Qu’est-ce que Scrumban ?

Scrumban est une méthode de gestion de projet qui intègre des éléments clés de deux célèbres méthodologies agiles : Scrum et Kanban. Scrumban combine la structure et les procédures prévisibles de Scrum avec la flexibilité de Kanban pour améliorer l’agilité, l’efficacité et la productivité des équipes.

Scrumban peut aider les entreprises à concentrer leurs équipes sur les bonnes priorités stratégiques tout en améliorant leurs procédures.

Scrumban : une méthode qui combine Scrum et Kanban

Pour comprendre comment Scrumban combine Scrum et Kanban, nous devons d’abord comprendre chaque cadre.

Principes de Scrum

Dans le développement de logiciels, Scrum est une stratégie agile. Une équipe Scrum, qui comprend un Scrum Master, un Product Owner et le reste de l’équipe Scrum, s’organise en responsabilités distinctes. L’équipe divise sa tâche en sprints, qui sont de courtes périodes de temps. Chaque sprint dure soit deux semaines, soit un mois.

Au cours d’un sprint, les développeurs travaillent exclusivement sur les tâches dont l’équipe a convenu lors de la réunion de sprint. L’équipe tient une autre réunion de sprint avant le sprint suivant pour choisir les questions sur lesquelles elle travaillera ensuite. Chaque matin, les équipes Scrum se réunissent pour de brèves réunions afin d’aborder les tâches de la journée.

Principes fondamentaux du Kanban

Kanban est une méthode de visualisation et de gestion de la charge de travail d’une équipe. Une équipe utilise cette méthode pour créer un tableau Kanban afin de visualiser son workflow dans des colonnes telles que « Prêt à démarrer », « En cours », « En révision » et « Terminé ».

Lorsque les développeurs commencent à travailler sur un élément, ils transfèrent le nom de cet élément de la colonne « Prêt à démarrer » à la colonne « En cours » sur une carte (ou une note autocollante). Si un élément doit être déplacé de la colonne En cours de révision à la colonne En cours, l’équipe peut le faire en le replaçant dans la colonne En cours. Le tableau Kanban permet à chacun d’observer et de modifier rapidement l’état d’avancement de chaque projet.

Les principes de base de Scrumban

Scrumban combine la structure et la prévisibilité de Scrum avec la flexibilité et le workflow continu de Kanban pour créer Scrumban. Scrumban, lorsqu’il est correctement appliqué, peut permettre à une équipe de bénéficier à la fois de la structure prescriptive de Scrum et de la liberté de Kanban pour améliorer ses procédures.

Qu’est-ce que Scrumban et comment fonctionne-t-il ? (Instructions étape par étape)

Scrumban consiste à incorporer des éléments Kanban dans le cadre Scrum d’une équipe, tels que la visualisation du flux de travail et les flux de travail adaptables. Scrumban, quant à lui, a supprimé certains des éléments les plus rigoureux de Scrum, laissant chaque équipe établir sa propre approche du développement.

Vous trouverez ici une approche étape par étape pour créer un cadre Scrumban pour votre équipe.

Étape 1 : Créer un tableau Scrumban

Un tableau Scrumban ressemble à un tableau Kanban en apparence. Ajoutez autant de colonnes à votre tableau Scrumban que votre équipe en a besoin pour marquer chaque étape discrète de la progression, car il s’agira de votre principal outil de workflow. Cependant, ne faites pas trop de colonnes, sinon le tableau sera encombré et difficile à lire.

Étape 2 : Fixez des limites de temps pour votre travail en cours

N’oubliez pas que chaque sprint dans Scrum est assorti de restrictions de temps et de tâches. Kanban, quant à lui, met l’accent sur le workflow continu. Vous devrez fixer une limite à la quantité de travail que votre équipe peut gérer à un moment donné. La limite de Scrumban sera le nombre total de cartes sur le tableau à un moment donné. Pour éviter que vos employés ne soient dépassés et frustrés, fixez une limite raisonnable.

Étape 3 : Classez les priorités de l’équipe sur le tableau blanc

Une autre différence importante entre Scrum et Kanban peut être observée à cette étape (et à celle de Scrumban). Pour chaque sprint, vous attribuez des tâches à des personnes particulières de votre équipe de développement en utilisant Scrum. Scrumban, en revanche, mettra davantage l’accent sur la détermination de l’ordre de priorité de tous les projets sur le tableau. Votre groupe choisira qui se chargera de quelles tâches.

Étape 4 : Jetez vos cartes de planification par la fenêtre

Une équipe Scrum doit prévoir la durée de chaque tâche de développement, car chaque sprint est soumis à une forte contrainte de temps et l’équipe ne peut travailler que sur une sélection prédéfinie de projets au cours de chaque sprint. Par conséquent, ils ont inventé des techniques comme le poker de planification pour prédire le nombre de story points (qui indiquent le temps et la difficulté) requis pour chaque tâche. Comme le travail dans Scrumban est continu plutôt que limité dans le temps, votre équipe n’aura pas à estimer les story points. Seules les tâches les plus importantes seront classées par ordre de priorité.

Étape 5 : Établissez un calendrier pour vos réunions quotidiennes

Les réunions Scrumban peuvent contenir de brefs standups permettant à l’équipe de discuter de ses plans et problèmes pour le lendemain, même si vous n’aurez pas la plupart des réunions caractéristiques du cadre Scrum – planification du sprint, revue du sprint et rétrospective. Étant donné que vos développeurs passeront beaucoup de temps à travailler seuls sur leurs tâches et qu’ils n’auront peut-être pas beaucoup d’occasions d’interagir par ailleurs, ces brèves sessions constituent également une approche fantastique pour renforcer le team building et la cohésion.

Quand Scrumban doit-il être utilisé par une équipe ?

La technique Scrumban peut être bénéfique à une équipe dans une variété de situations. Considérez le scénario suivant :

1. Pour suivre les projets en cours

Il peut s’agir de projets qui, contrairement au lancement d’un nouveau produit, n’ont pas de date limite d’achèvement.

2. Pour une équipe Scrum qui éprouve des difficultés

Cela peut se produire pour une variété de causes. Par exemple, l’organisation peut manquer de ressources pour maintenir un environnement Scrum, ou l’équipe peut percevoir les normes de Scrum comme étant excessivement rigoureuses.

3. Lorsqu’une entreprise souhaite donner à ses employés plus de liberté dans leur façon de travailler

Dans Scrum, pour chaque sprint, l’équipe assigne généralement des tâches particulières à des individus. Scrumban, en revanche, se contente de créer une large liste de projets et laisse ensuite à l’équipe le soin de trouver comment utiliser efficacement ses ressources. Cette méthode améliore le travail d’équipe et permet aux employés de choisir des projets qui correspondent bien à leurs talents et à leurs intérêts.