Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
Une carte mentale, appelée également mind map, est un moyen graphique de représenter des idées et des concepts. C’est un outil de réflexion visuel qui permet de structurer l’information, vous aidant ainsi à mieux analyser, comprendre, synthétiser, vous souvenir et générer de nouvelles idées. La carte mentale peut être réalisée à la main ou grâce à un logiciel de mind mapping pour plus de facilité.
Contrairement à la prise de notes classique ou à un récit linéaire, les informations contenues dans une carte mentale sont organisées d’une manière qui correspond étroitement au fonctionnement réel de votre cerveau. Elle active votre cerveau de manière beaucoup plus complète, en l’aidant dans tous ses processus cognitifs, car elle est à la fois analytique et artistique. Et, par-dessus tout, elle est agréable !
Avantages et utilisations des cartes mentalaes
Je crois que j’ai déjà expliqué les avantages du mind mapping et les raisons pour lesquelles les cartes mentales fonctionnent. En gros, le mind mapping permet d’éviter la pensée linéaire et ennuyeuse, de stimuler votre créativité et de rendre la prise de notes à nouveau amusante.
Mais à quoi peuvent servir les cartes heuristiques ?
- La prise de notes
- Le brainstorming (individuel ou en groupe)
- La résolution des problèmes
- L’étude et la mémorisation
- La planification
- La recherche et la consolidation d’informations provenant de sources multiples
- La présentation d’informations
- La compréhension de sujets complexes
- La stimulation de votre créativité.
Il est difficile de dénombrer toutes les utilisations possibles des cartes mentales. Elles peuvent vous aider à clarifier votre pensée dans à peu près tout, dans de nombreux contextes différents : personnel, familial, éducatif ou professionnel. Planifier votre journée ou votre vie, résumer un livre, lancer un projet, planifier et créer des présentations ou encore rédiger des articles de blog.
Comment créer une carte mentale
- Commencez au milieu d’une page blanche, en écrivant ou en dessinant l’idée que vous avez l’intention de développer. Je vous suggère d’utiliser la page en orientation paysage.
- Développez les sous-thèmes connexes autour de ce sujet central, en reliant chacun d’eux au centre par une ligne.
- Répétez le même processus pour les sous-thèmes, en générant des sous-thèmes de niveau inférieur comme vous le souhaitez, en reliant chacun d’entre eux au sous-thème correspondant.
Quelques conseils supplémentaires :
Utilisez abondamment les couleurs, les dessins et les symboles. Soyez aussi visuel que possible, et votre cerveau vous en remerciera. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui n’essaient même pas, sous prétexte qu’elles ne sont « pas des artistes ». Ne laissez pas cela vous empêcher d’essayer !
Faites en sorte que les étiquettes des sujets soient aussi courtes que possible, en les limitant à un seul mot – ou, mieux encore, à une seule image. Surtout dans vos premières cartes mentales, la tentation d’écrire une phrase complète est énorme, mais cherchez toujours des occasions de la raccourcir à un seul mot ou à une seule image – votre carte mentale sera beaucoup plus efficace de cette façon.
Variez la taille, la couleur et l’alignement du texte. Variez l’épaisseur et la longueur des lignes. Fournissez autant de repères visuels que possible pour souligner les points importants. Chaque petit geste contribue à mobiliser votre cerveau.
5 exemples de cartes mentales
Exemple 1 : Carte mentale pour la schématisation de proccess
Exemple 2 : Carte mentale sur des événements historiques
Exemple 3 : Carte mentale pour de la biologie
Exemple 4 : Carte mentale sur un projet artistique
Exemple 5 : Carte mentale pour la compréhension des cryptomonnaies