Qu’est ce qu’une charte de projet ?
Une charte de projet est un document vivant qui décrit les problèmes, les objectifs et le cadre d’un effort d’amélioration des processus. Une charte doit comporter 6 éléments principaux qui encadrent le document. Chacun d’entre eux permet de définir les raisons du projet, la manière dont il améliore l’entreprise, les étapes nécessaires pour le mener à bien et les parties prenantes responsables du projet.
Voici les éléments de la charte de projet :
- Déclaration du problème
- Analyse de rentabilité
- Déclaration d’objectif
- Chronologie
- Champ d’application
- Membres de l’équipe
Exemple de charte de projet – étape par étape
Suivez ce modèle de charte de projet étape par étape afin de maximiser l’utilisation des chartes de projet pour votre équipe.
1. Vue d’ensemble du projet
Fournir un exposé simple mais précis du projet.
Exemple 1: L’université de Rice prévoit de créer un magasin pour vendre des fournitures informatiques.
2. Objectif de la charte du projet
Cette charte de projet décrit le but, les objectifs et le périmètre du projet. L’objet d’une charte de projet est le suivant :
- de fournir une compréhension du projet, de la raison pour laquelle il est mené et de sa justification
- d’établir dès le début du projet la portée générale
- pour établir le responsable du projet et son niveau d’autorité
Une note précisant qui examinera et approuvera la charte de projet doit être incluse.
Exemple 2: La charte de projet sera examinée et approuvée par l’équipe de projet. L’approbation finale sera donnée par le doyen des études de premier cycle.
3. Objectif du projet
L’objectif du projet doit être « clairement énoncé » et contenir une « mesure » permettant d’évaluer s’il a été atteint. Il doit être réaliste et inclure des objectifs. Il doit suivre le protocole SMART :
- Spécifique (entrer dans les détails)
- Mesurable (utilisez un langage quantitatif pour savoir quand vous avez terminé)
- Acceptable (pour les parties prenantes)
- Réaliste (compte tenu des contraintes du projet)
- Basé sur le temps (délais, pas de durées)
Exemple 3: l’objectif de ce projet est de mettre en place un magasin sur le campus qui soit prêt à vendre des fournitures informatiques telles que des clés USB, des tapis de souris, des câbles, etc. dès le début des cours en août 2012, avec un stock suffisant pour les deux premières semaines de cours.
4. Champ d’application
La portée du projet doit être indiquée.
Exemple 4: La portée du projet de magasin de fournitures scolaires de Rice comprend les activités énumérées ci-dessous :
- Déterminer quelles fournitures seront vendues dans le magasin
- Établir des prix compétitifs pour les fournitures informatiques
- Fournisseurs de sources et d’approvisionnements sûrs
- Mettre en place le marketing, les achats, les opérations et tout autre service, école, centre et institut nécessaire.
Il est également important d’inclure dans le champ d’application ce qui n’est pas inclus dans le projet.
Exemple 5: Le champ d’application du projet ne comprend pas :
- Le développement de tout autre département de magasin scolaire
- Conception ou construction du magasin
5. Principales étapes
Il convient d’inclure une liste des étapes nécessaires.
Exemple 6:
- Tous les fournisseurs sélectionnés
- Contrats ou commandes complets avec tous les fournisseurs
- Fournitures livrées au magasin
- Détermination des prix
6. Principaux produits livrables
Une liste des principaux livrables qui résulteront du projet est décrite.
Exemple 7:
- Achat de fournitures
- Création d’équipes chargées des opérations, des achats, du marketing et autres
- Stocker et exposer les fournitures
- La dotation en personnel du magasin est terminée, y compris les horaires de travail
- Mise en place de politiques d’exploitation des magasins, y compris les heures d’ouverture
7. Hypothèses
Les hypothèses qui ont présidé à la création du projet doivent être exposées.
Exemple 8:
- Seules des fournitures informatiques seront vendues dans le magasin.
- Les clients des fournitures seront le corps étudiant et la faculté de l’Université du riz
- Les étudiants de l’Université du riz géreront le projet et seront responsables des opérations en cours.
- Un parrain de magasin de la faculté ou du personnel de l’université sera chargé d’encadrer les étudiants et d’assurer la supervision.
- Les heures d’ouverture du magasin seront approuvées par les étudiants de l’Université du riz ou le sponsor du magasin.
- Les livraisons de fournitures seront organisées, ou le sponsor du magasin les prendra avec les étudiants.
- Les étudiants seront habilités à contacter les vendeurs pour passer des commandes et pour obtenir des renseignements par téléphone.
8. Contraintes
Il est important de définir toutes les contraintes qui pèsent sur le projet ou sur les personnes qui y travaillent.
Exemple 9:
- La disponibilité des étudiants pour se réunir pour la planification du projet est limitée aux heures de cours.
- L’association des étudiants de l’université du riz sera responsable de la création et du fonctionnement du magasin.
- Aucun logiciel n’est disponible pour la planification et le contrôle du projet.
Besoin ou opportunité d’affaires
Fournissez une déclaration concise du besoin ou de l’opportunité commerciale qui a conduit à la création du projet.
Exemple 10 : Le but de ce projet est de fournir un revenu au Centre d’études du riz tout en fournissant les articles nécessaires aux étudiants et aux professeurs à des prix compétitifs. Le magasin de l’école sera une commodité pour les étudiants puisque les fournitures nécessaires seront disponibles sur le campus. Cela aidera les étudiants à apprendre à gérer leurs fournitures personnelles.
Coût préliminaire du projet
Une déclaration doit être fournie indiquant comment le coût du projet sera défini et contrôlé.
Exemple 11 : L’équipe chargée de la passation de marchés rassemblera une proposition basée sur les coûts prévus, qui sera examinée par le doyen des études de premier cycle.
Acceptation de la charte du projet
Les noms, titres et lignes de signature des personnes qui signeront la charte de projet sont fournis. Merrie Barron est professeur de gestion de projet à l’université Rice. Andrew R. Barron a créé les premiers programmes éducatifs à Rice qui couvrent les écoles de sciences, d’ingénierie et de gestion, et est co-directeur de la Rice Alliance for Entrepreneurship. Il est également activement impliqué dans les programmes éducatifs en collaboration avec la section Rice de la Society of Automotive Engineers.