La cohésion d’équipe est un véritable moteur pour la productivité de votre entreprise ! Les liens qui unissent vos collaborateurs entre eux, mais aussi à vous sont précieux, il faut les entretenir. Dans cet article, on vous explique ce qu’est réellement la cohésion d’équipe et comment fédérer vos troupes pour améliorer leurs performances. Garder une équipe soudée est une véritable affaire de management d’équipe. Découvrez les bases pour éviter que votre équipe ne se disperse. Mieux encore, mettez en pratique nos conseils pour que vos collègues et vos collaborateurs soient unis, au point de développer une véritable intelligence collective.

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Véritable challenge dans une organisation, la cohésion de votre équipe devrait compter parmi les objectifs principaux et permanents de votre entreprise. Cet esprit d’équipe, c’est l’idée que l’ensemble de vos collaborateurs soit porté par une même vision et animé par des valeurs collectives afin de servir un objectif commun. La confiance est, par exemple, un facteur déterminant pour développer une bonne cohésion d’équipe. La communication entre les collaborateurs et la motivation sont, en plus de la confiance, des conditions sine qua none à une bonne cohésion d’équipe. Mais l’esprit d’équipe ne peut pas s’obtenir sans l’épanouissement personnel de chaque individu.

Vous l’aurez compris, obtenir l’unicité de votre équipe et entretenir cette énergie positive est déterminant pour avancer efficacement vers vos buts communs. Et ce n’est pas chose impossible ! Mais la cohésion d’équipe nécessite un effort constant. Suivez nos quelques conseils afin de cultiver cet esprit d’équipe indispensable à une entreprise qui veut performer.

Définissez clairement les rôles et les objectifs de chacun

La première clé pour faciliter la cohésion d’équipe se trouve dans la répartition des rôles. Et surtout, dans la définition précise de ces rôles ! Une mauvaise communication au sujet des rôles et des responsabilités de chacun peut très vite vous confronter à des incompréhensions, voire des tensions entre les collaborateurs. Au-delà du retard potentiel que ces aléas peuvent engendrer sur vos échéances, le moral de votre équipe peut aussi s’en retrouver affaibli.

Tout d’abord, notez que le rôle du leader doit être clairement identifié. Et souvenez-vous que leader ne veut pas dire chef ! Si vous travaillez avec le framework Scrum, par exemple, le Scrum Master sera le référent, mais l’approche Agile met tout le monde sur un pied d’égalité ! L’important pour votre équipe, c’est qu’elle garde un seul référent pour centraliser les informations importantes et fluidifier la communication. Et le champ d’action de ce leader/manager/Scrum Master doit être également clairement défini pour éviter tout malentendu !

Aussi, définissez clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de votre équipe. Communiquez de manière limpide les objectifs individuels de chacun. Enfin, rappelez régulièrement l’objectif commun, celui qui est la raison d’être de l’équipe !

Entretenez constamment la motivation

Il n’y a pas de cohésion sans motivation ! Une équipe ne peut être réellement cohésive que si chaque individu est doté d’une motivation optimale. Le moral des troupes constitue un catalyseur évident de performances, tous les managers le savent. Alors, comment entretenir la motivation de vos collaborateurs ?

Soyez reconnaissant envers vos collègues

Féliciter pour un travail accompli, noter les efforts fournis pour une mission, saluer une attitude positive : tous ces détails participent à la reconnaissance dont a besoin chacun de vos collaborateurs. Ne soyez pas avare de compliments !

Demandez leur avis

Vos collaborateurs doivent se sentir écoutés et entendus. Ainsi, n’hésitez pas à leur demander leur avis et leur sentiment quant à l’équipe. Ce feedback sera l’occasion pour eux de faire part de leurs éventuelles préoccupations, de leurs attentes, mais aussi, on l’espère, de leur épanouissement.

Prônez la formation continue

La motivation d’un employé ou d’un collaborateur passe également par la place laissée à la formation. Encouragez-les à évoluer professionnellement, en apprenant de nouvelles aptitudes. C’est une excellente manière de leur montrer que vous croyez en leur développement professionnel.

Favorisez la communication

La communication est la clé de tout projet qui fonctionne. À l’échelle d’une entreprise, c’est la même chose ! Ainsi, vous devez veiller à ce que cette communication entre vous et vos collaborateurs, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes, reste fluide, efficace et bienveillante. Sans cette donnée, vos objectifs risquent de partir à la dérive à mesure que les incompréhensions étiolent les relations. La mauvaise communication contribue à la création d’un environnement de travail stressant. Elle provoque un manque d’implication de la part des collaborateurs, des résultats décevants, et par conséquent, une rotation élevée des employés. Et ce turnover est l’un des ennemis de la cohésion d’équipe !

Afin de faciliter cette communication, il existe quelques stratégies qui doivent s’utiliser dans votre travail au quotidien.

La communication ascendante

Cette stratégie incite tous les membres de l’équipe, indépendamment de leur position hiérarchique et de leurs responsabilités, à s’exprimer. Réfléchir de manière collective, trouver des solutions ensemble et dépasser les obstacles main dans la main : c’est le rêve de tout manager d’équipe ! Cet objectif peut être atteint si, et seulement si, chaque individu peut exprimer son opinion dans un cadre propice.

L’écoute active

La communication passe également par l’écoute. Ainsi, en pratiquant l’écoute active, vous encouragerez les échanges constructifs entre vos collaborateurs. Ce concept consiste à écouter son interlocuteur avec une attention optimale afin de saisir la moindre information transmise, qu’elle soit verbale ou non verbale. Ce levier, lorsqu’il est pleinement exploité, permet notamment de :

  • gérer et résoudre plus facilement les conflits ;
  • développer et asseoir son leadership ;
  • transmettre une énergie positive à votre interlocuteur ;
  • instaurer un climat de confiance.

Bien choisir ses outils de communication

Dans une dimension plus concrète, la communication englobe aussi l’échange et la circulation fluide des informations. Dans ce but, les moyens de communication mis en place dans votre entreprise ou au sein de votre équipe ont une importance capitale ! Si votre équipe évolue régulièrement en télétravail, organisez de temps en temps des réunions physiques pour entretenir le lien. De plus, il est important de trouver un logiciel de gestion de projet qui favorise la circulation efficace des informations : l’objectif étant que chacun puisse trouver l’information qu’il cherche dès qu’il en a besoin !

Esprit d’équipe : laissez de la place pour la convivialité

Une équipe soudée, c’est une équipe qui partage d’autres moments que le stress des échéances et l’angoisse des résultats de l’entreprise. Prenez soin d’organiser souvent des moments de convivialité, si possible en dehors de votre environnement de travail ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aller dans ce sens :

  • organiser de manière régulière des repas au restaurant ;
  • prévoir un escape game ou une activité de team building ;
  • participer à un challenge sportif ;
  • etc.

Mas la convivialité se joue également au bureau ! Prenez le temps de faire de vraies pauses déjeuner avec vos collaborateurs, par exemple. Privilégiez l’échange en face à face plutôt que les mails ou les messageries instantanées. C’est le genre de détail qui fait toute la différence !

Cultivez le sentiment d’appartenance

Vous avez maintenant quelques clés pour entretenir cette cohésion d’équipe si importante. Mais l’un des secrets pour favoriser la cohésion d’équipe, c’est de cultiver le sentiment d’appartenance. Vos collaborateurs doivent ressentir à chaque instant leur raison d’être dans l’équipe, au même titre que la raison d’être du projet ou de l’entreprise ! Ce sentiment d’appartenance sera le puissant vecteur d’une intelligence collective qui améliorera les performances de votre équipe. Un cercle vertueux, en somme !