Quand vous devez piloter un projet, il est nécessaire de vous munir des meilleurs outils et logiciels pour mener celui-ci à bien. Un outil de gestion de projet vous permet de coopérer et de communiquer facilement avec vos collaborateurs. Il simplifie les tâches et les organise pour vous. L’acquisition d’un tel programme nécessite de choisir entre deux modes d’hébergement : le SaaS et On-premise. Pour vous aider à choisir et atteindre efficacement vos objectifs, voici ce que vous devez savoir sur ces deux solutions.
Qu’est-ce qu’un SaaS ?
Le SaaS, pour Software as a Service, est un service de cloud computing. Il repose sur un système de délocalisation de logiciel en contrepartie d’un abonnement mensuel. Autrement dit, l’utilisation du programme se fait directement via une plateforme en ligne. Ce type de service ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur, ni l’achat d’une licence.
L’abonnement mensuel peut comprendre plusieurs services tels que :
- L’accès illimité au logiciel pendant une période définie ;
- La prise en charge de l’hébergement et le stockage des données ;
- L’accès à toutes les fonctionnalités du programme ;
- La prise en charge de la maintenance ainsi qu’un service d’assistance.
Les programmes comme Microsoft 365 ou Adobe Creative Cloud sont des logiciels SaaS.
Que signifie On-premise ?
Quant à On-premise, c’est une solution qui repose sur l’acquisition du logiciel par l’utilisateur mais partiellement pris en charge par l’éditeur. Il nécessite une installation sur les postes de travail ainsi que les serveurs. Il requiert ainsi l’achat d’une licence d’utilisation. Le logiciel peut être hébergé par l’entreprise cliente ou par l’éditeur du programme.
Il appartient à l’entreprise de souscrire à un contrat de maintenance corrective et évolutive afin de bénéficier des éventuelles mises à jour du logiciel. Les logiciels tels que Microsoft Windows, Adobe Creative Suite, AutoCAD sont des programmes On-premises.
Quels sont les avantages et inconvénients du SaaS
Pour comprendre davantage ces notions et pouvoir choisir entre les deux, voici leurs avantages respectifs.
Les avantages du SaaS
L’objectif des logiciels SaaS est de permettre un perfectionnement constant du produit. Ce, en vue d’améliorer l’expérience client. Le client n’a pas à se préoccuper de savoir si le contenu est stocké localement ou hébergé sur le cloud. Ce qui compte pour lui, c’est l’expérience utilisateur, et le SaaS promet d’offrir la meilleure expérience possible.
D’une manière générale, le mode SaaS permet de renforcer l’expérience utilisateur du client en offrant une solution efficace. Le principal atout du SaaS réside dans la tranquillité d’esprit qu’il procure aux utilisateurs. En effet, il permet de gagner du temps. Comme il n’est pas installé sur votre PC ou serveur, il s’exécute rapidement.
De plus, il est opérationnel de suite et ses mises à jour sont à la charge de l’éditeur. Il ne nécessite même pas l’intervention d’un expert en informatique. C’est une solution souple et ergonomique. Le SaaS s’adapte et évolue en fonction de votre logiciel et selon vos besoins.
Par ailleurs, il est accessible à tout moment et à partir de tout appareil connecté (smartphones, tablettes ou ordinateurs). Grâce au stockage en ligne, il est facile d’y accéder rapidement, partout et à tout instant. De plus, il s’intègre facilement avec les autres systèmes.
D’autre part, le SaaS offre un service complet, stable, à jour et sécurisé. Le risque de générer des conflits avec vos autres programmes est minime. Ses prix sont transparents. En effet, les différentes mises à jour et les maintenances (correctives ou évolutives) sont automatiquement effectuées par le prestataire.
Le prix de l’abonnement inclut généralement ces services en plus de la formation et de l’assistance. Enfin, concernant la sécurité, les éditeurs garantissent une haute protection des données. Celles-ci sont cryptées et sauvegardées systématiquement dans des data centers.
Les inconvénients de SaaS
Les logiciels Saas peuvent demander une connexion internet plus ou moins puissante. De même, il faut également que cette dernière soit stable et rapide. Ainsi, les risques de rencontrer des problèmes lors de l’utilisation sont réduits. Bien que certains fournisseurs proposent des versions hors connexion, il est nécessaire d’effectuer une synchronisation des données régulière.
Par ailleurs, le risque de panne ou de faillite du fournisseur figure parmi les inconvénients de ce mode. En effet, en cas de bug ou de problèmes informatiques, vous ne pourrez ni travailler ni même récupérer vos données.
En outre, au niveau de la sécurité, vos données sont gérées par une tierce partie que vous ne connaissez pas. Il subsiste toujours un risque sur la confidentialité et la protection de celles-ci. Aucun prestataire ni fournisseur n’est à l’abri d’une cyber-attaque.
Quant à son coût, le prix du premier abonnement semble faible. Cependant, à long terme, le coût annuel du SaaS se révèle plus élevé. De plus, les entreprises sont amenées à dépenser au fur et à mesure. Ce critère est important à prendre en compte pour évaluer la rentabilité du logiciel sur plusieurs années.
Quels sont les avantages et inconvénients du On-premise ?
Les avantages de On-premise
L’option On-premise ou « sur site » offre également différents avantages. La première réside dans l’achat au comptant du programme en un seul paiement. Vous n’aurez pas à effectuer de paiement tous les mois.
De plus, elle offre davantage d’autonomie et une meilleure accessibilité à l’utilisateur. En effet, grâce à l’acquisition du logiciel, les données sont stockées chez vous, dans votre entreprise. Vous pouvez y accéder, effectuer des modifications voire personnaliser votre interface selon votre besoin.
En ce qui concerne l’accessibilité, elle ne nécessite aucune connexion internet pour fonctionner. En cas de panne, vous pourrez poursuivre votre travail. Quant à la sécurité de vos données, vous n’aurez rien à craindre étant donné que ces dernières sont chez vous. Celles-ci sont enregistrées dans votre serveur, et leur confidentialité repose sur votre entreprise.
Les inconvénients de On-premise
L’option On-premise aussi est loin d’être sans faille. Le premier risque est l’obsolescence de votre logiciel. En effet, vous l’avez acheté pour une durée illimitée. Dès lors que vous n’êtes pas à jour ou n’avez pas la possibilité d’acheter une nouvelle licence, le logiciel devient obsolète. Il devient incompatible avec les mises à jour et éventuellement, vous ne pourrez plus l’utiliser.
Comme cette solution requiert une installation sur votre matériel, vous devez vous assurer que celui-ci est en bon état. Il doit être capable de supporter le logiciel après le lancement. En effet, c’est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les entreprises qui utilisent la version On-premise des programmes.
En dehors du matériel, le coût du logiciel pose également problème. Vous êtes amené à payer une licence d’exploitation pour chaque utilisateur au sein de votre entreprise. De plus, en cas de mise à jour ou de maintenance, des frais supplémentaires sont à débourser.
Parmi les inconvénients de l’option On-premise figure également le coût d’apprentissage par les utilisateurs. En effet, ces logiciels nécessitent des formations pour être utilisés correctement. C’est un coût supplémentaire en dehors du prix d’achat du logiciel.
Enfin, la solution On-premise présente un risque de saturation. Ce problème a été décelé lorsque le télétravail a explosé. Cette option ne supporte pas l’utilisation des réseaux internes virtuels de l’entreprise. Les logiciels On-premise n’étaient pas configurés pour des charges énormes d’utilisateurs.