Le célèbre tableur Excel compte actuellement près d’un milliard d’utilisateurs. Gain de temps, amélioration de la productivité, calculs fiables… nombreux sont les avantages procurés par cet outil. Cependant, ce dernier peut aussi connaître des limites et il ne dispose pas de certaines fonctions qui sont pourtant utiles aux professionnels.
Heureusement, il existe des alternatives efficaces à Excel que ce soit pour la gestion de projet ou autres.
Google Sheets
Il s’agit à coup sûr de l’alternative la plus populaire à Excel. Basé sur le Cloud, cet outil offre presque les mêmes possibilités. Il peut prendre en charge la collaboration en temps réel avec plusieurs utilisateurs. Tout en étant simple d’utilisation, Google Sheets autorise la création, la suppression ainsi que le partage des données en ligne.
Cette solution propose des formules intégrées automatiques, des tableaux croisés dynamiques et options de mises en forme. Vous bénéficiez également de nombreux modèles prêts à l’emploi (agendas, factures, plannings…). Au niveau des fonctions standard, les utilisateurs ont droit à une gamme complète (VLOOKUP, AVERAGE, SUM). Mais Google Sheets propose aussi des fonctions avancées comme QUERY qui permet d’interroger et analyser les données. Et cela, directement depuis la feuille de calcul !
Profitant de l’écosystème Google, l’outil peut s’intégrer à divers services tels que Google Drive, Gmail, Google Docs…. Ce qui facilite grandement vos tâches. Et le plus intéressant c’est que cette solution est gratuite. Pour y accéder, il suffit simplement d’avoir un compte Google.
Airtable
C’est un outil NoCode qui permet de gérer des bases de données et de créer des applications interactives. Airtable offre la possibilité de structurer et lier les données de différentes manières. Il est donc idéal pour la gestion de projets, le suivi des stocks ou encore la gestion de contenu. Cette solution fusionne parfaitement les fonctionnalités des feuilles de calcul et de base de données. Elle se démarque par sa flexibilité, son interface intuitive, ses fonctionnalités de collaboration (vues filtrées, partage des vues, commentaire d’enregistrement, mis à jour en temps réel) ainsi que ses capacités d’intégration.
Comparé à Excel, Airtable se distingue par ses fonctionnalités avancées comme les champs de liaison entre tables, automatisations intégrées ou les vues multiples (galerie, calendrier, Kanban…). Toutes ces fonctionnalités ont pour objectif de vous faire gagner du temps tout en autorisant une vision claire des données.
Pour les équipes qui veulent découvrir l’outil, une version gratuite avec les fonctionnalités de base est disponible. Mais si vous souhaitez profiter des options avancées, vous devez miser sur la version payante.
ClickUp
Cette plateforme de gestion de projets est également une alternative intéressante à Excel. Elle suggère de multiples fonctionnalités qui peuvent répondre aux différents besoins des équipes. On peut évoquer par exemple la gestion de tâches, la possibilité de créer des tableaux collaboratifs et personnalisables, les calendriers pour la visualisation des tâches ou encore la possibilité de configurer des rappels. Un des avantages de cet outil c’est qu’il permet la création de flux de travail personnalisables adaptés aux activités d’une équipe. En privilégiant ClickUp, vous aurez droit à un assistant intelligent qui optimise vos workflows. En effet, grâce à ClickUp Brain, la recherche d’informations, la création de contenu ainsi que la gestion de tâches sont simplifiées.
Si vous êtes intéressé, la version gratuite permet de se familiariser avec les fonctionnalités de base. Au cas où ces dernières ne répondraient pas à vos besoins, vous pourrez obtenir des fonctionnalités supplémentaires en optant pour une version payante.
Smartsheet
La spécificité de cet outil c’est qu’il combine gestion de projet et feuilles de calcul avec de vues multiples (calendrier, grille, Kanban, Gantt…). En effet, Smartsheet présente à peu près les mêmes fonctions qu’Excel, mais en plus de cela, il offre des capacités de gestion de projets avancées.
Sur l’aspect collaboratif, les membres d’une équipe peuvent travailler en simultanée sur un même document. Chacun peut faire des commentaires, effectuer des mises à jour ou suivre la progression des tâches. La solution autorise le partage en temps réel des documents, feuilles de calcul ou encore des tableaux de bord. De plus, on peut spécifier le niveau d’accès de tous les utilisateurs. Autre spécificité intéressante : grâce à la fonctionnalité Add-on de gestion des ressources, l’utilisateur peut assurer une allocation optimale des ressources.
Smarsheet s’intègre de manière transparente avec d’autres outils connus comme Miscrosoft Teams, Slack, Salesforce ou Google Workspace. Cette alternative à Excel vous tente ? Essayez-la gratuitement durant 30 jours pour tester les fonctionnalités avant de prendre la version payante.
LibreOffice Calc
Cette alternative gratuite présente une interface identique à celle d’Excel. Grâce à un éditeur interactif, l’utilisateur peut créer et modifier aisément des tableurs. Il met à votre disposition des fonctions de feuille de calcul à la fois complètes et intuitives. Pas moins de 300 fonctions statistiques, mathématiques et financières sont disponibles. Afin d’automatiser les calculs, vous pouvez recourir aux formules. Contrairement à Google Sheet et Excel, cet outil prend en charge 1 024 colonnes et 1 0248 576 lignes. À l’intérieur de chaque cellule, on retrouve des références de macro.
Il faut souligner que LibreOffice Calc intègre des fonctionnalités avancées comme la comparaison de fichiers, cartographie et analyses. Il est aussi en mesure de générer des graphiques 2D et 3D. L’utilisateur peut insérer ces derniers au sein d’autres documents Libre Office.
Néanmoins, cet outil ne dispose pas de support cloud natif et n’autorise pas la collaboration en temps réel.
Zoho Sheet
Les points forts de Zoho Sheet résident surtout au niveau de l’automatisation et la collaboration en ligne. Pour le suivi des progrès ou l’automatisation des tâches répétitives, il propose un module de création de feuilles de calculs. Dans la mesure où elle est basée sur le cloud, cette solution permet aux équipes d’accéder à leurs données à n’importe quel moment et n’importe où ! Côté sécurité, vous pouvez placer des verrous au niveau des documents qui comportent des données sensibles. Mais l’outil autorise aussi le suivi de tous ceux (ou celles) qui ont accès aux documents.
En outre, les collaborateurs ont la possibilité de travailler sur un projet de manière simultanée. Ils peuvent interagir directement par un système de chat, donner leur avis ou commentaires.
Il faut savoir que Zoho Sheet comprend des fonctionnalités utiles qu’on ne retrouve pas sur Excel. C’est le cas de l’outil de nettoyage des données qui est pratique en cas de valeurs manquantes, doublons ou incohérences. Il y a aussi le verrouillage des cellules selon les utilisateurs et l’historique des modifications en fonction des utilisateurs.
À noter que Zoho Sheet est gratuit pour les petites équipes.
WPS Office Spreadsheets
En général, WPS Spreadsheets et Excel sont presque identiques non seulement au niveau de l’interface, mais aussi des fonctionnalités. Ce tableur de la suite bureautique WPS Office séduit par sa facilité d’utilisation ainsi que sa compatibilité avec les fichiers Excel (formats.xlsx, .xls, .xlt et CSV). Sa fonction d’affichage par onglets est très pratique en cas d’ouverture d’un nombre important d’onglets en même temps. Vous pouvez basculer d’un onglet à l’autre dans une unique fenêtre. Pour cela, il suffit d’appuyer sur Ctrl+Tab.
WPS Spreadsheets peut prendre en charge des tableaux croisés dynamiques et propose des graphiques personnalisables (diagrammes circulaires, à colonnes, à barres, linéaires…). Grâce à une analyse de données par simulation, il est tout à fait possible de résoudre des problèmes d’une grande complexité.
WPS Spreadsheets peut être utilisé gratuitement, mais si vous voulez accéder à des fonctions avancées comme l’OCR, vous devez prendre un abonnement premium.
Apache OpenOffice Calc
La dernière alternative est une solution open source qui offre des fonctionnalités similaires à Excel. À part son interface claire et intuitive, ce composant tableur de la suite bureautique d’Apache procure tout le nécessaire pour la création de vos feuilles de calcul. Apache OpenOffice Calc prend en charge les graphiques, formulaires, fonctions et autres filtres. Des fonctions d’analyse de données sont également présentes. Cela convient uniquement aux petits ensembles de données.
Par rapport à d’autres tableurs, l’outil intègre des fonctionnalités uniques comme la vérification orthographique automatique ou la prise en charge de la création de macros. En revanche, Apache OpenOffice Calc n’autorise pas la collaboration en temps réel. Il ne suggère pas non plus de fonctionnalité « Cloud ».