Dans toute entreprise, les collaborateurs ont besoin de savoir que leur travail a de la valeur. Aussi, il convient que le manager manifeste fréquemment de la reconnaissance. Une telle attention les motiver à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes et à rester engagés dans l’accomplissement de leurs tâches. Voici 10 façons de montrer votre reconnaissance afin d’impacter positivement vos collaborateurs.

Estimer et remercier tous les collaborateurs

Pour accentuer le dynamisme de vos collaborateurs, prenez le temps de leur parler souvent, de les écouter et de les remercier personnellement. N’hésitez pas à faire preuve de gestes d’attention comme offrir des cartes pliables de différentes dimensions ou toute autre surprise susceptible de leur plaire.

Ce type de démarche est destiné à montrer que vous tenez à eux en tant qu’humain, pas seulement en tant que collaborateur. Dites-leur ouvertement ce que vous appréciez chez eux, et encouragez-les à poursuivre ces bonnes pratiques.

Les travailleurs performants ne doivent pas être les seuls à recevoir des félicitations. Mettez en avant ce qu’ils font tous de bien, et expliquez comment cela contribue au succès de l’entreprise. Les gens aiment savoir que l’œuvre qu’ils accomplissent est importante et utile. Placez-les en situation où ils peuvent briller et prendre des initiatives. Cela les motive à révéler pleinement leur potentiel.

Leur accorder du temps

Pensez à les féliciter pour un travail fait de façon qualitative. Encouragez-les à prendre des initiatives, mais aussi, donnez-leur des responsabilités. Tenez-vous au courant de ce qu’ils font et demandez-leur comment ils vont. Tenez compte des petites choses qui les rendent heureux ou qui les épaulent dans leur travail. Organisez aussi des activités de team building pour renforcer les liens entre collègues.

Les rendre visible à l’extérieur

L’organisation d’événements spéciaux convient bien pour rendre visible vos partenaires au travail. D’autres actions judicieuses peuvent être réalisées comme :

  • Inviter les collaborateurs à des événements externes ;
  • publier des témoignages et des histoires de réussite ;
  • faire une présentation en public ;
  • mettre en lumière les succès communs.

Il est également intéressant de faire un suivi après chaque événement ou action gratifiante. Mettez la reconnaissance en avant-plan dans toutes les communications internes ou externes.

Aménager leur temps de travail et être communicatif

Aux membres de votre équipe, donnez des responsabilités en fonction de leurs capacités. Toutefois, laissez-les prendre des initiatives et exprimer leurs idées. Encouragez-les à se développer professionnellement. Mettez en place un système de récompenses adéquat.

Communiquez avec eux régulièrement et écoutez attentivement les retours ou suggestions. Impliquez-les dans les décisions concernant l’entreprise. Traitez-les équitablement et respectez-les en tant que personnes. Ayez un comportement exemplaire et soyez cohérent dans vos actions et vos paroles.

Personnaliser leur intégration

Au terme du processus d’embauche de nouveaux collaborateurs, donnez-leur un accueil chaleureux. Présentez-leur les autres membres de l’équipe, puis aidez-les à comprendre les objectifs et les valeurs de l’entreprise. Encouragez-les à participer aux activités sociales et professionnelles.

Prenez aussi le temps de solutionner leurs questions. Fournissez-leur un mentor pour les aider à progresser dans leur carrière. Enfin, soutenez-les dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs professionnels

Mettre en avant leurs contributions

Faîtes-leur savoir que vous appréciez leur travail. Prenez le temps de dire ce que vous avez apprécié dans les travaux faits et pourquoi cela a été important pour vous ou l’entreprise. Montrez aussi votre appréciation en public.

Faîtes une annonce lors d’une réunion ou dans un email pour mettre en lumière la contribution de quelqu’un. Expliquez pourquoi cela a été utile ou important. Donnez à l’occasion un bonus ou une augmentation. Mieux, offrez-leur une récompense financière pour tout excellent travail afin qu’ils sachent que vous êtes prêt à investir dans leur épanouissement.

Être présent à leurs côtés et écouter les requêtes

Soyez présent lors des rendez-vous importants pour eux. Soyez à l’écoute des préoccupations individuelles et tenez compte des opinions objectivement. Faîtes preuve d’extensibilité en ce qui concerne leur emploi du temps et leurs horaires de travail. Aidez-les à progresser dans leur carrière en les formant et en les encourageant à se perfectionner. Mettez un point d’honneur à être juste en traitant les requêtes, quelles que soient les circonstances.

Être ouvert et associer les travailleurs aux décisions

Faîtes savoir aux travailleurs exerçant dans votre établissement que vous restez ouvert et prêt à les encourager. Affichez votre appréciation sur les réseaux sociaux. Envoyez-leur des cartes ou des e-cards. Invitez-les souvent à prendre un café avec vous et discutez ensemble des décisions.

Montrez-vous généreux et organisez une petite fête pour célébrer les succès de l’entreprise ou d’un projet en particulier. Donnez-leur des billets pour un concert ou un spectacle ou offrez des cadeaux personnalisés. Laissez-les choisir leur propre journée de congé. Consacrez-vous à identifier d’autres façons originales de leur montrer votre appréciation.

Leur déléguer votre signature

Un tel acte donne à vos cadres le sentiment qu’ils sont réellement estimés et les encourage à travailler plus dur. Après la délégation de signature et l’exécution de la mission confiée, pensez à féliciter publiquement le ou les agents concernés. Cela les valorise et leur donne envie de continuer à bien travailler.

Toutefois, prenez soin de sélectionner les collaborateurs qui présentent des qualités requises. En général, un cadre qui a su à maintes occasions se montrer digne de confiance à votre égard est à privilégier. Il faut de plus que ses collègues témoignent du même sentiment vis-à-vis de lui. Vous pouvez déléguer une partie de vos pouvoirs à un tel collaborateur, l’envoyer vous représenter auprès des partenaires etc.

Organiser des activités pour accorder des récompenses

Organiser des activités tels que les jeux de team building dans l’optique d’accorder des prix est une pratique positive permettant aux managers de garder le moral de l’équipe au top. À vos collaborateurs les plus déterminés, n’hésitez pas à offrir des avantages spéciaux et des réductions. Ce type de récompense peut être offert également aux familles respectives de ceux-ci.

Ne vous limitez cependant pas à récompenser essentiellement les meilleurs. Pour rester juste à l’égard de tous, il convient de donner un bonus en fonction des performances accomplies par chaque travailleur.