Si vous travaillez dans le domaine de la gestion de projet, vous avez sans doute entendu beaucoup d’expressions bizarres comme chemin critique, Scrum, PMBOK, Six Sigma, et ainsi de suite, alors que vous essayez de déterminer quelle méthode est idéale pour votre équipe. Parmi tous ces mots, vous avez peut-être entendu parler de la méthode Waterfall, ou modèle en cascade

Vous vous demandez si cette méthode conviendrait à vos besoins en matière de gestion de projet ? Découvrez comment la méthode Waterfall utilise une procédure séquentielle pour simplifier la gestion de projet et comment vous pouvez en appliquer certaines parties à votre propre travail.

Qu’est-ce que la méthode Waterfall et comment fonctionne-t-elle ?

Pour faire simple, la méthode Waterfall est une approche séquentielle et linéaire de la gestion de projet. Elle est divisée en de nombreuses étapes distinctes. La méthode Waterfall ne vous permet pas de revenir à une phase antérieure avant que la précédente ne soit terminée, et l’achèvement de chaque phase est définitif – vous ne pouvez pas y revenir. La seule possibilité de revenir à une phase précédente est de recommencer depuis le début.

Si la méthode Waterfall semble être rigide, c’est parce que l’histoire du système l’a rendu nécessaire. Le modèle en cascade trouve son origine dans des secteurs autres que celui des logiciels, tels que la fabrication et la construction, où la méthode a évolué par nécessité. Dans ces secteurs, les étapes du projet doivent être réalisées dans cet ordre. Si vous n’avez pas monté le cadre d’une maison, vous ne pourrez pas poser de cloisons sèches. Il est également impossible de remonter dans le temps. Il est impossible de déverser une fondation en béton.

Comme vous pouvez vous y attendre, la méthode Waterfall nécessite une préparation méticuleuse. Les critères d’un projet doivent être clairs dès le départ, et tous les participants au projet doivent en être conscients. Chaque membre de l’équipe doit également connaître sa position dans le projet et ce que cette tâche implique.

Toutes ces informations doivent être méticuleusement documentées et ensuite diffusées à tous les participants au projet. Nous recommandons de fournir ces informations sous la forme d’un organigramme, comme illustré ci-dessous, afin que votre équipe puisse facilement saisir les exigences et s’y référer au besoin. Vous pouvez également utiliser des swimlanes pour mettre en évidence les membres de l’équipe qui sont responsables de certaines tâches.

Tout au long du processus, les membres de l’équipe se référeront au matériel que vous leur fournirez. Lorsqu’il est correctement suivi, ce document énonce exactement ce qui est prévu, orientant le développement du produit. Il comprendra également des jalons de projet qui faciliteront le suivi des progrès.

Par conséquent, dans la méthode Waterfall la documentation détaillée est une priorité absolue. La documentation doit être réalisée à chaque étape du processus afin de garantir que toutes les personnes impliquées sont sur la même longueur d’onde, quelle que soit l’évolution du projet.

Les étapes de la méthode Waterfall

Les phases spécifiques de la méthode Waterfall varient quelque peu d’une source à l’autre, mais elles comprennent généralement :

Exigences

La méthode Waterfall repose sur l’idée que toutes les exigences du projet peuvent être recueillies et comprises dès le départ. Le chef de projet fait de son mieux pour obtenir une compréhension détaillée des exigences du commanditaire du projet. Les exigences écrites, généralement contenues dans un seul document, sont utilisées pour décrire chaque étape du projet, y compris les coûts, les hypothèses, les risques, les dépendances, les mesures de réussite et les délais d’exécution.

Conception

Ici, les développeurs de logiciels conçoivent une solution technique aux problèmes posés par les exigences du produit, y compris des scénarios, des mises en page et des modèles de données. Tout d’abord, on crée une conception de niveau supérieur ou logique qui décrit l’objectif et la portée du projet, le flux de circulation général de chaque composant et les points d’intégration. Une fois cette conception terminée, elle est transformée en une conception physique utilisant des technologies matérielles et logicielles spécifiques.

Mise en œuvre

Une fois la conception terminée, la mise en œuvre technique commence. Il s’agit peut-être de la phase la plus courte du processus Waterfall, car la recherche et la conception minutieuses ont déjà été effectuées. Au cours de cette phase, les programmeurs codent les applications sur la base des exigences et des spécifications du projet, tout en procédant à des tests et à la mise en œuvre. Si des changements importants sont nécessaires au cours de cette phase, il faudra peut-être revenir à la phase de conception.

Vérification ou test

Avant qu’un produit puisse être mis à la disposition des clients, des tests doivent être effectués pour s’assurer que le produit ne comporte pas d’erreurs et que toutes les exigences ont été satisfaites, garantissant ainsi une bonne expérience utilisateur avec le logiciel. L’équipe de test se tournera vers les documents de conception, les personas et les scénarios de cas d’utilisateur fournis par le chef de produit pour créer ses cas de test.

Déploiement et maintenance

Une fois le logiciel déployé sur le marché ou remis aux clients, la phase de maintenance commence. Au fur et à mesure que des défauts sont découverts et que des demandes de modification sont formulées par les utilisateurs, une équipe est chargée de s’occuper des mises à jour et de publier de nouvelles versions du logiciel.

Les avantages de la méthode Waterfall

  • L’approche Waterfall est une méthodologie de gestion de projet simple et bien définie qui a fait ses preuves. Comme les exigences sont clairement définies dès le départ, chaque collaborateur sait exactement ce qui doit être fait et à quel moment, et peut organiser son temps de manière efficace pendant toute la durée du projet.
  • Pendant les phases d’analyse et de conception, les développeurs peuvent repérer les défauts de conception, ce qui leur évite de créer un code erroné pendant la phase de mise en œuvre.
  • Une fois les critères spécifiés, le coût total du projet, ainsi que le calendrier, peuvent être prédits avec précision.
  • Il est plus simple de suivre l’avancement du projet avec une approche organisée, puisque les étapes sont clairement définies.
  • Les développeurs qui se joignent à un projet en cours n’auront aucun mal à se mettre à niveau, car le document des exigences devrait contenir tout ce qu’ils ont besoin de savoir.
  • Les clients n’ajoutent pas toujours de nouveaux besoins aux projets, ce qui entraîne des retards dans la production.

Inconvénients de la méthode de la cascade

  • La méthodologie Waterfall est moins adaptable et moins souple à un stade ultérieur du processus. Les changements apportés plus tard dans le processus peuvent prendre beaucoup de temps, être difficiles et coûteux.
  • Les projets pourraient prendre plus de temps pour être achevés qu’avec une stratégie itérative, telle que la méthode Agile.
  • Souvent, les clients ne savent pas exactement ce qu’ils veulent au départ, ce qui entraîne des demandes d’ajustements et de nouvelles fonctionnalités plus tard dans le processus, lorsqu’il est plus difficile de les satisfaire.
  • Lorsqu’une partie du processus est retardée, toutes les autres étapes le sont également.