Recruter un chef de projet digital est une tâche complexe qui requiert d’identifier des compétences souvent très précises. Que ce soit dans le secteur du web, des réseaux sociaux (ou l’on parlera plus de social media manager) ou de chef de projet marketing : trouver le bon chef de projet peut être difficile.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils clés pour recruter un chef de projet digital avec succès et efficacité.

Comment identifier les compétences quand on est pas expert du digital ?

Le recrutement d’un chef de projet digital est un métier qui demande une multitude de compétences diverses pour assurer la gestion efficiente des projets digitaux. Les chefs de projet digitaux doivent ainsi être en mesure d’intégrer des outils et techniques du web, d’avoir une bonne connaissance des tendances actuelles du marché et des besoins des clients, ainsi qu’une vaste culture et expertise en marketing digital et SEO.

Par ailleurs, il est nécessaire qu’il soit doté d’un sens stratégique couplé à un leadership fort et d’aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec ses collègues.

Malheureusement, de nombreux recruteurs font face à un manque de connaissance dans le domaine du numérique ce qui a tendance à compliquer le recrutement du bon professionnel. Dans ce contexte, il est souvent préférable de passer par un cabinet de recrutement spécialisé en marketing digital et tech pour gagner en efficacité.

Maîtrise des outils et techniques du web : langage & interfaces

Un chef de projet digital doit avoir de solides compétences en matière de conception, développement et stratégie Web. Il doit notamment avoir acquis les notions d’HTML/CSS, de Javascript / PHP ou tout autre langage pertinent selon les technologies utilisées par l’entreprise.

Il semble aussi capital qu’il soit capable de mettre en place une architecture technique basée sur un système CMS (Content Management System) tel que WordPress, Drupal ou Magento.

Expertise en marketing digital et SEO

La dimension marketing est un facteur essentiel pour le bon déroulement des projets digitaux. Le chef de projet devra donc disposer d’un large spectre de connaissances marketing : rédaction web, emailing, SEA (référencement payant), SMO (social media optimization), création visuelle… De plus, il doit idéalement posséder des compétences avancées en matière de référencement naturel (SEO).

Sans être expert sur toutes ces questions, le chef de projet digital doit connaître les grands principes de chaque spécialités pour pouvoir communiquer efficacement avec le client et les équipes opérationnelles.

Aptitudes en gestion de projet et leadership

Selon le type de mission confiée au chef de projet digital, celui-ci sera amené à prendre part aux phases préparatoires : analyse du cahier des charges, planification et coordination entre différents intervenants. Une bonne capacité à estimer les délais supplémentaires sera également nécessaire afin d’accomplir correctement sa mission sans risquer de retard important.

Outre son rapport qualité-délais-prix optimal, le CDP devra faire preuve d’un grand sens relationnel vis-à-vis des membres actifs participant à son équipe. C’est d’ailleurs son principal atout

Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement

Un chef de projet digital ne travaille pas en solitaire. Il doit alors posséder des talents d’organisation et être à l’écoute des membres de son équipe pour que celle-ci puisse s’exprimer et collaborer efficacement.

Par ailleurs, cette qualité de communication sera primordiale pour une bonne compréhension entre le chef de projet et le client. Dans le cadre d’un projet web, le chef devra alors expliquer clairement les problèmes techniques aux différents intervenants et résoudre rapidement les conflits.

Connaissance des tendances actuelles du marché et des besoins des clients

Le monde du web évolue très vite et reste imprévisible, il est donc essentiel que le chef de projet digital soit conscient des nouvelles technologies et environnements qui apparaissent sur le marché et soient susceptibles d’améliorer la production de son équipe. Par ailleurs, il devra savoir identifier les besoins spécifiques des clients afin de pouvoir réaliser un projet pertinent correspondant à leurs attentes.