Avec de nouvelles perspectives de carrière et de nouvelles façons de travailler comme les grilles de compétences, la performance est de plus en plus au centre des objectifs professionnels, que ce soit des performances individuelles ou des performances collectives. Les grilles de compétences professionnelles sont de plus en plus utilisées au travail pour évaluer, suivre et développer les compétences des employés. On va vous expliquer ici comment vous en servir, en tant qu’individu ou au sein de votre organisation.

Définir vos objectifs dans la grille d’analyse des compétences

Si vous ne savez pas pourquoi vous voulez utiliser une grille de compétences, vous n’allez pas aller très loin. La première étape est de comprendre pourquoi. Au sein d’une entreprise, vous pouvez l’utiliser pour recruter, évaluer ou former les collaborateurs. Définir vos objectifs en amont vous permettra de mieux construire votre grille et facilitera le suivi. À titre individuel, une grille de compétences peut être utilisée pour suivre vos objectifs de carrière ou pour vous préparer à une reconversion.

Identifier les compétences clés

Quand on parle de compétences, on peut les diviser en deux catégories : les soft skills et les hard skills. Les hard skills correspondent aux compétences techniques comme la maîtrise d’un logiciel ou de la gestion de projet. Généralement, les hard skills sont liés à un métier spécifique. Les soft skills, au contraire, correspondent à des qualités relationnelles ou personnelles. Par exemple, quelques soft skills sont la communication, la gestion du stress, le leadership et le travail d’équipe.

Créer des niveaux de compétences

Quand on veut évaluer quelque chose, on doit savoir le quantifier. Il faut alors établir des niveaux dans votre grille de compétences. Il y a plusieurs méthodes à suivre. La première est celle du maîtrisé, acquis, en cours d’acquisition ou non acquis. Cette méthode est souvent considérée comme la plus complète et est utilisée dans le monde de la formation professionnelle. Sinon, vous pouvez utiliser un modèle débutant, intermédiaire, avancé, expert. Pour chaque niveau, vous devez insérer des indicateurs précis pour avoir une évaluation objective.

Comment évaluer les compétences ?

Maintenant que vous avez tout en place, comment évaluer les compétences ? Ici aussi, il y a plusieurs manières de faire. Tout d’abord, vous pouvez vous évaluer vous-même. C’est ce que l’on appelle l’auto-évaluation. Si vous travaillez pour une organisation, votre collaborateur peut renseigner lui-même ses compétences. Sinon, le supérieur hiérarchique peut le faire après avoir observé le collaborateur au travail. Enfin, la méthode la plus objective est celle des feedbacks croisés. Dans ce cas, les collègues, supérieurs et clients donnent leur retour sur les compétences qu’ils ont observées.

Comment vous servir des résultats de la grille de compétences ?

Une fois que les étapes précédentes sont effectuées et que vous avez rempli votre grille de compétences, il faut lire les résultats. Vous pouvez les utiliser pour plusieurs choses, comme :

  • La mise en place de formations personnalisées en fonction des lacunes qui ont été observées
  • Faciliter les évolutions de carrière à l’aide de plans de progression
  • L’optimisation de la gestion des équipes pour constituer des équipes complémentaires et polyvalentes
  • L’identification des talents dans le cas d’une utilisation pour le recrutement

N’oubliez pas que c’est important d’être transparent lors des résultats. Il faut les partager avec les collaborateurs lors d’entretiens pour en discuter avec eux. La mise à jour doit également être faite de manière régulière pour favoriser l’engagement.

Conclusion

Utiliser une grille de compétence peut paraître intimidant au début, que ce soit pour les managers ou les employés. Cependant, les avantages sont nombreux et une fois qu’on a bien compris le principe, elles offrent des informations précieuses. Que vous souhaitiez utiliser l’outil au sein de votre organisation ou à titre personnelle, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil dynamique qui nécessite des mises à jour régulières. En faisant ainsi, les entreprises peuvent mieux aligner les compétences des équipes avec leurs objectifs et les individus peuvent utiliser des grilles de compétences pour s’organiser dans le cadre d’une reconversion ou d’un plan de carrière.