Tout au long du projet d’entreprise, il se peut que celle-ci rencontre des difficultés dans la gestion. Dans l’évolution numérique, un outil efficace a été conçu afin de surpasser ces blocages. Le diagramme d’Ishikawa est un instrument performant qui apporte une solution à tout type de projet. Les 5 M de gestion sont utilisés dans tous les domaines et services. Désormais, les dirigeants peuvent affronter directement la crise endurée par l’entreprise. Découvrez ce que sont les 5M du diagramme d’Ishikawa.
Les 5 M du diagramme d’Ishikawa : c’est quoi ?
La conception du diagramme d’Ishikawa est œuvre de Kaoru Ishikawa. L’idée était d’apporter une solution aux problèmes que l’entreprise peut rencontrer. en 2000, cet ingénieur en logiciel a créé l’outil sous forme d’une représentation graphique. L’exposition des principes ressemble à un squelette de poissons. D’où l’appellation diagramme en arête de poissons.
Le processus de l’arête de poisson consiste à déterminer en premier lieu l’effet visible qui représente le problème rencontré. Ce sont les faits constatés par les managers. C’est ensuite qu’il faut rechercher les « causes » qui sont les sources du dysfonctionnement. Dans cette étape, il est important de distinguer en amont les causes possibles afin d’identifier les causes réelles. Puis, l’équipe soulève ce qu’il considère comme causes les plus probables.
Après ces démarches, l’entreprise est dans l’obligation de trouver une solution adaptée à sa structure. La meilleure conclusion est tirée d’un échange et réflexion venant de tous les secteurs clés.
Cet instrument n’est pas une solution de développement d’un projet. En effet, c’est un moyen de sortir d’une crise de gestion. Représentée sous forme d’un arbre, la solution détaille les causes et effets des obstacles. Ce sont notamment le défaut au sein du système de l’entreprise, la panne et quelques formes de dysfonctionnement. L’objectif de ce processus est de trouver toutes les causes à l’origine du trouble dans la gestion de l’entreprise. Les sources peuvent y avoir un lien direct ou indirect. Une fois trouvées, les causes du problème sont hiérarchisées et classées par ordre de priorité.
Le diagramme d’Ishikawa est représenté sur une interface claire. De plus, il est indiqué avec un graphique qui permet aux leaders de trouver les blocages dans la gestion. La précision est aussi une des qualités de l’outil. Il est rare de se tromper dans l’appréciation de la crise. Le diagramme d’Ishikawa est un instrument multidimensionnel. En effet, il s’adapte à tout type et taille d’entreprise. Quel que soit le domaine d’activité, il peut apporter une solution au dysfonctionnement. En outre, l’outil permet une supervision en générale de l’activité.
Voir également : 6 outils pour créer un diagramme d’Ishikawa en ligne
Les principes
Les causes du problème présenté par le diagramme en arêtes de poisson sont classées en 5 catégories. Les principes commencent par une lettre M. Ce sont les « 5M du diagramme d’Ishikawa ».
La méthode : D’abord, la méthode consiste à trouver le blocage dans le processus de production. Il se peut que le produit et service livrés par l’entreprise comportent un vice. De ce fait, les causes peuvent provenir des procédures exécutées par l’équipe de production. De même, les dirigeants doivent remettre en question la méthodologie de recherche et de développement.
La matière : Ensuite, l’outil vérifie la matière utilisée pendant la production du bien. Il est important de trouver un bon fournisseur pour éviter ce dysfonctionnement. En effet, la vérification se fait sur les consommables adoptés par l’entreprise. En d’autres termes, ce sont les matières premières choisies pour le fonctionnement de l’activité.
Le milieu : Le milieu de l’activité est aussi à tenir en compte. En effet, cette étape consiste à effectuer l’analyse sur la concurrence et la place de l’entreprise dans le marché. Par ailleurs, le lieu et le cadre de travail ainsi que tous les espaces de la société sont pris en compte. L’aspect et l’organisation physiques dans ces endroits sont aussi classés dans la section milieu du 5M.
Le matériel : Par ailleurs, le matériel est aussi vérifié par le diagramme d’Ishikawa. Ce sont notamment les machines, les outils informatiques et les logiciels. En outre, les équipements liés aux machines principales sont contrôlés. Les moyens financiers, inclus dans la section matérielle, sont aussi classés comme un sixième M.
Ces différents aspects sont considérés comme les causes du trouble dans la gestion de l’entreprise. La finalité de l’analyse du diagramme d’Ishikawa est d’adapter le résultat aux principes et contexte de la société en difficulté. Le schéma met en relation la source du problème et l’objectif à atteindre.
La main d’oeuvre : Puis, les ressources humaines (ou main d’œuvre) passent à l’observation. Cette étape de brainstorming doit être largement représentative. Elle est composée des différents corps et métiers au sein de la société. Ce sont les collaborateurs et les mains d’ouvre de l’entreprise. En cas de défaillance, il est possible de changer d’équipe. Cette décision permet au leader de surmonter le problème et d’atteindre l’objectif.
Le fonctionnement
Fabriquer un diagramme en arête de poisson se fait en quatre étapes.
D’abord, le diagramme d’Ishikawa effectue un pointage de l’effet. Le travail consiste à lister les conséquences du problème par l’entrepreneur. Il s’agit d’une piste qui permet d’entamer l’analyse. L’information peut être annoncée d’une manière globale par le manager. Par exemple, il annonce que le résultat prend la forme d’une baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise. Parfois, le manque d’innovation sur le produit conduit à la crise de la société. La détection du problème principal est visible à droite du diagramme sur l’axe principal. Chaque responsable y trouve tous les dysfonctionnements.
Puis, ces idées reçues de la part des dirigeants sont dressées afin de déterminer les causes principales du problème. Chaque responsable répertorie les sources de la difficulté avec ses collaborateurs. La liste est composée des causes directes ou indirectes à la crise. L’intervention des experts est sollicitée à ce stade. Elle permet d’éviter l’erreur dans l’appréciation du fait. En effet, une séance de brainstorming est essentielle afin de multiplier les points de vue. Le nombre des participants contribue à obtenir une vision plus large du problème.
Une fois dressé, il faut lier les renseignements dans chaque catégorie de M. La classification des causes permet de compléter les arêtes du poisson. Ensuite, le processus s’enchaîne avec la détermination des causes que l’entreprise peut résoudre. Le travail consiste à détecter l’origine des causes. Par exemple, la baisse de production au sein de l’entreprise est due au manque de motivation des salariés. C’est l’effet dont les responsables doivent tenir compte. Les causes peuvent être considérées comme un salaire trop bas ou un environnement de travail inconfortable. Dans ce cas, le moyen financier doit être déployé afin de motiver les artisans.
L’étape de la construction d’un plan d’action est essentielle. Une fois détectées, les causes sont hiérarchisées selon leur importance. Chaque prétexte est ainsi attribué à un poids selon sa valeur sur l’entreprise. Dans ce cas, le dirigeant essaie de prioriser celle qui a une influence directe sur les problèmes. La hiérarchisation est un moyen qui permet de trouver rapidement les actions que l’entreprise doit entreprendre. Le plan d’action permet de résoudre le dysfonctionnement subi par la société. Par ailleurs, il peut être considéré comme une solution à tous les problèmes de l’entreprise.