De plus en plus d’entreprises cherchent à automatiser les processus standards pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité. Le logiciel BPM (Business Process Management) est un outil qui permet de simplifier et de gérer les processus métier.
En 2023, le marché du BPM est plus dynamique que jamais, avec une myriade de solutions impressionnantes qui répondent aux divers besoins des entreprises. Afin de vous aider à naviguer dans ce paysage complexe, nous avons compilé une liste des 10 meilleures solutions BPM disponibles sur le marché.
Qu’est-ce que le BPM ?
Business Process Management signifie la « Gestion des processus d’affaires ». Il précise toutes les étapes du processus, de l’analyse à la mise en œuvre.
Tous les outils BPM ont des fonctionnalités uniques qui les rendent extrêmement utiles pour gérer des flux de travail complexes et des tâches de gestion de projet. Ils ont des utilisations potentielles dans les entreprises de tous les domaines – de la fabrication à l’informatique en passant par le marketing – sans aucune limitation en termes de complexité ou de nombre de participants au processus de workflow.
En utilisant des outils BPM, les entreprises peuvent gérer efficacement leurs flux de travail de manière efficace et efficiente sans perdre de temps supplémentaire à configurer manuellement les systèmes. Cela libère du temps pour que les employés se concentrent sur des tâches plus importantes, ce qui augmente la productivité et la rentabilité des entreprises dans un large éventail de secteurs.
Les 10 meilleurs logiciels BPM
1. Agilium
Cette solution BPM possède un designer de processus graphique qui vous permet de modéliser vos processus étape par étape et d’automatiser certaines actions comme :
- Des circuits de validation d’un document, cahier des charges, etc…
- L’envoi de mails pour prévenir de quelque chose,
- L’enregistrement en base de données, l’écriture de données dans d’autres logiciels (ERP), La récupération de données provenant de logiciels tiers.
- La création de documents (word, excel, pdf) comme des rapports selon un template réalisé sur mesure, Laoncaténation de plusieurs PDF / images / ressources en un seul pour des rapports d’audit par exemple ou des compte-rendu de réunion.
- L’import de fichiers Excel et Exploitation de ce document sous format d’une application web (lecture et modification du tableau).
Agilium possède aussi un designer graphique de formulaires qui vous permet de créer les écrans liés aux étapes de vos workflows (formulaires, reporting). Un module de supervision (BAM) permet de rejouer vos processus en cas d’erreur pour garder une base de données propre !
Le logiciel BPM Agilium offre de très nombreuses possibilités de digitalisation pour les entreprises. Il est particulièrement efficace pour travailler à plusieurs sur des flux / workflows et des données issues de différents logiciels et services de l’entreprise. Agilium est fait pour créer des solutions sur mesure basées sur des workflows modélisés sur une interface graphique, sans coder.
2. Efalia Process
Logiciel BPM complet, 100% métier, ouvert et sécurisé, Efalia Process est l’outil de choix pour une productivité optimale de votre entreprise. Il offre une grande flexibilité de paramétrage pour obtenir des applications métier sans aucun développement grâce à son approche No-Code. Selon vos besoins, il peut être déployé en mode SaaS ou encore on Premise.
Par un simple glisser-déposer, vous pouvez définir graphiquement vos processus, vos formulaires, ainsi que vos propres tableaux de bord pour un pilotage en temps réel de votre application, et obtenir ainsi une analyse efficace des données métier et un suivi régulier de vos KPIs.
Destiné aux entreprises de toutes tailles, et ce, quel que soit le domaine d’activité, Efalia Process est la solution logicielle robuste et évolutive qui répond aux attentes transverses et spécifiques de vos collaborateurs.
3. ProcessMaker
Automatisez facilement les workflows complexes. ProcessMaker est une solution BPM qui vous permet de concevoir des processus métier et des flux de travail automatisés à l’aide d’une interface low-code.
Construisez une organisation axée sur le numérique avec des flux de travail transparents essentiels à votre réussite. La plateforme permet aux utilisateurs d’automatiser les processus métier, de connecter, de déployer et de mettre à l’échelle des systèmes tiers. Elle fournit aussi à votre entreprise une véritable agilité numérique en quelques semaines.
ProcessMaker est fortement recommandé pour une utilisation dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de l’assurance pour améliorer l’expérience client. D’autres secteurs comme la santé, l’industrie, le gouvernement et l’enseignement utilisent aussi le logiciel ProcessMaker. Il gère plusieurs intégrations, telles que Salesforce, Google Suite, Microsoft OneDrive et même Slack et LinkedIn.
4. Kissflow
Améliorez la productivité de votre équipe avec Kissflow. C’est un logiciel BPM qui automatise vos processus métier. Cette plateforme propose d’autres solutions de gestion collaborative, de création d’applications low-code/no-code, de gestion de projet, etc.
Kissflow offre les fonctionnalités suivantes pour gérer votre workflow :
- Automatisation du flux de travail
- Création des formulaires personnalisés
- Contrôle d’accès des utilisateurs
Kissflow est utilisé par plus de 10 000 entreprises dans plus d’une centaine de pays pour automatiser leurs processus métier.
5. Heflo
Heflo est un outil BPM qui augmente la productivité de l’entreprise. L’outil dispose d’une interface graphique qui vous permet d’automatiser, de modéliser et de gérer tous les flux de travail de manière intuitive.
La solution est basée à 100 % sur le cloud, ce qui signifie que vous pouvez accéder à vos processus à tout moment et de n’importe où. Avec Heflo, vous pouvez plus facilement hiérarchiser les tâches importantes et faire le travail à temps. Il suffit de glisser-déposer pour ajouter des services, des tâches et les planifier.
Le logiciel Heflo est couramment utilisé par les ETI, les PME, les professionnels de la communication et de la gestion. Particulièrement recommandé pour les entreprises des secteurs suivant : aéronautique, agricole ou agroalimentaire.
6. Nintex
Nintex se présente comme une boîte à outils complète pour la transformation numérique d’une entreprise. La plateforme permet de gérer des flux de travail automatisés et d’accéder à de nombreuses fonctions. En pratique, Nintex peut unifier différents processus et systèmes au sein d’une même entreprise pour simplifier les processus complexes.
L’utilisation de Nintex permet aux professionnels de mieux comprendre les processus opérationnels clés et d’améliorer la productivité de leur entreprise. En automatisant plusieurs tâches auparavant manuelles ou répétitives, les employés peuvent libérer du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise.
Nintex est une solution de gestion des flux de travail pour plusieurs secteurs, notamment l’énergie, la santé et les sciences de la vie, les services financiers et le gouvernement.
7. Quixy
Quixy est une plateforme basée sur le cloud qui permet aux entreprises de créer des applications métier plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Quixy est présenté comme une plateforme « sans code » qui repose sur une conception simple par glisser-déposer.
Elle offre trois fonctionnalités majeures :
- Le développement des applications sans code pour prendre en charge les processus métier de l’entreprise
- La gestion des processus par la modélisation, l’automatisation, le suivi et l’optimisation des processus métier et des workflows
- La création d’un lieu de travail numérique pour suivre le travail au sein de votre organisation sur une plateforme unique
Le logiciel Quixy est couramment utilisé par les PME et TPE. Il est particulièrement recommandé pour les métiers de direction et de management.
8. Pipefy
Pipefy est une plateforme de processus puissante qui permet aux entreprises d’améliorer leur productivité globale à l’aide d’une interface intuitive. Conçu pour un déploiement rapide, l’outil BPM Pipefy vous permet de gérer facilement les tâches et les processus d’équipe, quel que soit votre emplacement.
Il vous permet également de créer facilement vos propres processus selon vos besoins en quelques minutes, sans connaissances techniques du support informatique.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principales caractéristiques et fonctions du logiciel :
- Processus de travail
- Aide en ligne (forums, tutoriels, etc.)
- Support technique (téléphone, e-mail, chat, etc.)
Pipefy est particulièrement recommandé aux petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi qu’aux entreprises du secteur tertiaire.
9. Process Street
Rationalisez votre BPM et vos workflows répétitifs avec Process Street. Améliorez la productivité des employés en gérant facilement des processus tels que l’intégration ou la formation des salariés avec une automatisation simple.
La plateforme est basée sur le cloud et vous permet de créer, gérer et partager des workflows avec votre équipe. Vous pouvez connecter vos processus Process Street à votre solution logicielle existante pour les rendre encore plus utiles.
Les progiciels Process Street sont couramment utilisés dans la gestion des processus métier et le secteur tertiaire. Ils aident à gérer les projets, les ventes, le marketing, les ressources humaines, etc.
10. Appian
Appian Corporation aide les entreprises à créer rapidement des applications métiers personnalisées pour le Web et les appareils mobiles à faible code.
Gardez vos employés connectés aux processus commerciaux clés et aux données de l’entreprise. L’interface de conception d’Appian est un environnement de développement Web basé sur un modèle pour automatiser les flux de travail à l’aide de vos propres règles et logique.
Les clients d’Appian sont des entreprises françaises : BNP Paribas, GRDF, Natixis et Sanofi. Au niveau international, les clients d’Appian incluent le cabinet d’audit et de conseil KPMG, le fabricant d’ascenseurs Kone, les opérateurs de télécommunications T-Mobile et Telefonica et l’US Air Force.
11. Oracle Business Process Management
Oracle Business Process Management est une suite de produits basés sur le cloud qui fournissent une gamme complète de fonctionnalités d’amélioration flexible et continue de l’entreprise. Ces capacités comprennent la création de modèles de processus à l’aide du placement de symboles par glisser-déposer dans un modèle pour former un flux de travail qui peut être complété par une grande variété d’outils.
Elle dispose notamment de plusieurs fonctionnalités : modélisation des opérations commerciales, apprentissage automatique, IA, analyse des performances, analyse prédictive, simulation, affectation des tâches en fonction des rôles et gestion des décisions. Ensemble, ces capacités forment une plateforme avancée qui prend en charge un environnement collaboratif de conception et de développement d’entreprise.
Critères à prendre en compte avant d’acheter un logiciel BPM
Répondre à des besoins précis
Pourquoi est-il nécessaire pour vous d’utiliser un logiciel de BPM ? Quels sont les problèmes dont vous espérez vous débarrasser avec l’aide de cette solution ? S’agit-il d’une simple automatisation, ou avez-vous besoin d’une intégration complexe avec un logiciel que vous possédez déjà ? Vos réponses à ces questions vous aideront à déterminer les fonctionnalités qui sont absolument nécessaires à votre logiciel de BPM. Gardez à l’esprit que les réponses changeront en fonction du type d’entreprise auquel vous vous adressez. Pour cette raison, nous ne pouvons pas affirmer qu’il existe un seul logiciel qui convient à tous les utilisateurs. Par conséquent, la détermination de la nature du problème est la première étape du processus de sélection du programme approprié.
Utilisabilité
L’expérience vécue par l’utilisateur est primordiale.
Il n’y a pas la moindre place pour le débat sur cette question. Ceux qui vont utiliser le logiciel de BPM doivent pouvoir décider des fonctionnalités qui leur seront les plus bénéfiques. Dans le cas où la première solution n’est pas envisageable pour vous, une simple recherche sur les utilisateurs peut également vous aider à obtenir des réponses. Par exemple, dans quelle mesure les utilisateurs connaissent-ils la technologie ? Si la réponse est oui, vous avez la possibilité de choisir un outil un peu plus compliqué. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’un outil simple que tout le monde pourra utiliser sans inquiétude.
Le choix d’un logiciel de gestion des processus métier (BPM) doit être fait dans l’intention de simplifier divers processus. Il sera contre-productif d’atteindre cet objectif s’il rend les choses plus difficiles à comprendre qu’elles ne le sont déjà.
La réalisation d’analyses et de rapports
La capacité à changer et à progresser devrait être au centre de toute stratégie de gestion. Il s’agit d’un processus qui s’améliore sans cesse. Afin de garantir cela, des analyses sont nécessaires. Par conséquent, la meilleure option est de rechercher des logiciels de BPM qui prennent également en charge l’analyse des données. Certaines fonctionnalités, telles que la génération automatique de rapports basés sur les indicateurs clés de performance des utilisateurs de l’entreprise, permettront aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions. Parmi les paramètres à prendre en compte ici, citons la mise en lumière des coûts, la concentration sur les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée et la présentation des moyens de réduire le gaspillage.
Pour que cela devienne une réalité, il faut non seulement que la fonctionnalité soit présente, mais aussi que l’outil en question soit utilisé de manière intensive. Parce qu’ils comprennent l’outil mieux que quiconque, les utilisateurs de première ligne sont les mieux placés pour déterminer comment l’efficacité peut être améliorée.
Administration du contenu et du travail collaboratif
La collaboration au sein des processus est au cœur de la gestion du contenu, ce qui doit être pris en considération lors du choix d’un logiciel de BPM. De quelle manière l’outil que vous choisirez incitera-t-il vos équipes à l’utiliser activement ? Y aura-t-il une augmentation de la productivité de l’équipe ? Facilitera-t-il le partage d’idées et la collecte de commentaires ? La réponse correcte doit être oui. Parce qu’elles encouragent la croissance et le développement, les recommandations de cet article se traduiront au final par des résultats commerciaux fructueux.
Technologie
Tout outil de gestion des processus que vous choisissez de mettre en œuvre dans votre entreprise doit être à la fois évolutif et flexible. La fonction de votre logiciel de gestion des processus métier évoluera en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Par conséquent, la présence d’un outil rigide peut nuire à l’évolutivité. Chaque fois que vous voudrez procéder à un ajustement mineur ou ajouter de nouvelles fonctionnalités, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un expert technique. Cela se traduira par une augmentation sensible des dépenses de l’entreprise.
La bonne nouvelle est que ce problème a été résolu grâce au développement no-code et low-code. Lorsque vous disposez d’une plate-forme qui ne nécessite aucun codage, le développement et la personnalisation des applications se font beaucoup plus rapidement. C’est également très facile pour le portefeuille car vous n’avez pas besoin d’engager des développeurs de logiciels professionnels pour le faire à votre place.
Une plateforme ne nécessitant aucun codage peut être utilisée par tout le monde, et les solutions qui en résultent peuvent être excellentes et hautement personnalisables.
Coût
Le coût est sans aucun doute une considération importante, mais il ne doit jamais prendre le pas sur tout le reste. Pour cette raison, ce n’est pas la première chose que nous avons abordée dans la liste que nous avons créée.
Il est préférable de vérifier le retour sur investissement plutôt que de s’intéresser au coût initial. Les retours doivent être satisfaisants sans nécessiter une attente excessivement longue. Si vous êtes à court d’argent, vous devez donner la priorité aux entreprises qui peuvent vous offrir une certaine marge de manœuvre financière. Elles vous fourniront une solution qui possède toutes les fonctions dont vous avez besoin sans que vous ayez à payer plus que de raison.
Intégration
Pour rationaliser les processus métier, un outil de gestion des processus métier (BPM) doit centraliser toutes les applications logicielles actuellement utilisées. Une intégration appropriée est donc absolument nécessaire. En outre, l’intégration d’un nouveau programme BPM à vos processus et systèmes déjà établis ne doit pas être une tâche laborieuse. Le logiciel de BPM que vous sélectionnez doit offrir de multiples voies d’intégration, telles que les webhooks, les API, etc. Dans ce cas, il ne répondra pas à l’objectif pour lequel il a été conçu et ne sera pas conforme à la définition de l’automatisation.
Mobilité
L’époque où tout pouvait être géré depuis un seul endroit – le bureau – est révolue depuis longtemps. Les événements les plus récents survenus dans le monde entier ont accéléré le processus de travail à distance. Votre lieu de travail ne sera pas déterminé par les frontières. Par conséquent, le logiciel BPM que vous choisissez doit être accessible à tout moment et en tout lieu.
Il est essentiel d’insister sur le fait que le choix d’une application basée sur le cloud computing ne suffit pas (nous aborderons ce sujet plus en détail ultérieurement). En outre, elle doit être optimisée pour une utilisation mobile. En d’autres termes, elle doit fonctionner parfaitement, quel que soit l’appareil utilisé.
Hébergement
L’hébergement est le dernier élément essentiel de notre liste. Vous pouvez envisager de conserver les données dans vos propres locaux ou de les stocker dans le cloud. La première option est plus coûteuse et fait appel à diverses ressources, tant techniques qu’humaines, mais elle offre un meilleur contrôle. En revanche, elle ne présente aucune souplesse en termes d’évolutivité. Le cloud computing est plus pratique et plus rentable. Si vous accordez une attention particulière à la configuration du service d’hébergement cloud, vous n’aurez même pas à vous préoccuper des mesures de sécurité. Par conséquent, le passage au cloud computing est la meilleure option.
Assistance
Un service après-vente hors pair est un élément essentiel de tout logiciel de gestion des processus d’entreprise de haute qualité. Nous sommes à une époque technologiquement avancée, et il est essentiel qu’il existe un système d’assistance pour tout logiciel. Lorsque vous choisissez un logiciel de BPM pour votre entreprise, l’une des caractéristiques les plus importantes à rechercher est un logiciel qui offre un support technique. Tout problème, aussi minime soit-il, est susceptible d’entraver le bon fonctionnement de l’organisation dans son ensemble. Les problèmes, quels qu’ils soient, exigent une attention et une résolution rapides afin d’éviter toute perturbation des opérations quotidiennes. Il existe une multitude de logiciels de gestion des processus métier. Mais il est absolument nécessaire que vous choisissiez l’option qui inclut un service client après la vente.