Jira compte parmi les logiciels de gestion de projets les plus puissants du moment. Conçu pour booster la productivité d’une équipe, il permet aussi d’instaurer une méthode de management efficace. Cet outil se classe parmi les meilleurs, car il comporte plus de 3 000 add-ons et peut être utilisé en compléments d’autres interfaces. Cependant, il n’est pas la seule plateforme qui vous permet de gérer vos projets. Voici donc 10 alternatives à Jira.

Pourquoi rechercher une alternative à Jira ?

Jira a tout pour vous aider à développer votre projet. Cependant, elle peut s’avérer être très onéreuse si vous êtes une entreprise qui démarre avec un petit budget. En effet, Jira peut-être utilisé gratuitement jusqu’à 10 personnes. Mais plus le nombre d’utilisateurs est élevé, plus la facture de l’hébergement est salée. On évalue à 12 000 dollars par an le coût de Jira pour 500 utilisateurs.

Les nouveaux utilisateurs se plaignent souvent des diverses ramifications qui composent le logiciel. Vous pourrez vous perdre facilement avec les nombreux icônes qui composent la plateforme. Les manipulations paraissent compliquées au début et les configurations prennent du temps à installer les nouvelles fonctionnalités. En effet, les nombreuses possibilités de personnalisation exigent un certain temps d’attente, mais cela peut devenir ennuyant, si l’on ne veut pas perdre de temps.

1. monday.com

monday Dev

monday.com est une plateforme de gestion de projets conçue pour faciliter la collaboration. Il se distingue également par sa grande flexibilité et son universalité.

Les fonctionnalités proposent un suivi visuel et coloré des progrès, plusieurs vues de projet et un suivi du temps pour manager facilement un projet. Les modèles de Workflow personnalisables vous permettent de créer facilement une automatisation personnalisée pour accélérer les flux de travail.

Côté intégrations, il y a Slack, Google Workspace, Zendesk et Microsoft Teams et davantage d’outils via Zapier. Les API incluent l’API GraphQL, l’API Webhooks et l’API Boards. Avec un essai gratuit de 14 jours, il est aussi accessible à partir de 8 dollars/utilisateur/mois.

Avantages :

  • Extrêmement polyvalent et flexible ;
  • Automatisations fiables et personnalisables
  • Interface intuitive et colorée.

Inconvénient :

  • Nécessite une formation avant utilisation.

2. ClickUp

ClickUp

ClickUp se distingue par la nature complète des options de personnalisation des tâches, du suivi du temps et des vues. Il permet de définir précisément les tâches, de choisir leurs visualisations et de rationaliser les flux de travail.

ClickUp c’est plus de 800 add-ons natives, telles que Google Workspace, Slack, Zoom, Salesforce et Evernote. De plus, Zapier permet également des centaines d’intégrations supplémentaires. ClickUp propose également une gamme d’options d’API pour les intégrations, les flux de travail et les extensions personnalisées, notamment une API de tâches, des listes AP et une API de suivi du temps. L’outil est à partir de 5 dollars/utilisateur/mois, mais un plan gratuit est disponible.

Avantages :

  • Personnalisation détaillée des tâches et diverses options d’affichage ;
  • Automatisation avancée ;
  • Outil de suivi du temps intégré.

Inconvénient :

  • Capacité de recherche à améliorer ;
  • Application mobile moins fluide que la version PC.

3. Linear

Linear

Linear est un outil assez complet, il a été conçu pour que votre équipe d’ingénierie et de concepteur de produits puisse avoir accès à toutes les informations.

Linear est doté d’une interface claire, organisée et intuitive. Il intègre plusieurs fonctionnalités, telles que la personnalisation du tableau de bord et du Workflow. Avec Linear, vous pouvez facilement créer de nouvelles tâches, fixer des délais, le tout à partir d’une seule interface.

Les add-ons natives de Linear sont GitLab, GitHub, Discord, Figma, Slack, et bien d’autres. En termes d’API, il y a GraphQL et API docs. Linear propose 4 versions qui vont de la version gratuite, Standard à 8 dollars/utilisateur/mois, Plus à 14 dollars/utilisateur/mois à la version Entreprise avec un prix disponible à la demande.

Avantages :

  • Large choix d’add-ons ;
  • Conception simple, intuitive et directe.

Inconvénient :

  • Absence d’application mobile.

4. Microsoft Azure DevOps

Azure DevOps

Azure DevOps est une plateforme de développement complète fournie par Microsoft. Elle englobe une suite d’outils et de services. Le logiciel permet aux équipes de développement de gérer les projets et de procéder à une intégration continue.

Microsoft Azure DevOps offre des fonctionnalités robustes de suivi pour les tâches, les bugs et les « user stories ». Il fournit des backlogs hiérarchiques, permettant aux équipes d’organiser et de hiérarchiser facilement les éléments de travail. Les tableaux Agile peuvent être personnalisés pour vérifier les différents processus d’équipe.

Azure DevOps offre des options d’add-ons étendues. De plus, il dispose d’un riche ensemble d’extensions disponibles sur Azure DevOps Marketplace. Côté tarification, Azure DevOps offre un essai gratuit de 30 jours et la version payante est de 6 à 30 dollars/utilisateur/mois.

Avantages :

  • Pipelines CI/CD natifs ;
  • Sécurité avancée ;
  • Add-ons incluant les services Microsoft.

Inconvénients :

  • Fonctionnalités Agile limitées ;
  • Maîtrise de l’interface un peu complexe.

5. Wrike

Wrike

Wrike est idéal pour les projets sensibles qui nécessitent une gestion simple des tâches. En outre, Wrike excelle dans l’automatisation du Workflow.

Au niveau des fonctionnalités, Wrike offre diverses vues, des diagrammes de Gantt, un suivi du temps et des modèles pour créer et suivre facilement des projets. Le Workflow personnalisé et les mises à jour en temps réel vous garantissent un contrôle sophistiqué des projets.

Les add-ons d’origine sont Microsoft Teams, Slack, Google Workspace et GitHub. Wrike est à partir de 9,80 dollars/utilisateur/mois dans sa version payante. Cependant, il propose un essai gratuit de 14 jours pour voir ses potentiels.

Avantages :

  • Hautement sécurisé ;
  • Flux de travail personnalisés ;
  • Tableau de bord convivial.

Inconvénients :

  • Un peu complexe pour les petites équipes ;
  • Fonctionnalités de personnalisation limitées avec le mode gratuit.

6. GitLab

GitLab

GitLab DevSecOps permet l’innovation logicielle en visant à permettre aux équipes de développement, de sécurité et d’exploitation de créer plus rapidement de meilleures interfaces.

Avec GitLab, les équipes peuvent créer, livrer et gérer du code rapidement et en continu au lieu d’administrer des outils et des scripts disparates. GitLab est parfait pour permettre aux équipes de développer et sécuriser les logiciels. Sa fonctionnalité de gestion de projets offre une adaptabilité étendue à tous les Workflows utilisant les tableaux GitLab.

En ce qui concerne le tarif, GitLab est à 29 dollars/mois, mais il est disponible en version gratuite, en plus de l’essai offert.

Avantages :

  • Excellente interface ;
  • Très sécurisé.

Inconvénient :

  • Difficile à intégrer depuis l’invite de commande Windows et Mac.

7. Trello

Trello

Trello brille par sa simplicité et sa clarté visuelle. Il offre plusieurs fonctionnalités qui incluent des tableaux personnalisés, ainsi que des power-ups (modules complémentaires).

De plus, l’indicateur de progression de la liste de contrôle, la confidentialité variable et la fonctionnalité d’email au tableau rationalisent la communication ainsi que la gestion de vos tâches, et donnent plus de contrôle et de flexibilité.

Les intégrations d’origine incluent Google Drive, Slack, Jira, GitHub et Dropbox. Elles peuvent s’associer à davantage d’outils via Zapier. Les API incluent l’API REST, l’API Webhooks et l’API Power-Ups. Pour la tarification, l’outil est accessible à partir de 10 dollars/utilisateur/mois. Toutefois, il y a un essai gratuit de 14 jours disponible.

Avantages :

  • Système Kanban simple et intuitif ;
  • Flexible et réactif à des flux de travail variés ;
  • Bonnes fonctionnalités de collaboration.

Inconvénients :

  • Outils de reporting limités ;
  • Tableau de bord encombré lors des projets complexes.

8. Asana

Asana

Asana est l’une des alternatives à Jira les plus populaires. Il est idéal pour les équipes qui ont besoin d’une gestion transparente des projets. L’outil est doté de calendriers visuels des projets et de fonctionnalités d’attribution de tâches faciles à utiliser.

Pour les fonctions, il propose des tableaux Kanban et des diagrammes de Gantt pour une visualisation facile du projet. Les modèles personnalisés et les règles et formulaires personnalisables rationalisent l’exécution et la coordination.

Pour les add-ons, Asana inclut Slack, Google Workspace, Microsoft Office 365, Salesforce et Adobe Creative Cloud. En outre, les API incluent l’API REST, l’API Webhooks et l’API Tasks. Asana dans la version payante est à 13,49 dollars/utilisateur/mois. Toutefois, il offre un essai gratuit de 30 jours.

Avantages :

  • Gestion hautement visuelle des tâches ;
  • Une gamme de fonctionnalités de collaboration ;
  • Niveau gratuit et forfaits premium abordables pour les petites entreprises.

Inconvénients :

  • La gamme de fonctionnalités peut être écrasante ;
  • Les fonctionnalités avancées sont assez complexes à utiliser.

9. Basecamp

Basecamp

Basecamp est un outil de gestion de projets qui offre des fonctionnalités de collaboration dans un espace de travail partagé. Il rassemble des listes de tâches, des calendriers, une messagerie instantanée, une gestion de documents et de fichiers et bien plus encore, permettant à n’importe quelle équipe de gérer ses projets en un seul endroit.

L’outil dispose également d’une table de cartes qui imite les tableaux Kanban pour mettre tous les membres de l’équipe sur la même longueur d’onde. Les chefs de projets et les développeurs peuvent également intégrer Basecamp à des applications tierces via le système « Doors » du logiciel pour plus de fonctionnalités et de familiarité.

Pour le tarif, Basecamp est à 99 dollars/mois pour sa version équipe et à 199 dollars pour la version entreprise/illimitée.

Avantages :

  • Tableau de bord centralisé ;
  • Tableaux Kanban.

Inconvénient :

  • Pas de version gratuite.

10. Redmine

Redmine

Redmine est un outil de gestion de projets open source conçu pour les développeurs de logiciels. Doté d’un système intégré de suivi des problèmes, il est parfait pour la correction des bogues et le suivi des erreurs.

Les fonctionnalités de Redmine incluent des diagrammes de Gantt, des calendriers synchronisés et un suivi du temps. Les contrôles d’accès, la prise en charge multilingue et la gestion sécurisée des fichiers vous offrent un contrôle et une flexibilité dans la gestion de projets à distance.

De manière native, les intégrations incluent Slack, Subversion, LDAP, MS Project et Jenkins. Les API incluent l’API REST, l’API Issues et l’API Projects. Côté tarification, l’outil est gratuit et open source.

Avantages :

  • Suivi robuste des problèmes ;
  • Personnalisable pour les projets complexes ;
  • Bibliothèque de plugins étendue.

Inconvénients :

  • Installation et configuration assez difficiles pour les débutants ;
  • Interface moyennement fluide.