Les logiciels de visioconférence ont pris un certain essor avec l’évolution du télétravail. En plus des réunions en ligne, ils sont utilisés pour les entretiens, les consultations médicales, l’enseignement et les échanges entre amis. Ainsi, ces outils constituent des solutions-clés lorsqu’il est impossible d’interagir en personne. Les 15 suivants ont été spécialement sélectionnés pour les fonctions gratuites qu’ils proposent.

Zoom

Zoom

En plus d’être une plateforme de visioconférence, Zoom propose également d’autres fonctionnalités : chat privé ou en groupe, webinaires vidéos, etc. Tout comme Google Meet, sa version gratuite permet d’accueillir jusqu’à 100 personnes. Il est possible d’organiser autant de réunions individuelles (1-1) que souhaité, avec une durée limitée de 30 heures pour chacune d’elles. La limite imposée pour celles réalisées en groupe de 3 individus ou plus est de 40 minutes.

Les options de l’outil permettent aux utilisateurs d’échanger facilement : partage d’écran, arrière-plan virtuel, vidéo HD et audio, etc. Bien que payantes, d’autres présentent quand même des versions d’essai gratuites. Parmi celles-ci figure Zoom Rooms.

Google Meet

Google-Meet

Google Meet est accessible à toute personne disposant d’un compte Google. Surtout sollicitées par les entreprises, ses fonctionnalités avancées nécessitent des frais. Toutefois, celles qui sont gratuites couvrent déjà largement les besoins des utilisateurs. En effet, l’outil permet de rassembler jusqu’à 100 participants lors d’une visioconférence. La durée des sessions de groupe, avec 3 intervenants ou plus, est limitée à 1 heure au maximum. L’application n’impose aucune limite quant au nombre de meetings organisés.

Le logiciel offre encore d’autres avantages : affichage instantané de sous-titres, partage d’écran, mises en page adaptables, etc. Par ailleurs, il fonctionne avec les différents navigateurs récents. Pour ceux qui souhaitent profiter de ses services sur téléphone ou tablette, il suffit de télécharger l’application mobile Google Meet.

Jitsi Meet

Jitsi

Jitsi Meet est un logiciel entièrement open source et ne requiert pas d’avoir un compte. Il est non seulement disponible sur Mac et PC, mais aussi sur téléphone et tablette. L’application permet de faire des appels lors des réunions, avec plus de 80 fonctions de numérotation.

Les conférences gratuites se déroulent en toute sécurité et peuvent réunir jusqu’à 500 intervenants. Les utilisateurs ont l’opportunité de partager des vidéos YouTube aux participants. En outre, ils peuvent indiquer subtilement qu’ils ont quelque chose à dire sans interrompre l’orateur.

Le logiciel garantit la fluidité des échanges en full HD (1080p) et procure des sons de haute qualité. L’ajustement de la bande passante vidéo fait partie des options avancées. En enregistrant les meetings, le conférencier permet aux absents de les revoir ultérieurement.

Join.me

Join-Me

Join.me propose une multitude de fonctionnalités parmi lesquelles figurent le partage d’écran, le chat pendant les réunions et l’enregistrement de celles-ci. Ceux qui optent pour cet outil ont la possibilité d’utiliser 10 webcams. De plus, les conférences bénéficient d’une protection par mot de passe. Grâce aux applications mobiles, les participants rejoignent facilement ces dernières depuis leur appareil Android, iPhone ou iPad.

Avec la voix sur IP, le logiciel permet de lancer des appels pour participer à une conférence audio depuis l’ordinateur. Un seul clic suffit pour la mise en sourdine des intervenants individuels. Par ailleurs, les interlocuteurs peuvent utiliser des fichiers et des tableaux blancs (en ligne et hors ligne) sur des dispositifs iOS.

Skype

Skype

Comptant des centaines de milliers d’usagers, Skype fait sans doute partie des logiciels de visioconférence les plus prisés. À travers les appels entre utilisateurs, ces derniers communiquent gratuitement au cours de conférences audio ou vidéo. Le nombre maximum d’interlocuteurs pouvant échanger est de 100.

Le service de sous-titrage en direct aide les participants à mieux suivre les conversations. L’application dispose également d’un traducteur vocal, apte à effectuer des translations en 10 langues.

L’outil facilite le partage de fichiers (images, films, etc.). Toutefois, il ne faut pas que la taille de ces derniers excède les 300 Mo. Après l’enregistrement d’une réunion, celle-ci est diffusée dans une conversation Skype. Elle est accessible et reste à disposition durant 30 jours.

Whereby

Whereby

Avec la version gratuite de Whereby, les utilisateurs peuvent créer des salons autorisant jusqu’à 50 intervenants. La durée des appels one-to-one ne présente aucune limite. Pour les interactions impliquant 3 intervenants ou plus, celle-ci dure 45 minutes au maximum. L’invitation de participants s’effectue via le partage d’un lien personnalisé. Les invités n’ont nul besoin de procéder à une inscription.

La fonctionnalité de partage d’écran permet une diffusion aisée des présentations et de différents types de documents. Une zone de chat, ainsi que divers emojis, sont mis à disposition pour que les interlocuteurs puissent profiter de réunions animées. L’enregistrement, le téléchargement et le partage des conférences sont aussi d’autres options offertes.

Starleaf

StarLeaf

La Direction Interministérielle du Numérique a référencé Starleaf pour ses paramètres de sécurité avancés (certification ISO/IEC 27001) et sa praticité. Pour sa formule basique, qui est gratuite, les messageries de groupe et privées sont illimitées. Une réunion peut accueillir jusqu’à 20 participants. Il en est de même pour les appels vocaux et vidéo ainsi que les réunions point-à-point. En revanche, les conférences à plusieurs ne peuvent durer que 45 minutes.

Les transmissions sont en HD, avec une qualité audio à large bande. Les options de réglage associées sont configurables et le fond d’arrière-plan est personnalisable. Le logiciel est disponible pour Windows, macOS, iOS et Android.

8X8 Meet

8X8 Meet

8×8 Meet ne requiert pas d’inscription pour la création d’une réunion. Dans sa version gratuite, le nombre d’intervenants est limité à 100. Les utilisateurs peuvent disposer d’une salle virtuelle en sélectionnant un identifiant et en cliquant sur Start meeting. Afin de se joindre au rassemblement, les autres participants n’auront qu’à ouvrir l’URL associé. Le logiciel fonctionnera directement dans leur navigateur Web.

Avec l’emploi d’Opus et de VP8, cet outil de visioconférence assure la qualité de l’audio et de la vidéo. L’utilisation de mot de passe simplifie la protection de l’accès aux conférences. Les autres fonctionnalités du logiciel comprennent le contrôle à distance du bureau des participants, les intégrations (Google, Microsoft, Slack), etc.

Microsoft Teams

Microsoft-Teams

Le nombre d’utilisateurs de Teams s’élève à plus de 250 millions. L’inscription à ses fonctionnalités gratuites ne demande aucun engagement. Une réunion de groupe peut durer jusqu’à 60 minutes, avec une limite de 100 participants au maximum. Les conversations instantanées avec les proches, les collaborateurs et les clients sont illimitées.

L’application dispose d’un espace de stockage OneDrive de 5 Go. Elle permet le partage de documents, de tâches et de sondages. Les données sont chiffrées, que ce soit pour les conférences, les appels ou les fichiers.

Le logiciel présente également d’autres options avantageuses : enregistrement des réunions, sous-titres en simultanée, arrière-plans personnalisables, etc. Grâce au bouton Lever la main, l’intervention des participants s’effectue de façon discrète, sans risque d’interrompre la vidéoconférence.

Livestorm

LiveStorm

L’offre Starter de Livestorm n’implique aucun frais. Pour l’exploiter, il faut créer un compte. Les événements HD et modérateurs sont illimités. En revanche, les limites maximales suivantes s’imposent : 16 animateurs en direct, 20 minutes et 10 inscrits par événement. La participation via le téléphone est une alternative offerte à ceux dont la connexion internet est inaccessible.

La plateforme propose divers services : chat en ligne, partage d’écran, replay vidéo, support multilingue (24 langues), etc. Elle permet l’affichage d’un CTA (Call-to-Action), afin d’inciter les participants à consulter un site web, une promotion, etc. Les professionnels peuvent personnaliser leurs e-mails et pages d’inscription avec le logo et les couleurs de leurs entreprises.

Cisco Webex

Webex

Cisco Webex est une application qui permet d’effectuer des appels cloud, d’échanger des messages, d’organiser des réunions et des événements virtuels. Les utilisateurs s’en servent aussi pour réaliser des sondages et des séances de questions-réponses.

Avec le forfait gratuit, les abonnés peuvent planifier des conférences réunissant 100 participants au plus. Pour ce faire, une salle personnelle leur est procurée. Les vidéos sont à haute définition et la fonctionnalité de partage d’écran est à disposition.

Les émoticônes et les réactions animées permettent l’envoi de feedback instantané aux animateurs. La suppression du bruit de fond et l’élimination des voix en arrière-plan favorisent la clarté du son. Le logiciel est capable de traduire en temps réel les conversations dans plus de 100 langues. Par ailleurs, il fonctionne facilement avec plus de 100 applications (Google, Microsoft, Box, Twitter, etc.).

GoToMeeting

GoToMeeting

Avec GoToMeeting Free, les participants de la vidéoconférence peuvent entrer en contact via l’application mobile ou depuis Edge et Chrome. Les réunions durent 40 minutes au maximum et rassemblent jusqu’à 3 interlocuteurs. Grâce au chat intégré, les intervenants sont libres de poser des questions, d’ajouter des informations contextuelles ou de diffuser des liens.

Le logiciel permet de partager intégralement le poste de travail ou seulement une fenêtre particulière. Comparé à d’autres applications, il a l’avantage d’employer deux fois moins de bande passante.

RingCentral Meetings

RingCentral

RingCentral Meetings permet l’organisation de réunions en HD sur PC, smartphone ou tablette. Celles-ci consistent en des sessions de visioconférence ou d’audioconférence, réunissant respectivement 500 et 1 000 personnes au maximum. Simple d’utilisation, l’outil s’intègre à diverses applications comme Salesforce, Google Chrome ou Microsoft Outlook.

Le logiciel est surtout disponible en mode payant, avec 4 formules au choix. Les essais sont gratuits, mais limités dans le temps ou par rapport aux options et possibilités offertes.

kMeet

kMeet

kMeet est une solution sécurisée qui fonctionne avec des serveurs suisses. Entièrement gratuite, elle n’exige ni inscription ni téléchargement. Le dessin sur écran figure parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes. Aussi, le logiciel n’applique aucune restriction concernant le temps dépensé et le nombre d’invités. Il permet de contrôler l’accès de ces derniers en les faisant patienter en salle d’attente.

Les utilisateurs ont de quoi se réjouir avec les différents arrière-plans proposés. D’ailleurs, ils peuvent également importer les leurs. Grâce à l’enregistrement des réunions dans kDrive, il est plus facile de les partager ultérieurement aux différents contacts. L’intégration Calendar s’avère être particulièrement utile pour la planification des prochains meetings.

Talky

Talky

Talky est un logiciel destiné au chat vidéo, pour des groupes comprenant jusqu’à 6 personnes. Aucun paiement, téléchargement ou inscription n’est requis. Au lieu d’utiliser des comptes personnels, l’outil se sert d’URL uniques. Ceux-ci peuvent être partagés avec les autres partenaires, afin de les inviter à rejoindre la réunion.

L’application permet d’ajouter l’écran de n’importe quel intervenant à la conversation. En outre, le navigateur peut demander l’autorisation d’employer la caméra et le microphone de l’utilisateur. Si le cas se présente, il faudra alors cliquer sur « Autoriser ».

Comment choisir une solution de visioconférence

Collaborer avec une personne située dans un autre pays ou travailler pour des clients qui habitent à l’autre bout du pays. La visioconférence permet en effet de se mettre en contact avec une personne à distance, partout dans le monde et à tout moment. Cette méthode pratique est très répandue. Rapports, échanges, débats et de simples discussions peuvent se faire via une visioconférence en ligne. En plus d’améliorer la relation et de renforcer une relation de confiance, cela contribue énormément à l’optimisation de qualité de travail et de la productivité. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour s’assurer que tout fonctionne bien comme il faut lors d’une vidéoconférence. Voici quelques critères essentiels pour identifier la solution de vidéoconférence la plus adaptée à vos besoins :

La facilité d’utilisation

Il est évident que vous devez choisir l’outil le plus facile à utiliser. Cela évite de perdre du temps avec l’apprentissage. Si votre interlocuteur a du mal à manipuler l’interface, cela risque également de le lasser et il peut vouloir tenter autre chose comme passer à l’appel audio. Si vous avez de nombreux participants, les outils trop complexes ne sont pas recommandés.

Le nombre de participants

Vous devez également choisir votre logiciel de visioconférence selon le nombre de personnes qui doivent assister à vos réunions régulières. Certains logiciels intègrent juste une poignée de participants. D’autres vous permettent d’ajouter un grand nombre de participants. Le plus judicieux serait d’opter pour une solution qui permet d’ajouter un nombre illimité de participants, mais cela dépend également de votre budget.

La qualité de l’image

L’un des éléments garantissant la qualité d’une visioconférence est l’image. En plus d’utiliser une webcam haute définition, vous devez également vous assurer que le logiciel que vous utilisez offre une image de meilleure qualité : pas de bug, pas d’anomalie de pixellisation, etc. Cela est surtout primordial quand il s’agit de réunion avec tableau ou documents à montrer.

Le flux vidéo

Avoir un logiciel de vidéoconférence qui accepte un grand nombre de participants ne suffit pas. Vous devez également choisir une solution qui offre d’excellents flux vidéo. Il faut savoir qu’il existe des logiciels qui peuvent accueillir de nombreux participants, mais qui ne garantissent pas les flux vidéo. Optez alors pour un outil qui n’applique pas de restrictions.

Le partage et l’importation

Certaines réunions demandent l’utilisation d’applications diverses. Votre logiciel de visioconférence doit alors autoriser l’intégration de ces autres outils. Cela peut être une application que vous possédez déjà, PowerPoint, ou autre. Ce moyen de partage est surtout recommandé pour les réunions sujettes aux différentes représentations graphiques, les réunions pendant lesquelles les participants doivent pendre des notes ou ajouter des commentaires…

L’enregistrement

Les points soulevés lors de votre réunion doivent être bien notés par tous les participants. Parfois, vous aurez besoin de revenir sur certains échanges afin d’être bien fixé sur vos décisions. Il est donc important de vérifier l’option d’enregistrement vidéo de votre logiciel. Et avant tout, vous devez disposer d’un espace d’enregistrement adapté, car certains services offre seulement un endroit dont la capacité de stockage est limitée pour chaque utilisateur.

Le partage d’écran

Pour une bonne interactivité de votre réunion, vous devez choisir un logiciel de visioconférence qui permet un partage d’écran facile. Cela permet également d’avoir des participants bien engagés. Un client à distance ou un employé en télétravail peut par exemple suivre vos explications détaillées sur une présentation grâce au partage d’écran. Votre réunion gagne ainsi en efficacité.

Les autres paramètres à vérifier avant de choisir la solution de visioconférence qui répond exactement à vos attentes sont : le type de réunions, et l’expérience mobile. Vous devez définir le type de réunions que vous souhaitez organiser. L’expérience mobile est primordiale pour certains de vos participants qui sont connectés sur leurs Smartphones.