Dans une entreprise, le chef de projet digital s’occupe de la création et de la gestion des projets d’ordre numérique. Son rôle est donc tourné vers la transformation digitale de la structure qui l’a recruté. L’exercice de ce métier passionnant demande d’avoir des compétences et de suivre une formation bien précise. Voici une fiche qui présente en détail cette profession.
Quelles sont les missions assignées à un chef de projet digital ?
Les missions du chef de projet sont multiples et variées. Tout d’abord, il crée des projets (web, mobile, etc.) et étudie leur faisabilité. Ensuite, il coordonne le travail de toutes les équipes qui doivent intervenir dans le projet. Il se charge également de négocier le budget et de répartir les fonds alloués pour chacune des tâches à effectuer tout en se basant sur le cahier des charges.
Le chef de projet digital veille à ce que les coûts et les délais soient respectés. Il s’assure aussi que les produits ou services conçus répondent aux attentes des clients. Pour finir, il assure une veille en ce qui concerne les avancées numériques. Il effectue des mises à jour régulières en tenant compte des dernières innovations technologiques.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour être chef de projet digital ?
Pour réussir ses missions, un bon chef de projet digital doit posséder certaines compétences. Il doit maîtriser les techniques de marketing digital et de gestion de projet. Il doit aussi maîtriser les outils d’analyse de données et de suivi. En outre, il doit savoir utiliser un ou plusieurs systèmes de gestion de contenu (CMS). La maîtrise de l’anglais est aussi un véritable atout dans l’exercice de ce métier.
Par ailleurs, le chef de projet digital doit posséder de solides compétences managériales. C’est-à-dire qu’il doit être doté d’excellentes capacités relationnelles et être capable de diriger une équipe. Il doit aussi être familier aux notions de webdesign. Comme qualités, le chef de projet digital doit être créatif, dynamique et avoir le sens de l’organisation. Il doit faire preuve de réactivité et d’un bon leadership. Il doit enfin avoir des capacités de persuasion.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir chef de projet digital ?
Pour être chef de projet digital, il faut nécessairement avoir au minimum un diplôme de niveau 7 soit Bac+5. Ainsi, après le baccalauréat, vous pouvez suivre une formation de 3 ans pour vous spécialiser dans le marketing digital. Vous pouvez par exemple obtenir un Bachelor Chef de Projet Digital ou un DN MADE Numérique.
Par la suite, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit envisager un master Informatique ou un master Communication ou Marketing ou Relations publiques. Vous pouvez également opter pour un master pro Gestion éditoriale et communication internet à Lyon ou un master Information et communication. Pour finir, vous pouvez, avec votre niveau bac+3, obtenir un diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’IEP (instituts d’études politiques).
Quel salaire et quelle évolution de carrière pour un chef de projet digital ?
Le salaire d’un chef de projet varie principalement en fonction de son statut professionnel (salarié ou indépendant). Cela dépend également de son niveau de qualification, de son expérience, de sa géolocalisation et de la boîte dans laquelle il exerce son activité. Toutefois, il faut que ce professionnel du digital gagne en moyenne 39 705 euros par an.
Au fil des années, le chef de projet digital peut prétendre à plusieurs postes de responsabilité. Il peut devenir directeur-conseil ou digital planner. Il peut aussi devenir directeur des systèmes d’information (DSI) ou s’installer à son compte en tant que consultant. Dans ce dernier cas, il proposera des prestations de conseil.
Voilà, vous savez désormais tout à propos du chef de projet digital. À vous de jouer !