Lancer une réunion n’est pas toujours un exercice aisé. Il se peut qu’un certain nombre de participants soit intimidé et hésite à prendre la parole. C’est surtout le cas des personnes qui ont intégré récemment une équipe. Il faut donc briser la glace ! Voici 10 idées d’icebreaker afin de démarrer efficacement vos réunions !
C’est quoi un icebreaker ?
Avant d’aller plus loin, il convient de définir ce qu’est un « icebreaker ». Il s’agit tout simplement d’une activité ludique courte en vue de mettre les participants à l’aise. Avant de commencer une réunion, il est essentiel d’instaurer une atmosphère agréable et conviviale. C’est aussi l’occasion pour les participants de faire connaissance ! Grâce aux ice breaker, les participants sont plus motivés. Vous devez choisir les activités à réaliser en fonction de certains paramètres à savoir le profil des participants, leur nombre ou encore l’objectif de la réunion.
1. Les faits communs
La durée de cette activité est de 30 min et vous pouvez mobiliser jusqu’à 80 personnes. La première étape est de diviser les participants en petits groupes. Ensuite, ces derniers doivent identifier des faits communs. Il peut s’agir par exemple des lieux où ils se sont rendus, des hobbies similaires ou encore des expériences partagées. Les participants disposent de 10 minutes pour discuter entre eux. À tour de rôle, les groupes procèdent à la présentation de ces faits communs.
A noter que cette activité peut aussi fonctionner pour les réunions à distance. Pour cela, il suffit de répartir les participants dans des salles virtuelles. Cette activité permet de créer des liens entre les collaborateurs.
2. Qui a fait quoi ?
10 à 30 personnes peuvent participer à ce petit jeu qui dure au maximum 30 min. Chaque participant est invité à envoyer un message qui débute par ces mots : « Un jour, j’ai fait… ». Demandez à chaque participant de faire preuve d’originalité. Votre rôle sera de lire chaque message à haute voix et il appartient à tous les participants de deviner de qui il est question. Il y aura surement de belles surprises !
Cette activité est idéale pour briser la glace, mais elle permet également aux participants de mieux se connaître entre eux.
3. Le baromètre de l’humeur
Si vous voulez avoir une idée précise sur l’état d’esprit des participants à votre réunion, cet ice breaker vous sera d’une grande utilité ! Demandez à chaque participant de s’exprimer sur son état d’esprit ainsi que ses émotions. De cette manière, vous avez la possibilité d’adapter la réunion selon les réponses fournies. À souligner que cette activité ne dure que 10 minutes et 15 personnes peuvent y participer.
4. Deux vérités, un mensonge
8 à 20 personnes c’est le nombre de participants requis pour ce jeu. Chaque personne doit dire 3 affirmations la concernant. L’une de ces affirmations est un mensonge et les deux autres sont vraies. Les autres participants essayent de deviner laquelle des affirmations est un mensonge.
Ce jeu peut durer entre 15 à 30 minutes et il permet aux participants d’en apprendre davantage sur leurs collaborateurs. Vous pouvez faire cette activité amusante aussi bien pour les réunions en face à face que les réunions à distance.
5. Les questions surprises
Votre équipe se compose de 15 personnes ? Cette activité d’ice breaker d’une durée de 5 à 25 minutes peut faire l’affaire ! Le principe est simple : vous remettez un questionnaire à chacun des participants. Les questions se portent sur des sujets variés et l’objectif est de déterminer les préférences de tous les participants. Voici quelques exemples de questions que vous pourrez poser : quel est votre film préféré ? Quel super pouvoir aimeriez-vous détenir ? Dans quel endroit du monde souhaiteriez-vous voyager ? Quel plat appréciez-vous le plus ?
Pour les réunions à distance, le questionnaire doit être envoyé à l’avance afin de gagner du temps.
6. Le jeu des noms
De nouveaux collaborateurs sont venus récemment intégrer votre équipe ? Voilà une activité qui leur sera utile pour mémoriser facilement le nom de leurs collègues ! Elle consiste à dire son nom suivi d’une phrase débutant par la première lettre qui compose celui-ci. Par exemple, une participante peut se présenter en disant : « Je suis Sandrine et j’aime les sardines ». Vous l’aurez compris, c’est une manière ludique de retenir tous les prénoms de ses collaborateurs. Cette activité est intéressante dans la mesure où elle invite à la découverte mutuelle !
7. La gourmandise en couleurs
Si vous cherchez une activité qui facilite la prise de parole, ce jeu est ce qu’il vous faut ! Pour cela, prenez des bonbons de différentes couleurs et chaque couleur correspond à une information précise que chaque participant doit fournir. Par exemple, un bonbon de couleur rouge est une compétence particulière, un bonbon vert renvoie à une anecdote durant l’adolescence, etc.
Faites circuler le paquet de bonbons et à chacun leur tour, les participants doivent piocher. Selon la couleur du bonbon, la personne fournit l’information correspondante. Vous pouvez faire participer jusqu’à 20 personnes. La durée de cette activité est de 20 minutes au maximum.
8. La résolution d’énigmes
Cette activité est très facile à mettre en place. Tout d’abord, vous devez commencer par former des groupes composés de 4 à 5 personnes. Donnez ensuite à chaque groupe 4 énigmes et le groupe qui parvient à les résoudre dans les temps impartis gagne le jeu. Cette activité est parfaite si vous avez une petite équipe d’environ 20 personnes au maximum. Elle peut durer 30 minutes et contribue à améliorer la communication ainsi que le travail d’équipe. A la fin du jeu, dites aux participants quelle méthode ont-ils utilisée afin de résoudre les énigmes.
9. Les gribouillis
Durant cette activité, les participants sont invités à dessiner 6 gribouillis et ils doivent ensuite passer la feuille aux autres. Chaque collaborateur aura pour mission de transformer ces gribouillis en un dessin (un oiseau par exemple). Si vous n’avez pas beaucoup de temps, sachez que ce jeu ne prend que 10 minutes et vous pouvez mobiliser jusqu’à 12 participants au maximum.
Cette activité a l’avantage de favoriser la créativité de vos collaborateurs. Elle est parfaite pour les décomplexer par rapport à leur capacité créative.
10. La tour de Marshmallow
Pouvant se dérouler en 20 minutes, ce jeu peut réunir une quinzaine de participants. Formez des petits groupes qui comptent 3 personnes. Chaque groupe reçoit le même nombre de guimauves et spaghettis qui permettent de construire une tour. La durée de la construction est de 10 min. L’équipe qui réussit à construire la plus haute tour en ce laps de temps remporte le jeu. Bien évidemment, un jury devra mesurer la hauteur de chaque construction.
Cette activité favorise le travail en équipe tout en stimulant l’imagination des participants. C’est un jeu amusant qui fera rire à coup sûr tous les collaborateurs !
Pour conclure, débuter une réunion par un ice breaker est fortement conseillé ! Une fois que les participants sont à leur aise, ils seront plus enclins à s’exprimer et à donner leurs points de vue sur un sujet donné. Résultat, la réunion sera plus efficace et vous obtiendrez les résultats escomptés.