliser sur ses prestations de service et surtout, pour maintenir le niveau concurrentiel.
Attirer de nouveaux clients et réaliser de belles prestations ne suffisent pas pour suivre la tendance du marché. Des milliers de personnes proposent les mêmes types de services qui respectent les normes qualitatives exigées. Au final, ce sont les tarifs proposés qui permettent au client de faire son choix. En tant qu’entrepreneur, vous devez définir un coût approprié pour vendre vos services efficacement sur les plateformes et autres. Cela vous permet de rester concurrentiel à tout moment. Toutefois, le prix défini ne doit pas être trop élevé, ni trop bas pour ne pas donner l’impression que vous êtes novice. Les coûts de vos prestations doivent être conformes au reste du marché.
La définition du TJM est aussi l’une des étapes qui participent à l’augmentation des gains. En proposant un bon prix, le professionnel a plus de chances d’attirer les cibles souhaitées. De plus, ce paramètre augmente la crédibilité du prestataire de service vis-à-vis de sa clientèle. Le TJM est aussi le facteur qui permet au freelance de proposer un prix à l’image de son niveau. Désormais, il a la possibilité d’évaluer ses bénéfices en fonction des horaires de travail, des taxes et de toutes les charges liées à son travail.
Votre taux journalier moyen dépend de plusieurs critères
Pour un freelance, ce qui définit le TJM est le secteur d’activité, le niveau d’expérience, les compétences, la cible, les charges et les prix proposés sur le marché.
Dans quel domaine exercez-vous ?
Le TJM varie selon les secteurs d’activités. Sur le marché, certains domaines sont plus prisés que d’autres. Pour un prestataire de service ou une entreprise, il est important de tenir compte de ce facteur pour proposer un prix. Dans le domaine du freelancing par exemple, les professionnels les plus recherchés actuellement sont les développeurs (web, informatique…), les community managers ou encore les chefs de projets digitaux. L’idéal est d’effectuer des recherches sur les plateformes et autres réseaux pour avoir les meilleures informations.
Avez-vous de l’expérience dans ce domaine ?
L’expérience est un critère important qui peut faire monter ou baisser votre TJM. Un travailleur qui a 10 ans d’ancienneté peut proposer un prix plus élevé que celui qui n’est dans l’entreprise que depuis 2 ans. Dans tous les domaines, on distingue les seniors et les juniors. Les deux catégories ne sont pas perçues de la même manière par les clients.
De même, le niveau d’expertise est un élément qui peut ou non faire baisser la balance de votre côté. En général, les clients accordent plus de crédits aux professionnels experts. Ainsi, un rédacteur web spécialisé dans le bien-être peut proposer de meilleurs tarifs qu’un rédacteur général.
À qui s’adressent vos services ?
Il est important de connaître exactement la cible que l’on vise avant de proposer un TJM. Pour cela, vous devez définir les profils de vos différents buyer personae. Cela vous permet de connaître approximativement leur capacité financière. Tenez compte des résultats de vos analyses pour proposer vos tarifs. Si vous exercez dans un domaine luxueux, vos prestations peuvent coûter un peu plus cher. Mais en toute circonstance, vous devez maintenir l’équilibre entre le service proposé, la qualité et le tarif.
Tout prestataire de service a des charges, aussi minimes soient-ils. Dans le cas d’un freelance, même s’il exerce son métier depuis sa maison, il doit quand même payer les abonnements pour la connexion et le téléphone ou les déplacements. De façon globale, les charges comprennent l’ensemble de toutes les dépenses liées à l’exercice du métier en question. Pour vous assurer de faire des bénéfices, il est important d’en tenir compte lors du calcul du TJM.
Il est possible de faire une simulation de votre TJM
Pour un début, vous pouvez faire une simulation de votre TJM sur les plateformes en ligne.
Si vous êtes un micro-entrepreneur, considérez vos revenus mensuels actuels sous forme de salaire fixe auquel vous devez compléter 30 % de marge. La rémunération peut être brute ou nette. À cette somme, vous devez compléter les dépenses liées au logement, au déplacement, à la restauration et aux abonnements connexes. Le résultat obtenu doit être ensuite divisé par 218 pour une personne qui exerce à temps plein. Au cas où votre métier est à temps partiel, vous devez diviser le total précédent par le nombre d’heures de travail par mois.
Cependant, dans le cadre d’un portage salarial, SASU ou EURL, la règle change complètement. Ici, vous devez multiplier par deux la rémunération nette pour obtenir le montant hors taxe. C’est à cette somme qu’il faut compléter 30 %, ainsi que les charges, avant de faire la division par le temps de travail.
Par ailleurs, cette méthode n’aboutit pas souvent à un résultat intéressant. Pour être sûr de rentabiliser, il est préférable d’utiliser le montant obtenu comme la plus basse fourchette de prix à proposer aux clients. On s’en sert comme dernier recours et uniquement pour des prestations qui ne nécessitent pas de gros efforts ou dépenses.
TJM et forfait : quelles différences ?
Même si les deux entrent en ligne de compte dans la rémunération du professionnel, le TJM diffère du forfait sur plusieurs plans. Pour commencer, un forfait ne tient pas compte d’un critère de définition. C’est un prix fixe qui est souvent estimé bien en dessous du tarif normal exigé. En général, on fait un forfait à un client après une longue durée de collaboration. On peut aussi faire un forfait dans le cadre d’une promotion pour agrandir son réseau de vente.
En revanche, le TJM est le tarif que propose un prestataire de service pour accomplir sa mission. Il n’est pas fixe et tient compte de tous les critères possibles pour permettre au professionnel de rentabiliser sur ses prestations.