Vous avez prévu de partir en congé ? Voici pourquoi et comment rédiger un message d’absence pour vos congés.

Pourquoi rédiger un message d’absence pour vos congés

Il est important de prévenir ses clients lorsque l’on prévoit d’être absent pour plusieurs jours. Cela leur permet de s’arranger et de s’adapter. Personnellement, je préviens mes clients actifs lorsque mon absence dépasse 2 jours.

Pour éviter de perdre du temps, je me suis fait un template d’email que j’utilise tout le temps. Cela va plus vite de modifier un nom et ajouter des dates que de réécrire le tout à chaque fois. A noter que je vouvoie tous mes clients mais que je les appelle toujours par leur prénom.

Exemple de  message d’absence pour vos congés

Voici un exemple tout simple d’email que je pourrais envoyer (bien qu’en ayant un plus complet) :

Bonjour $Prénom $Nom,

Je serai absent du $date_debut au $date_fin.
Pendant mon absence et en cas d’urgence, vous pouvez envoyer un email à $Prénom $Nom : $adresse_email.

Cordialement,

Ce template est très minimaliste et vous autorise à l’alimenter en détails si vous le désirez, par exemple :

  • si vous partez en congés maternité ;
  • si vous êtes malade, vous vous faites opérer ;
  • si vous vous mariez ;
  • etc.

Cela dépend de votre relation avec vos clients.

L’important n’est pas de copier le template que je viens d’écrire (qui ne sera pas forcément adapté), mais d’écrire votre propre template et de l’utiliser à chaque fois pour gagner du temps.

Naturellement, cet email d’information ne remplace pas la réponse automatique à mettre en place lors de l’absence. Il n’est là que pour prévenir vos clients en amont. Ils en seront ravis.

Bien cordialement,