Un des outils les plus célèbre pour la gestion de vos projets est Jira. Un bijou de technologie multifonction conçu par la maison Atlassian. Mais elle présente des limites qui peuvent dissuader les usagers. Retrouvez dans cet article de meilleures alternatives à Jira.

C’est quoi Jira ?

Jira est un logiciel très connu dans le monde du management et de la gestion de projet. Elle compte aujourd’hui 65 000 utilisateurs à travers le monde, parmi eux des plateformes célèbres comme Ebay ou Spotify. L’entreprise australienne Atlassian a frappé fort avec cet outil de gestion de projet de développement d’application performant. Créer en 2002, c’est un outil web utilisé pour différentes sortes de cas d’usage comme :

  • La gestion des exigences et des cas de test qui consiste à prioriser les données venant de l’équipe marketing ou des usagers pour assurer la réussite d’un projet.
  • La gestion des tâches des équipes agiles grâce à des tableaux comme Scrum et Kanban, à compléter
  • La création d’un workflow personnalisé pour tout type de projet
  • La gestion et la planification du budget et exigences
  • La gestion de produit
  • Le suivi des bugs

Pourquoi rechercher une alternative à Jira ?

Jira a tout pour vous aider à développer votre projet. Cependant, elle peut s’avérer être très onéreuse si vous êtes une entreprise qui démarre avec un petit budget. En effet, Jira peut-être utilisé gratuitement jusqu’à 10 personnes. Mais plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus la facture de l’hébergement est salée. On évalue à 12 000 dollars par an le coût de Jira pour 500 utilisateurs.

Les nouveaux utilisateurs se plaignent souvent des diverses ramifications qui composent le logiciel. Vous pourrez vous perdre facilement avec les nombreux icônes qui composent la plateforme. Les manipulations paraissent compliquées au début et les configurations prennent du temps à installer les nouvelles fonctionnalités. En effet, les nombreuses possibilités de personnalisation exigent un certain temps d’attente, mais cela peut devenir ennuyant, si l’on ne veut pas perdre de temps.

Top 8 des alternatives à Jira

Face à ses petites lacunes de Jira, qui pourraient avoir leur importance dans la bonne marche de vos activités, il faudra voir d’autres alternatives, telles que :

1. Monday

Asana Project Management Software Interface with kanban view

Monday.com est un logiciel qui a déjà convaincu plus de 100 000 équipes pour la gestion de leur projet, leur marketing, le développement de leur logiciel, leur gestion RH et recrutement, etc. Des plateformes reconnues mondialement comme Sanofi, Uber et même Deezer ont été séduits par ses fonctionnalités. Le logiciel vous offre la possibilité de synchroniser le travail de votre équipe et d’éviter les tâches répétitives, monotones. Monday vous permet de garder le contrôle sur tous vos projets et une assistance personnalisée 24h/24 et 7j/7 pourra vous conseiller dans toutes vos démarches.

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2. Asana

Asana Project Management Software Interface with kanban view

Asana facilite vos activités au quotidien. Si vous êtes chef d’entreprise c’est l’outil idéal pour organiser le travail de votre équipe. Les tâches seront assignées convenablement à chaque membre de votre équipe afin que votre projet reste performant. Asana vous offre un espace de travail où vous pourrez collaborer avec eux qu’importe où vous vous trouvez. Vous serez à l’affût de chaque changement ou blocage qui pourrait survenir. Il vous offre des processus sur-mesure pour le développement de produit, les demandes informatiques et la production créative. Maintenez votre projet sur la bonne voie avec Asana.

3. Favro

Favro

Favro est un logiciel créé par les Américains. Payant, il faudra compter 6,80 dollars par mois par utilisateur pour bénéficier de ses services. Il permet d’automatiser la plupart de vos tâches comme l’updating ou l’assistance. Grâce à lui, vous disposez d’un outil pour planifier, visualiser et suivre vos projets. Il vous suffit de vous connecter et toutes les portes de sa performance s’offre à vous. C’est un outil qui a conquis Disney et Resolution, pourquoi pas vous ?

4. Tuleap

Tuleap

Si vous recherchez un logiciel qui développe la méthode agile, Tuleap vous garantie une expérience basée sur la qualité de l’Open Source. Il vous permet de livrer rapidement des produits logiciels selon les normes ISO, SPICE ou CMMI. Tuleap c’est aussi une plateforme qui peut accueillir une centaine d’espaces de collaboration, comme Scrum, Kanban ou SAfe. Pour mieux vous servir, le logiciel vous guide dans la collecte, la priorisation et la planification des données. Percez dans le monde de l’entreprenariat avec Tuleap. Il vous aide à développer vos projets, même les plus complexes.

5. Backlog

Backlog Kanban

10 000 compagnies dans le monde ont fait confiance à Backlog. Faites comme OMRON, Adobe ou SoftBank et profitez de la prouesse de cet outil de gestion performant. Il est surtout utilisé par les Product Owner. Il permet d’identifier les tâches d’une équipe et les caractéristiques d’un produit. Il se base sur la méthodologie Scrum et facilite l’organisation des releases et des sprints.

6. Kanbanize

Kanbanize

Kanbanize est comme son nom l’indique une plateforme où la méthodologie Kanban est le roi. Reconnu pour sa flexibilité, le logiciel peut visualiser toute sorte de flux de travail en peu de temps. Si vous souhaitez garder le contrôle sur votre entreprise ou que vous souhaitez rester préparés pour tout imprévu, Kanbanize est fait pour vous. Il analyse le flux de votre travail et automatise les tâches rébarbatives qui peuvent ralentir la productivité de votre équipe. Essayez-le gratuitement pour 30 jours et découvrez l’étendu de ses capacités.

7. Assembla

Assembla

Assembla est un logiciel de gestion de projet qui fournit un contrôle répondant à des normes SOC II et PCI. Il sort du lot grâce à ses services de traitement intègre et sécurisé. Il propose un guide opérationnel qui permet d’évaluer les risques de vos investissements. Allié de confiance, le logiciel peut vous aider à faire face à plusieurs fronts. Ses fonctionnalités comme le reporting et l’audit font sa plus grande force dans le management de projet.

8. Redmine

Redmine

Redmine a été développé en 2006. Avec sa fonction multiplateforme, elle garantit le succès de vos projets. Elle peut vous aider à gérer les tâches de votre équipe, gérer votre feuille de route, gérer les bugs et d’autres services, très utiles à votre quotidien de chef d’entreprise. Elle peut s’adapter à tous les supports. Rapide et simple à utiliser, le logiciel peut répondre à tous vos besoins, que vous soyez freelance, TPE ou PME.