La méthodologie PDCA, appelée également roue de Deming, est un processus d’amélioration en quatre étapes. Les entreprises évoluent en permanence afin de rester en phase avec un environnement qui évolue rapidement. L’une des méthodes permettant d’apporter ces améliorations au système consiste à utiliser la méthode PDCA.

Le cycle PDCA est une méthode qui permet de s’assurer que votre entreprise se développe et avance toujours dans la bonne direction. En termes de marketing, les entreprises sont passées d’une publicité dans la presse écrite à l’échelle nationale à de solides campagnes dans les médias sociaux, qui touchent des personnes dans le monde entier.

De même, la mise en œuvre des changements de gestion est un processus continu.

La perfection d’un projet nécessite beaucoup d’efforts, une administration opportune et des révisions fréquentes. En plus de ces points, une entreprise doit également se tenir au courant des tendances actuelles du marché. Cela implique qu’elle doit apporter des ajustements à son système sur une base fréquente.

La stagnation réduit la capacité d’une entreprise à aller de l’avant et entrave sa progression. C’est là que les progrès peuvent être utiles. Les entreprises peuvent facilement se hisser au sommet grâce à des stratégies bien planifiées d’introduction de mises à niveau.

En revanche, la transition vers les nouveaux développements et l’adaptation à ces derniers nécessitent une observation attentive et une excellente stratégie. La méthode PDCA est très utile dans cette situation.

D’où vient la méthode PDCA ?

Jetons un coup d’œil à l’histoire du cycle PDCA avant de l’expliquer. Walter e. Shewhart, un physicien américain, a inventé ce concept dans les années 1920. Il s’agissait d’améliorer la qualité en l’évaluant régulièrement.

William Deming, un universitaire américain, a ensuite conçu et popularisé le cycle. Deming, connu comme le « père du contrôle de la qualité », a créé le cycle en utilisant une approche scientifique de la résolution des problèmes.

Nous allons maintenant passer en revue la méthode PDCA, y compris ce qu’il signifie et pourquoi il est important.

Qu’est-ce que le cycle PDCA ?

L’acronyme PDCA signifie en anglais « Plan – Do – Check – Act » que l’on pourrait traduire par « Planifier – Déployer – Contrôler – Agir ». Il s’agit d’un processus en quatre étapes qui était auparavant connu sous le nom de roue de Deming.

PDCA - Roue de Deming

L’approche PDCA tente d’améliorer les processus d’entreprise et d’aider à réduire les erreurs répétées. Il s’agit d’un outil de gestion de projet qui est également une composante essentielle de la gestion allégée.

Les entreprises doivent d’abord concevoir une modification qui sera mise en œuvre dans le système, en utilisant la méthode PDCA. Le plan est ensuite mis en œuvre dans la deuxième étape. L’effet de la modification doit alors être examiné dans la phase suivante, puis il faut agir en conséquence, c’est-à-dire poursuivre ou arrêter l’utilisation de cette modification en fonction des résultats.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un cycle, ce qui signifie que la fin d’un cycle déclenche le début du suivant. Les entreprises peuvent rester dans la boucle du changement et évoluer de cette manière.

Quand utiliser la méthode PDCA ?

Le cycle PDCA peut être utilisé dans diverses situations, notamment pour

  • Evaluer plusieurs solutions
  • Se lancer dans un nouveau projet d’amélioration
  • Créer une meilleure procédure
  • Mettre en place un nouveau changement
  • Améliorer une procédure
  • L’amélioration continue

La caractéristique la plus intéressante de ce cycle est qu’il peut être utilisé dans divers secteurs et divisions d’une même organisation.

Les quatre phases du cycle PDCA

La roue de Deming est un élément essentiel du Lean management, où l’on attend une amélioration continue. Les entreprises peuvent utiliser cette approche pour planifier l’avenir, examiner les données et prendre des décisions cruciales concernant le développement futur de l’entreprise.

Examinons les quatre phases qui composent le cycle PDCA et la manière de l’utiliser pour expliquer ce qu’il est et comment l’appliquer.

1. Planifier (Plan)

La phase initiale du cycle implique une planification et une stratégie méticuleuses. À ce stade, vous planifiez toutes les mesures qui seront prises à l’avenir. La première phase consiste à reconnaître le problème et à élaborer une stratégie pour le résoudre.

La planification se décompose en quatre étapes :

  1. Déterminer le problème.
  2. Examiner les spécificités du problème.
  3. Examiner la cause première du problème.
  4. Élaborer une stratégie d’action.

Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre à ce stade :

  • Quel est exactement le problème ?
  • Quelle est la cause fondamentale du problème ?
  • Quelles sont les options pour le résoudre ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour résoudre ce problème ?
  • Quelles sont nos ressources ?
  • Quelle est la meilleure solution au problème ?
  • Quel effet la solution aura-t-elle sur le problème ?

Vous devez concevoir une stratégie sans faille pour garantir le bon déroulement du reste de la procédure. Cette étape du processus peut nécessiter une quantité importante de temps et d’efforts de votre part et de celle de votre équipe. Cependant, ils seront précieux car la précision de cette étape est indispensable à la réussite des étapes suivantes.

2. Déployer (Do)

Il est temps de mettre en œuvre votre plan d’action une fois que vous l’avez soigneusement préparé. C’est l’étape au cours de laquelle vous mettez votre stratégie en action.

Gardez à l’esprit que l’exécution peut ne pas être parfaite, car les procédures sont sujettes à des erreurs, mais vous pouvez réduire le nombre d’erreurs en structurant votre stratégie de manière à tenir compte de toutes les pierres d’achoppement potentielles.

Il s’agit de l’étape la plus cruciale de la roue de Deming. Veillez donc à répertorier et à suivre toutes les modifications. Il est préférable de mettre en œuvre la stratégie par petites étapes dans un environnement contrôlé. De cette façon, vous pouvez limiter les risques en examinant les résultats et en planifiant de manière appropriée, sans perturber le reste du processus.

3. Contrôler (Check)

Vous pouvez maintenant évaluer les résultats du plan une fois qu’il a été mis en œuvre. Cette étape est cruciale car elle vous permet d’évaluer votre stratégie, d’analyser ses avantages et ses inconvénients, et d’apporter les modifications nécessaires.

Vous pouvez comparer les résultats à la liste de contrôle standard créée au cours du processus de planification, ou les examiner individuellement. Si la conclusion ne répond pas à vos attentes, vous pouvez explorer d’autres options.

Vous devez également détecter les difficultés ou, si quelque chose ne va pas tout au long du processus, vous devez en évaluer la cause et prendre des mesures pour réduire le risque à l’avenir pendant la phase de planification.

Parce que cette étape conduira vos décisions, assurez-vous que tous les résultats sont correctement suivis et que le processus est exempt de défauts.

4. Agir (Act)

L’action est la dernière étape du cycle PDCA. C’est à ce stade que vous pouvez modifier votre stratégie en fonction des résultats.

Si votre stratégie a rempli toutes les conditions et obtenu des résultats positifs, vous pouvez la mettre en œuvre à plus grande échelle. Votre stratégie devient alors standard, mais assurez-vous de franchir toutes les étapes et d’apporter les modifications nécessaires pour éviter toute répercussion.

Si votre stratégie ne donne pas les résultats escomptés, vous pouvez revenir à la première étape et planifier à nouveau le projet. Ne vous inquiétez pas, vos connaissances se développeront grâce à votre expérience, et votre prochaine stratégie sera encore plus efficace que la précédente.

Vous pouvez non seulement planifier et adopter de nouveaux changements dans votre gestion en utilisant le cycle PDCA, mais vous pouvez aussi modifier les processus existants pour les rendre encore meilleurs.

Conclusion

La méthodologie PDCA peut aider votre équipe à résoudre des problèmes et à concevoir des ajustements pour augmenter la productivité globale des processus de votre entreprise.

Cette approche est simple à appliquer et peut être utilisée pour une variété d’opérations dans divers secteurs afin d’améliorer l’efficacité.