Le modèle des cinq forces de Porter est une stratégie qui permet de déterminer les vulnérabilités et les forces d’une industrie en identifiant et en analysant cinq forces concurrentielles qui définissent chaque entreprise. Une analyse des cinq forces est largement utilisée pour définir la stratégie d’une entreprise en identifiant la structure d’une industrie.

Le modèle de Porter peut être utilisé pour comprendre l’ampleur de la concurrence au sein d’une industrie et améliorer la rentabilité à long terme d’une entreprise dans n’importe quel secteur de l’économie. Michael E. Porter, professeur à la Harvard Business School, est le créateur du paradigme des cinq forces.

Vue d’ensemble des 5 forces de Porter

Le modèle des cinq forces de Porter est un modèle d’analyse commerciale qui explique pourquoi différentes industries peuvent maintenir des degrés de rentabilité variables. En 1980, le livre de Michael E. Porter intitulé « Competitive Strategy : Techniques for Analyzing Industries and Competitors », Michael E. Porter a introduit ce concept. 1 Le modèle des cinq forces est couramment utilisé pour examiner la structure industrielle et la stratégie d’entreprise d’une société. Avec certains qualificatifs, Porter a identifié cinq forces indiscutables qui façonnent chaque marché et chaque entreprise dans le monde. Ces cinq forces sont largement utilisées pour évaluer la compétitivité, l’attractivité et la rentabilité d’un secteur ou d’un marché.

5 forces de Porter

Les cinq forces de Porter sont les suivantes :

1. La rivalité avec la concurrence

2. La menace des nouveaux entrants

3. Le pouvoir de négociation des fournisseurs

4. Le pouvoir de négociation des clients

5. La menace des produits de substitution

La rivalité avec la concurrence

La quantité de concurrents et leur capacité à vendre moins cher qu’une entreprise est le premier des cinq facteurs. Plus il y a de concurrents, ainsi que la quantité de produits et services similaires qu’ils proposent, moins une entreprise est puissante. Si le rival d’une entreprise peut proposer une meilleure offre ou des coûts inférieurs, les fournisseurs et les acheteurs le recherchent. En revanche, lorsque la concurrence est faible, une entreprise a plus de pouvoir pour pratiquer des prix plus élevés et dicter les conditions des contrats afin d’augmenter ses ventes et ses bénéfices.

La menace des nouveaux entrants

La menace des nouveaux arrivants sur un marché a un impact sur le pouvoir d’une entreprise. Plus il faut de temps et d’argent à un rival pour entrer sur le marché d’une entreprise et devenir un concurrent viable, plus la position d’une entreprise établie devient vulnérable. Les entreprises existantes dans un secteur où les barrières à l’entrée sont élevées seraient en mesure de pratiquer des prix plus élevés et de négocier de meilleures conditions si elles étaient en mesure de pratiquer des prix plus élevés et de négocier de meilleures conditions.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

L’aspect suivant du modèle de la cinquième force concerne la rapidité avec laquelle les fournisseurs peuvent augmenter les coûts des intrants. Elle est influencée par le nombre de fournisseurs des principaux intrants d’un produit ou d’un service, par le caractère unique de ces intrants et par ce qu’il en coûterait à une entreprise de se tourner vers une autre source. Moins il y a de fournisseurs dans un secteur, plus l’entreprise est dépendante d’eux. Par conséquent, le fournisseur a plus de poids et peut augmenter le coût des intrants et exiger d’autres avantages commerciaux. En revanche, lorsqu’une entreprise dispose d’un grand nombre de fournisseurs ou de faibles coûts de changement de fournisseur, elle peut maintenir ses coûts d’intrants à un faible niveau et augmenter ses bénéfices.

Le pouvoir de négociation des clients

L’une des cinq forces est la capacité des clients à faire baisser les prix ou leur niveau de pouvoir. Elle est influencée par le nombre d’acheteurs ou de clients d’une entreprise, l’importance de chaque client et la dépense nécessaire pour trouver de nouveaux consommateurs ou marchés pour la production de l’entreprise. Avec une clientèle plus petite et plus puissante, chaque client a plus de poids dans la négociation pour obtenir de meilleurs tarifs et forfaits. Une entreprise qui compte un grand nombre de petits consommateurs indépendants aura plus de facilité à augmenter ses prix et à accroître ses bénéfices.

La menace des produits de substitution

La dernière des cinq forces concerne les substituts. Les biens ou services alternatifs qui peuvent être utilisés à la place des produits ou services d’une entreprise constituent un danger. Les entreprises qui fabriquent des biens ou des services sans substituts proches auront plus de liberté pour augmenter les prix et obtenir des conditions favorables. Les clients pourront renoncer à acheter le produit d’une entreprise si des substituts proches sont accessibles, érodant ainsi l’influence de l’entreprise.

Comprendre les cinq forces de Porter et la manière dont elles s’appliquent à un secteur particulier peut aider une entreprise à modifier son plan d’affaires afin de mieux utiliser ses ressources et de générer davantage de bénéfices pour ses actionnaires.