Connaissez-vous la différence entre un cahier des charges et un document de spécifications ? L’avez-vous appris à l’école ou par vos collègues ou vous-même ou pas appris du tout ?

Dans ma vie de chef de projet web/digital, mes collègues, mes clients, mon manager, tous semblent utiliser ces deux termes à tour de rôle, sans distinction.
Il est vrai aussi que nous avons bien souvent qu’un seul de ces deux documents lorsque nous faisons un projet web, le second document sur lequel s’appuyer étant le contrat entre le client et le prestataire, mais j’en parlerai dans un prochain billet…

Néanmoins, je fais une vraie différence entre les deux même même si, pour ma part, je n’ai jamais eu à réaliser de cahier des charges, uniquement des documents de spécifications (principalement fonctionnelles).

Le cahier des charges

Le cahier des charges est un document réalisé en amont du projet. Il décrit le contexte du projet, les besoins fonctionnels, les objectifs, les paramètres, la sécurité, les normes à respecter, etc.
Le cahier des charges peut être général et vague. Il donne l’esprit de ce qui doit être réalisé, sans nécessairement entrer dans les détails.
Etant réalisé en amont, le cahier des charges est fourni au prestataire et c’est sur la base de celui-ci que le contrat est réalisé : budget, deadline, contraintes.
Un point capital : Le cahier des charges n’est pas évolutif. Une fois le contrat signé, le cahier des charges est figé.

Les spécification fonctionnelle

Les spécifications, de leur côté, viennent compléter le cahier des charges. Ce document est important car plus que le cahier des charges, c’est lui qui fera office de liaison entre le client et le prestataire au cours des développements.
Le document de spécifications doit être très précis et ne rien laisser au hasard. Dans la mesure du possible, tout doit être décrit, chaque cas d’usage, chaque fonctionnalité et ce dans les moindres détails.
Un point important : Le document de spécifications peut être évolutif dans le temps. Il n’est pas forcément définitivement figé.

Je suis tombé récemment sur ce document, qui décrit plutôt bien la différence entre les deux (des exemples sont fournis) ainsi que les règles qui régissent chacun des documents : http://www.in2p3.fr/actions/formation/ConduiteProjet06/doc-dialinas.pdf

Dans un prochain billet, j’expliquerai plus en détails mon travail sur les spécifications.