Scrum est une méthodologie flexible permettant à des équipes auto-organisées de réaliser rapidement des projets dans un environnement agile.

Les clients ou les consommateurs changent fréquemment d’avis au milieu d’un projet. En raison de la nature rapide de ces initiatives, chaque équipe doit faire preuve de transparence et échanger des informations rapidement et efficacement.

Les sprints agiles réussis s’appuient sur les outils et artefacts Scrum pour communiquer les informations essentielles, assurer la transparence et maintenir le projet sur la bonne voie.

Les 3 artefacts Scrum principaux

Le cadre du processus Scrum comporte trois artefacts clés :

  • Product Backlog : liste des caractéristiques du produit que vous êtes en train de développer.
  • Sprint Backlog : décrit ce que les membres de l’équipe Scrum doivent développer au cours d’un sprint.
  • Incrément de produit : la version du produit livrée aux parties prenantes après chaque sprint.

Les 3 artefacts Scrum

Ils garantissent que l’équipe Scrum et les parties prenantes ont une compréhension commune du processus de développement du produit. Si quelqu’un veut vérifier l’avancement du projet, il n’a pas besoin d’aller embêter les membres de l’équipe pour leur demander où en est le projet !

Selon le manuel de Scrum, il existe trois principaux artefacts de Scrum. Nous allons examiner chacun d’entre eux en détail ci-dessous, ainsi qu’une autre composante essentielle de tout sprint réussi.

1. Product Backlog

Un Product Backlog est une liste de toutes les tâches qui doivent être réalisées sur un projet, décomposées en tâches individuelles. Le Product Owner hiérarchise les besoins de base de chaque fonctionnalité nécessaire au produit final pour l’équipe de Scrum.

Ce n’est pas un ensemble de tâches inflexibles, et il change fréquemment au fil du temps. Si le climat commercial, les conditions de marketing ou les besoins technologiques changent, le Product Backlog s’adaptera pour refléter ces changements.

Il existe trois catégories de base d’éléments dans le Product Backlog.

  • Les User Stories sont des explications de haut niveau d’une fonctionnalité donnée du point de vue de l’utilisateur final du produit.
  • Les bug sont des problèmes qui apparaissent et qui doivent être traités par le Product Owner.
  • Les tâches que l’équipe Scrum est chargée de réaliser.

Au fur et à mesure que le produit est développé, le backlog s’élargit. Des détails supplémentaires, des estimations ou un changement de priorité sont des exemples d’ajustements qui peuvent être faits. Le Product Owner et l’équipe travaillent à la révision du backlog du produit sur une base régulière. Cela peut se faire à tout moment.

Plus un élément du backlog de produit est spécifique, plus il est important. Lorsque les éléments du backlog de produit sont choisis pour le prochain sprint itératif, ils sont encore plus rationalisés afin de pouvoir être construits pendant le sprint. Lorsque l’équipe peut livrer l’élément du backlog de produit en un seul sprint, elle est prête pour une réunion de planification du sprint.

2. Sprint Backlog

Le Sprint Backlog est la section du Product Backlog sur laquelle l’équipe va se concentrer pendant son sprint. Considérez-le comme une liste de choses à faire spécifique au sprint.

Le Sprint Backlog est ensuite divisé en tâches que l’équipe doit effectuer. Chaque élément du Sprint Backlog doit être construit, testé et documenté. Au cours de la réunion de sprint, le Product Owner aide l’équipe de Scrum à élaborer un Sprint Backlog.

Le Sprint Backlog est souvent représenté sous la forme d’un tableau de tâches, dont les colonnes représentent le processus. Les titres suivants sont parmi les plus courants :

  • À faire
  • En cours
  • À vérifier
  • Terminé

3. L’incrément produit

L’élément le plus important de Scrum est celui-ci. Tous les éléments du Product Backlog qui ont été accomplis pendant un sprint sont appelés l’incrément de produit.

Chaque sprint a le potentiel de produire des incréments de produit livrables, donc l’incrément doit répondre à la définition de fait de l’équipe et à l’approbation du Product Owner.

L’équipe de Scrum a un concept commun de « fait », mais il est différent pour chaque équipe de Scrum. Au fur et à mesure que l’équipe s’agrandit, le concept de « fait » change : il devient plus large ou plus rigoureux au fur et à mesure que le projet avance.

L’incrément du produit est la valeur des incréments sur le nombre passé de sprints achevés, ainsi que le total de tous les éléments du backlog du projet achevés au cours d’un sprint. Il s’agit d’une transparence en termes d’état d’avancement du produit à un moment donné, non seulement pour l’équipe, mais aussi pour les parties prenantes.