À l’ère de la digitalisation, les entreprises de toute taille s’efforcent de s’adapter en cherchant des solutions de gestion flexibles et technologiques. Le système ERP (Enterprise Resource Planning) répond à ce besoin en proposant des plateformes innovantes et complètes. Il regroupe différentes technologies avancées, à l’instar de l’intelligence artificielle, l’analyse de données, le cloud computing, etc.
Une solution ERP permet de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise : comptabilité, achats, produits financiers, opérations de supply chain, risques, conformité… Elle peut également être combinée à un logiciel de gestion de la performance (EPM) afin de fluidifier l’administration financière. Un logiciel ERP peut avoir différentes fonctionnalités selon le modèle choisi. Pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux aux besoins et au profil de votre entreprise, consultez notre classement des 10 outils ERP à ne pas rater en 2024.
Axonaut
Lancé en 2017, Axonaut est un outil tout-en-un dédié à la gestion de l’ensemble des activités entrepreneuriales. Il offre une solution ERP à large couverture, combinant gestion commerciale et outil collaboratif full web. L’outil intègre également un module CRM qui facilite la gestion des relations client.
Dans le cadre de la gestion comptable, son rôle consiste à traiter les notes de frais et les bons de commande. Les utilisateurs bénéficient également de la synchronisation bancaire, sans oublier la gestion et l’analyse des chiffres d’affaires. Classé « mini-ERP », le logiciel s’adresse aux indépendants, TPE et PME, quels que soient leurs secteurs d’activité. Avec un excellent support basé en France, il offre une expérience utilisateur satisfaisante.
Fonctionnalités
- Centralisation des données sur une seule et même plateforme, facilitant le suivi des opérations.
- Module complet pour assurer la gestion de l’entreprise : commercial, facturation, dépenses, comptabilité, stock, projets, ressources humaines, ticketing et marketing.
- Facilité de gestion et suivi des clients grâce à l’intégration d’applications au logiciel ERP et CRM : Gsuite, Stripe, GoCardless, Mailchimp…
- Option de personnalisation du tableau de bord en fonction des indicateurs clés, propice à la gestion efficace de l’entreprise.
Avantages
- Outil complet pour la gestion des différents aspects des petites et moyennes structures.
- Automatisation de certaines tâches : devis, factures, etc.
- Plateforme de travail ergonomique et facile d’utilisation.
- Hébergement en cloud, le rendant abordable au niveau technologique et prix.
- Transparence de la tarification avec un essai gratuit de 15 jours.
Inconvénients
- Logiciel inadapté aux grands groupes et entreprises internationaux.
- Ses fonctionnalités n’incluent pas la gestion des paies.
Tarif
Axonaut propose un tarif flexible et abordable compte tenu de ses fonctionnalités. Il est accessible à partir de 69,99 € euros par mois pour moins de 10 utilisateurs, plus 14,99 euros par mois par utilisateur.
KPulse
Conçu pour les TPE, KPulse est un logiciel de pilotage d’activité dédié à la gestion de la facturation, des ventes et achats, au suivi de la clientèle et des stocks. Avec ses fonctionnalités à forte valeur ajoutée, il facilite la visualisation et l’analyse des données de l’entreprise. L’utilisation de cette solution ERP réduit également la marge d’erreur liée aux tâches manuelles.
Une option d’automatisation libère l’équipe des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, comme l’édition de devis et factures, les relances clients, le suivi des stocks et en cours… Elle offre plusieurs tableaux de bord pour la gestion de l’ensemble des opérations. L’outil est entré sur le marché en 2017, 4 ans après l’édition du logiciel Facturenet.
Fonctionnalités
- Outil de facturation qui facilite l’édition et le stockage de contrats et documents commerciaux.
- Logiciel CRM autorisant la segmentation des contacts et l’accès à tous les documents commerciaux liés à un client.
- Module de suivi du service après-vente et de gestion de stock.
- Tableaux de bord intuitifs pour consulter les informations commerciales : chiffre d’affaires, impayés, ratios de gestion, suivi de trésorerie…
- Solution de gestion de projets intégrée : agenda, assignation des tâches, entre autres.
- Système de facture dématérialisée permettant au client de payer en ligne via Stripe.
Avantages
- Outil ERP en ligne 100 % made in France et 100 % cloud.
- Un grand nombre de modules pour gérer tous les aspects de l’entreprise via un seul outil.
- 100 % mobile, disponible sur iOS et Android.
- Essai gratuit pendant 15 jours pour la version payante.
Inconvénients
- Utilisation limitée aux entreprises de 1 à 10 collaborateurs.
- Absence de traçabilité et d’option de gestion multi-entrepôt.
Tarif
KPulse offre différentes plages de tarifs en fonction de l’engagement :
- Mensuel : 39,90 euros/mois pour un utilisateur ;
- Annuel : 25 euros/mois pour un utilisateur.
À cela s’ajoutent 19,90 euros/mois par utilisateur supplémentaire.
Cegid Quadra Entreprise
Il s’agit d’un logiciel ERP français conçu par Cegid, un acteur majeur de la transformation digitale. Cegid Quadra Entreprise s’adresse aux dirigeants des entreprises de petite à moyenne taille. Il permet d’optimiser la productivité commerciale en centralisant la gestion des activités sur une plateforme commune. Ses principales fonctionnalités incluent la relation commerciale, la facturation, la comptabilité et la paie.
Outil tout-en-un en perpétuelle innovation, il est équipé de la technologie d’intelligence augmentée. Les utilisateurs peuvent mettre à profit la modélisation de scénarios dans leur prise de décision. Grâce à ses options métiers, l’outil s’adapte aux spécificités de chaque secteur d’activité.
Fonctionnalités
- Solution de gestion complète dédiée aux experts-comptables, responsables des ressources humaines et de la finance…
- Intégration des données sur Cloud pour une disponibilité en temps réel, facilité d’accès et extension en fonction des besoins.
- Facilité de gestion quotidienne grâce à l’automatisation des tâches chronophages liées à la comptabilité, l’administration et la relation commerciale.
- Mise en conformité réglementaire des documents administratifs : bulletins de paie, loi anti-fraude à la TVA…
- Assistance de conformité visant à accompagner les entreprises vers la réforme de la facturation électronique.
Avantages
- Logiciel de gestion ERP modulable.
- Large éventail de fonctionnalités.
- Edition d’ERP SaaS en cloud.
- Mise en conformité réglementaire.
Inconvénients
- Manque de transparence au niveau de la tarification.
- Interface vétuste.
- Absence d’applications mobiles.
Tarif
Il faut demander un devis pour connaître le tarif applicable en fonction des modules souhaités. Pour ce faire, utilisez le formulaire disponible sur le site officiel www.cegid.com/fr.
Divalto Infinity
Logiciel ERP français vétéran, Divalto Infinity a été conçu en 1982 à Strasbourg. Il permet aux entreprises de taille moyenne, aux grands groupes ainsi qu’aux ETI de gérer leurs activités quotidiennes. Pour cela, il propose une base standard personnalisable à travers 6 grands modules :
- Gestion commerciale ;
- Gestion des affaires ;
- Comptabilité et finances ;
- Gestion de paie et ressources humaines ;
- GPAO ;
- WMS.
Le logiciel répond à des besoins spécifiques comme la gestion multi-société, multi-dépôt ou multi-site. Il est parfait pour les secteurs de l’industrie et du commerce et s’adapte à la culture de l’entreprise. Avec un système ERP accessible et évolutif, Divalto Infinity aide les utilisateurs à augmenter leur marge ainsi que leur productivité.
Fonctionnalités
- Outil de gestion de l’intégralité du cycle de vie des produits et services : stocks, approvisionnements, base articles et services, remises, pièces commerciales…
- Intégration avec d’autres systèmes d’information existant et applications tierces : CMS e-commerce, CRM, entre autres.
- Tableaux de bord bien illustrés, propices à l’analyse et la prise de décision.
- Hébergement 100 % Cloud libérant les utilisateurs des contraintes infrastructurelles : base de données, volumes d’informations, nombre d’utilisateurs, etc.
- Niveau de sécurité élevé grâce à l’hébergement IBM en conformité avec les normes européennes en vigueur.
Avantages
- Logiciel ergonomique, moderne et facile d’usage avec une forte connectivité.
- Fonctionnalités riches et intuitives avec option de personnalisation.
- Disponible en installation sur site, en SaaS et en mode cloud.
- Module de gestion personnalisable en fonction du besoin des utilisateurs.
Inconvénients
- Logiciel ERP plus complexe que la moyenne.
Tarif
Le logiciel ERP Divalto Infinity est accessible avec un abonnement mensuel à partir de 69 euros. Le prix du SaaS est estimé à 29 euros par mois par utilisateur. L’éditeur propose un tarif sur devis pour l’achat d’une licence et la location.
Axelor
Axelor est une solution ERP open source dotée d’une structure modulaire, qui permet de répondre aux besoins spécifiques du métier. Les fonctionnalités BPM et outils low-code facilitent la personnalisation. Il est conçu pour les PME et ETI à la recherche d’un outil de gestion de l’ensemble de leur flux de travail quotidien.
Le logiciel intègre 20 applications métiers couvrant les différents aspects commerciaux et financiers de l’entreprise. Il s’adapte à tous les secteurs d’activité, de l’industrie aux négoces et distributions, en passant par le service et le secteur public. Vous pouvez l’utiliser directement sur un navigateur web, via un PC, tablette ou Smartphone sous iOS et Android.
Fonctionnalités
- Outil ERP complet pour la gestion des :
- Relations clients ;
- Ventes et achats ;
- Stocks ;
- Projets ;
- Ressources humaines ;
- Comptabilité ;
- Paiement ;
- Production ;
- Reporting…
- ERP modulaire permettant de garder uniquement les applications nécessaires aux métiers et processus de l’entreprise.
- BPM no-code permettant d’ajouter de nouvelles applications sans écrire le moindre code.
- Système d’hébergement au choix :
- Dans le cloud (vos données sont stockées en France) ;
- On-premise (vous hébergez le logiciel sur vos propres serveurs).
Avantages
- Solution ERP modulaire et sur-mesure.
- Interface moderne et ergonomique offrant une meilleure expérience utilisateur.
- Fonctionnalités riches avec plus de 30 applications intégrées.
Inconvénients
- Mises à jour trop fréquentes du logiciel. Ainsi, il faut être à l’affût des dernières améliorations.
Tarifs
Axelor propose la version Community gratuitement avec licence AGPL et accessibilité aux sources. La version payante, incluant mises à jour, maintenance et assistance, est disponible à partir de 35 euros par utilisateur par mois.
BoondManager
Facilitez votre quotidien en entreprise grâce à l’outil ERP proposé par BoondManager. Il offre un large éventail de modules pour vous accompagner dans la gestion de vos activités professionnelles. À la différence des autres outils, BoondManager propose une solution complète et non à la carte. Parmi ses fonctionnalités, on peut citer la gestion des activités commerciales, de la prospection à l’encaissement, en passant par le suivi client. Il intervient également dans la gestion des projets et des affaires, sans oublier l’accompagnement durant le recrutement de nouveaux collaborateurs. La gestion des ressources humaines et le suivi du parcours employé lorsqu’ils sont embauchés font aussi partie de ses options.
Fonctionnalités
- BoondManager regroupe des applications de gestion des achats, des facturations, des candidats et des ressources sur une seule plateforme.
- L’outil permet de suivre le flux du travail des équipes commerciales, administratives et RH en mode SaaS.
- Vous pouvez le connecter à d’autres applications pour optimiser la productivité et la rentabilité de votre ESN.
Avantages
- Logiciel ERP adapté à tous les secteurs d’activité et aux entreprises de toute taille.
- Service client réactif et complet avec accompagnement personnalisé.
- Formation au logiciel éligible au financement de l’OPCO.
- Possibilité d’extraction de toutes les données du logiciel.
Inconvénients
- Logiciel un peu coûteux pour les petites structures.
- Problème d’ergonomie.
- Prise en main complexe pour les nouveaux utilisateurs.
Tarifs
BoondManager propose plusieurs formules d’abonnement établies en fonction du nombre d’utilisateurs :
- 90 euros/mois pour 1 manager et 15 ressources ;
- 180 euros/mois pour 2 Managers et 30 ressources ;
- 270 euros/mois pour 3 Managers et 45 ressources ;
- 450 euros/mois pour 5 Managers et 75 ressources.
Dune Gestion
Dune Gestion est un progiciel ERP destiné aux ETI, grands comptes et PME pour la gestion des activités comptables, administratives et communications. C’est un outil complet offrant des tableaux de bord ergonomiques pour suivre l’avancement des opérations. Voici une liste non exhaustive des modules de gestion proposés :
- Prévisions des ventes ;
- Gestion des tâches ;
- CRM et prospection ;
- Gestion des contacts et des leads ;
- Gestion des opportunités ;
- Piste d’audit.
Le logiciel convient notamment aux structures exerçant dans les secteurs généralistes, aéronautiques, agricultures, agroalimentaires ou encore artisanales.
Fonctionnalités
- Polyvalence
Dune Gestion propose des logiciels adaptés aux besoins des entreprises de toute taille : ETI, grand groupe, TPE, PME, Startup… il offre une palette de fonctionnalités incluant rapports, statistiques, tableaux de bord, tracking, entre autres.
- Flexibilité
Disponible en mode Saas, Dune Gestion est compatible avec tous les systèmes d’exploitation courants, ainsi que les systèmes d’information utilisés en entreprise. Vous pouvez y accéder à distance depuis un navigateur web sur PC ou Mobile.
- Connectivité
Dune Gestion s’intègre aux différents programmes informatiques grâce aux APIs. Cela permet entre autres de se connecter à une base de données et d’échanger des informations. Il est aussi possible de synchroniser les fichiers via une extension ou un plug-in.
Avantages
- Logiciel ERP complet avec un bon rapport qualité-prix.
- Possibilité d’automatiser certaines tâches de la force de vente.
- Installation intégrale de code à barres.
Inconvénients
Les utilisateurs néophytes risquent de se perdre au vu de son large éventail de modules.
Tarifs
Dune Gestion met à votre disposition une version d’essai gratuite limitée dans le temps. Pour continuer à l’exploiter, un abonnement de 12 euros par utilisateur et par mois est requis.
Dolibarr
Un autre logiciel ERP open source fortement apprécié, Dolibarr se distingue par sa facilité et sa rapidité d’installation. La solution a été développée par une communauté active qui continue à l’améliorer pour une meilleure expérience utilisateur. Par ailleurs, l’éditeur autorise la contribution des tiers dans son développement.
Le logiciel est conçu pour les entreprises, associations et indépendants à la recherche d’un outil de gestion complète de leurs activités, de la vente à la facturation, en passant par les stocks et l’agenda partagé. Il propose également un outil CRM et CMS intégré, sans oublier la gestion des ressources humaines et marketing. Modèle multidistribution, il offre un système d’hébergement On-premise ou dans le Cloud.
Fonctionnalités
- Solution de gestion tout-en-un open source couvrant tous les aspects de l’entreprise.
- Logiciel modulable avec possibilité de retirer les applications inutiles du tableau de bord.
- Automatisation des tâches répétitives : ventes, facturation, agenda partagé, etc.
- Connectivité élevée avec les outils externes pour faciliter davantage l’utilisation.
- Option de développement et intégration : API, import/export de document…
Avantages
- Logiciel gratuit, mais performant.
- Facile à utiliser et à installer.
- Solution personnalisable aux besoins des utilisateurs.
- Hébergement disponible en mode SaaS (payant).
- Mise à niveau automatique vers de nouvelles versions.
Inconvénients
- Prise en main un peu difficile pour les débutants.
- Son exploitation requiert une certaine compétence technique.
Tarifs
Dolibarr est un logiciel gratuit, bien que des frais de maintenance et d’hébergement peuvent s’appliquer. Avec la version cloud clé en main, l’abonnement coûte 10 euros par utilisateur par mois.
Archipelia
Créé en 2004, l’ERP Archipelia regroupe aujourd’hui des milliers d’utilisateurs dans les secteurs de l’industrie, du commerce et du négoce. Il offre une solution de gestion mutli-métier pour les entreprises de 5 à 500 collaborateurs. Ses fonctionnalités intègrent 8 modules de base :
- Gestion commerciale ;
- Gestion logistique ;
- Gestion de la production ;
- Gestion des produits ;
- Commerce omnicanal ;
- CRM marketing ;
- Comptabilité.
Un catalogue de 200 applications interconnectées vient l’enrichir pour garantir un gain de productivité. Le progiciel Archipelia permet de communiquer avec des composants externes via des connecteurs, API et services web. Vous pouvez importer ou exporter des données depuis la plateforme et les convertir au format Excel.
Fonctionnalités
- Solution de gestion complète des opérations en entreprise : stocks, approvisionnement, CRM, comptabilité, RH…
- Deux logiciels opérations de l’entreprise au choix selon la taille de la structure : Archipelia Origin et Archipelia Unlimited.
- Centralisation des données de l’entreprise augmentant la productivité des collaborateurs.
- Possibilité d’export des données sur Excel pour faciliter leur exploitation et analyse.
- Logiciel interconnecté à d’autres outils : POSia (caisse connectée et mobile pour la gestion des points de vente) et TCBia (solution de gestion d’entrepôt).
Avantages
- Gain de temps dans le processus de l’entreprise : achats, ventes, stockages, logistiques, CRM, administration et comptabilité.
- Outil fiable et flexible avec facilité de prise en main.
- Disponible sur tous les supports et offre une grande mobilité à condition d’être sous connexion internet.
- Logiciel ERP adapté pour se rapprocher de ses clients et rester à l’écoute de leurs besoins.
Inconvénients
- L’exploitation du logiciel nécessite un grand investissement.
- Certains modèles de gestion s’avèrent moins flexibles.
Tarif
Archipelia offre une gamme de tarifs basés sur le type de logiciel utilisé et les modalités d’exploitation. Devis disponible sur demande.
Sylob
Logiciel ERP français avec solution cloud intégrée, Sylob offre différents modules de gestion financière, business intelligence, production, service client et distribution. Il offre une solution ouverte et flexible adaptée aux besoins réels des entreprises industrielles de toute taille.
L’outil se démarque par sa convivialité, sa scalabilité et son intégration facile à d’autres applications. Il se décline en deux versions : Sylob 5 et Sylob 9. En tout cas, il n’en reste pas moins évolutif. Par conséquent, il peut vous accompagner tout au long de la croissance de votre structure. Le logiciel a l’avantage d’être performant et efficace puisqu’il existe depuis près de 30 ans. Son expérience utilisateur n’est plus à prouver.
Fonctionnalités
- Solution de gestion d’entreprise riche en fonctionnalités pratiques grâce à son réseau de modules ERP.
- Elle intervient dans la gestion de production, la gestion des stocks, la gestion commerciale, la gestion comptable et financière, la gestion de la qualité ainsi que le reporting.
- Logiciel ERP interopérable pouvant s’intégrer avec vos applications métier et vos sites web.
- Option de paramétrages spécifiques associés à ses fonctionnalités avancées standard pour répondre à vos besoins métier particuliers.
Avantages
- PGI métier puissant et complet favorisant la digitalisation de votre entreprise.
- Interface ergonomique, intuitive et personnalisable à souhait.
- Assistance technique et documentation commerciale disponible sur son site officiel.
Inconvénients
Grille tarifaire opaque, bien que les avis clients indiquent un rapport qualité-prix satisfaisant.
Tarifs
Sylob offre différentes options tarifaires variant du standard au premium, en passant par pro et entreprise. Le devis est disponible sur demande et établi selon les fonctionnalités choisies : nombre de licences, fonctions supplémentaires…