L’outil de travail collaboratif désigne un ensemble d’outils numériques permettant de faciliter la collaboration au sein d’une entreprise et avec des tiers. Ils sont utilisés pour le partage en ligne de fichiers de travail entre collaborateurs. Ces outils permettent d’organiser un planning, suivre un budget ou communiquer en interne. Voici 15 outils de travail collaboratifs incontournables.
1. monday.com
monday est un outil de gestion de projets réunissant toutes les fonctionnalités parfaites pour gérer des projets en équipe, même en télétravail. Avec une interface facile d’utilisation, celui-ci est centré autour de la gestion et du suivi des tâches quotidiennes. L’atout de cet outil est l’automatisation des flux de travail fluidifiant l’information et faisant gagner du temps.
monday permet d’avoir une vision globale de l’avancement de l’ensemble des projets. Il s’adresse surtout à toutes les équipes du développement de logiciel, équipes marketing et commerciales, ressources humaines, etc. On en parle davantage dans notre test dédié.
Essayer monday.com gratuitement
2. Miro
Miro est une solution de tableau blanc collaboratif qui permet de partager des idées entre collaborateurs . Cet outil répond à différents besoins : réunions, ateliers, brainstormings, etc. Il est accompagné d’un dashboard d’outil divers comme un stylo, un post-it, un outil commentaire, etc. Miro peut être édité au même moment suivant le degré d’autorisation choisi. Il est également possible de partager son écran ou de passer des appels audio ou vidéo. Cette plateforme met à disposition une librairie de templates destinés à aider les utilisateurs dans l’organisation des tableaux blancs. Il peut notamment s’agir d’un mind map, tableau kanban, planning évènementiel, etc.
Miro met à disposition 300 modèles, toutefois, il offre également la possibilité de créer ses propres templates. Cet outil propose plusieurs intégrations pour le workflow : Dropbox, Google Suite, Jira, Team, Slack, etc. Disponible sur le navigateur web, il possède aussi des applications desktop (Windows et Mac OS) et mobile (Android et iOS).
3. Teamleader
Teamleader est un logiciel dédié à la gestion de travail. C’est un outil de collaboration incontournable pour les entreprises, les indépendants et les organisations, car il leur offre une vue à 360° sur leurs activités. Bien qu’il intègre de multiples fonctionnalités avancées permettant d’automatiser et d’optimiser vos activités au quotidien, il est simple à utiliser. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser sa prise en main par vous-même ou en faisant appel à un expert de son équipe.
En effet, les solutions proposées par Teamleader ont été pensées pour améliorer la collaboration au sein des départements de votre entité. La productivité étant au centre de vos préoccupations, ce progiciel propose des outils stratégiques indispensables pour les tâches liées à la facturation, la gestion de projet, la relation client, le service client et la vente, vous permettant de gagner en temps et en efficacité.
Essayer Teamleader gratuitement
4. Acollab
La réalisation d’un projet n’est pas évidente. Il faut être malin et trouver comment faciliter les tâches tout en avançant rapidement et en toute assurance. Une plateforme collaborative est une solution. Existante depuis plus de 10 années, Acollab se présente aujourd’hui comme une excellente alternative, car elle détient toutes les fonctionnalités qui peuvent changer la donne. Vous pouvez gagner du temps pour les phases de développement de votre projet grâce aux possibilités offertes par l’espace de travail virtuel.
Cette plateforme collaborative française permet de booster l’efficacité de vos collaborateurs, et donc votre productivité. En plus du chat, de l’annuaire, de la recherche globale et de la publication collaborative, Acollab offre bien d’autres avantages pour le travail en équipe. Les fonctionnalités sur la plateforme permettent en effet de :
- Partager et sauvegarder des fichiers GED
- Suivre les tâches liées à chaque mission via un diagramme de Grantt
- Élaborer un agenda de groupe
- Créer des espaces de travail cloisonnés pour chaque équipe, pour chaque projet, etc.
- Enregistrer le temps de travail passé sur une tâche pour en évaluer la durée.
- Saisir les dépenses assujetties à la réalisation d’une mission pour avoir une estimation sur la rentabilité d’une activité.
5. Notion
Notion est un outil de gestion complet qui permet aux utilisateurs d’écrire, de planifier, de collaborer et d’organiser. Il vise à éliminer la nécessité de recourir à plusieurs outils en réunissant plusieurs fonctionnalités dans un seul logiciel. Il offre des fonctionnalités pour les notes et les documents avec des listes composées d’éléments vérifiables qui sont également rayés une fois vérifiés. Notion offre même des fonctionnalités pour créer et maintenir une base de connaissances soignée et catégorisée pour l’équipe.
Les utilisateurs peuvent gérer leurs tâches et leurs projets à l’aide de tableaux Kanban, d’un calendrier et de vues en liste. Les tâches et les problèmes peuvent être créés et maintenus, et les informations les concernant peuvent être suivies. Les statuts peuvent être modifiés et la collaboration entre équipes est possible. L’outil permet également de gérer des feuilles de calcul et des bases de données. Les utilisateurs peuvent également accéder à plusieurs raccourcis clavier à l’aide de commandes de type barre oblique (/). L’interface utilisateur est adaptée au glisser-déposer. Notion intègre également plusieurs autres applications, notamment Google Sheets, Docs, Drive, Maps, Figma, Invision, Framer, Twitter, etc.
6. Slack
Outils de messagerie instantanée, Slack peut être utilisé à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Il offre la possibilité à tous les membres de l’entreprise d’accéder à des espaces de travail collaboratif pour échanger. Publics ou privés, les participants peuvent se retrouver autour d’une chaîne de conversation hiérarchisée par projets ou par sujets. Slack permet le partage d’informations, de fichiers et de documents dans l’objectif de réduire l’échange d’e-mail.
Cet outil de travail collaboratif permet également d’intégrer des applications externes. Le but étant de compléter ses fonctionnalités ou de réaliser des commandes pour mener des actions. Slack est un outil ludique permettant de fédérer l’équipe en interne. Il existe également de nombreux outils similaires à ce dernier.
7. Google Drive
Google Drive permet de stocker et de partager des données à toute l’organisation dans le cloud. Il est accessible à partir d’un compte Google et se synchronise avec tous les outils du moteur de recherche. Cet outil est accessible à tous les collaborateurs, peu importe leur localisation. Ainsi, ils peuvent accéder au Drive de l’entreprise et à l’ensemble des données stockées par les équipes. Chaque collaborateur peut ainsi les consulter, les modifier, en ajouter, etc.
Google Drive est très fluide et collaboratif permettant d’accéder aux outils bureautiques tels que Google Docs, Sheet et Slides. Ainsi, les participants peuvent créer des présentations ou des documents de travail.
8. Microsoft Teams
Microsoft Teams est une plateforme dédiée au travail d’équipe de la suite Microsoft Office 365. Facilitant le travail d’équipe, cet outil réunit en un seul endroit un panel de fonctionnalités utiles pour la collaboration : PowerPoint, Excel, Word, etc. Peu importe l’endroit, Microsoft Teams permet aux équipes de travailler ensemble sur le même projet à partir de groupes de travail. Les membres peuvent ainsi se partager des fichiers pour les visualiser ou les modifier à temps réel aux formats de la suite 365.
Idéal pour la collaboration, Microsoft Teams permet de communiquer via les fonctionnalités de messagerie, d’audio ou de visioconférence. Cet outil permet de créer des canaux de communication par projet pour que les utilisateurs puissent se retrouver dans un espace dédié pour avancer ensemble. La plateforme permet également l’ajout d’applications externes pour compléter ses fonctionnalités.
9. Wimi
Logiciel de projet français, Wimi aide les entreprises à organiser un travail en équipe. Il permet de planifier et de suivre des projets, de gérer la tâche et d’améliorer la productivité. Cet outil centralise les données, les calendriers et les discussions. En outre, il permet la création d’espaces pour chaque projet et envoie des notifications en temps réel pour informer des progrès réalisés. Il offre la possibilité d’inviter les clients et les partenaires externes de l’entreprise pour une meilleure collaboration. Wimi peut être intégré aux outils que les collaborateurs utilisent au quotidien : Microsoft, office 365, G suite, Outlook. Il s’intègre facilement avec plus de 100 applications, dont Zapier, Dropbox, Skype, Slack, etc.
Offrant un espace de travail unifié et des canaux de discussion, celui-ci intègre une messagerie privé. Il en est de même d’un gestionnaire de documents avec droit d’accès et d’un Drive pour partager les fichiers. Il offre aussi un gestionnaire de projet, un gestionnaire de tâche, des agendas partagés, des appels audio et vidéo ainsi qu’un outil de reporting. Attachant beaucoup d’importance à la sécurité et à la protection des données, Wimi est une solution conforme au RGPD.
10. Beekast
En direct ou à distance, Beekast optimise l’organisation des réunions tout en suscitant l’engagement des participants. Cet outil permet de créer des présentations dynamiques en seulement quelques clics. Vous aurez la possibilité d’ajouter vos propres contenus que ce soit du PowerPoint, du PDF ou des vidéos natives. Celui-ci permet également l’accès à des activités interactives comme un nuage de mot, un QCM, un vote ou un sondage.
Beekast embarque un espace de discussion avec une solution de visioconférence intégrée permettant d’interagir avec les interlocuteurs. Notez que l’animateur de la session devient le modérateur du contenu échangé sur le chat ou les activités. Beekast génère automatiquement un compte-rendu à la fin des réunions sous un format éditable. Celui-ci renferme l’ensemble de la présentation, les résultats des contributions et des échanges.
11. Klaxoon
En salle ou à distance, Klaxoon révolutionne les réunions tout en améliorant l’efficacité du travail en équipe. Notamment avec une gamme d’outils collaboratifs destinés pour les réunions, ateliers de travail, formations, gestion de projet, animation d’équipe, etc. Cette solution permet à tous les participants de s’exprimer, de prendre des décisions plus rapidement et de réduire le temps des réunions.
Cet outil peut être connecté à n’importe quel appareil numérique sans rien avoir à installer. Les utilisateurs peuvent, à travers d’une dizaine de formats, partager de façon instantanée leurs idées. Notamment du Brainstorm, question, sondage, vote, nuage de mot, quiz, etc.
12. Talkspirit
Talkspirit est un outil de travail collaboratif français s’adressant en particulier aux PME et ETI. Cet outil couvre les besoins destinés à fluidifier la collaboration et la communication. Notamment grâce à sa gestion de documents, sa messagerie, son visio et audioconférences, sa gestion de tâches et des calendriers, sa suite bureautique en ligne, etc. Talkspirit permet de regrouper les fonctionnalités de très nombreux outils du marché au sein d’un même espace.
13. CoSchedule
CoShedule est une suite logicielle de marketing destinée aux chefs de produit, aux entrepreneurs et aux équipes de marketing pour améliorer leur productivité. Elle fournit un ensemble d’outils pour organiser tout le travail et le contenu liés au marketing à partir d’un seul endroit. CoSchedule est principalement utilisée pour collaborer avec les équipes, automatiser les flux de travail et organiser le contenu. Les outils qui font partie de la suite comprennent le calendrier marketing, l’organisateur de travail, l’organisateur de contenu, l’organisateur de ressources et l’organisateur social. Le calendrier marketing comprend un calendrier multifonctionnel. L’organisateur de travail aide à la gestion du travail avec des flux de travail automatisés. Il fournit un tableau d’idées, un calendrier éditorial, des éditeurs intégrés, des outils de création et une gestion de blog pour la gestion du contenu.
14. Jamespot
Jamespot est un réseau social interne regroupant les principaux besoins des organisations. Il renferme une messagerie, une édition de document, un réseau social d’entreprise, un outil de visioconférence, un outil de gestion de tâche, etc. Cette plateforme met à disposition un store avec de nombreuses applications du métier rendant la plateforme totalement configurable suivant vos besoins collaboratifs. Il possède également un intranet complet et moderne dédié à la gestion de projet et à la communication interne. Cet outil possède l’avantage de s’intégrer avec les solutions déjà en place dans l’entreprise comme l’office 365 ou Google Suite.
15. Workplace by Facebook
Le plus grand réseau de médias sociaux au monde, Facebook, propose un service de collaboration d’équipe, Facebook Workplace, qui peut servir de portail intranet d’entreprise.
La plateforme possède une interface très conviviale où les équipes peuvent collaborer via leurs propres portails, ainsi que via les pages, notes et documents de Facebook. Sur Facebook Workplace, les membres de l’équipe peuvent collaborer sur des tâches par appel vocal/vidéo et par messagerie instantanée. La plateforme intègre également des bots d’apprentissage automatique pour automatiser certaines tâches.