À l’ère du numérique, le chef de projet informatique est un poste clé pour toute entreprise. Ce métier joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs par le biais des solutions digitales et technologiques. Pour bien accomplir ses missions, la personne doit posséder certaines compétences et suivre une formation appropriée. Voici la fiche métier du chef de projet informatique, avec le salaire et l’évolution de carrière.

Les missions du chef de projet informatique

Le chef de projet informatique est le maître d’orchestre de tout projet informatique au sein de l’entreprise. À cet effet, il a pour mission d’établir un cahier de charges des activités tout en évaluant les risques, les délais et les coûts. Il analyse les besoins des clients et supervise la mise en place d’une solution informatique répondant à ceux-ci. C’est lui qui coordonne les équipes, sélectionne les collaborateurs, attribue les tâches et veille à ce que chacun assume ses responsabilités.

Le chef de projet informatique pilote l’état d’avancement grâce aux tableaux de bord, aux indicateurs et à la planification des réunions. Il effectue au fur et à mesure des tests afin de corriger les éventuelles anomalies et d’ajuster la ligne directrice du projet. La personne est aussi chargée de la livraison du produit final et d’échanger avec le client sur les modifications envisagées.

Les compétences d’un chef de projet informatique

Pour ce métier, il est nécessaire de maîtriser les techniques de gestion d’un projet à court et à long terme. Le chef de projet informatique doit avoir de solides connaissances en matière de technologie avancée. Comme son nom l’indique, il faut qu’il soit un expert en informatique, en langages et logiciels spécifiques. La personne doit avoir un sens élevé d’analyse et de critique afin de proposer des solutions conformes aux attentes du client.

Le chef de projet informatique est un leader qui a la capacité de diriger une équipe et de la motiver pour l’atteinte des résultats. Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles de même que des aptitudes de communication et d’adaptabilité. C’est une personne qui a le souci du détail, qui est organisée et qui est capable de gérer la pression et le temps. Outre ses qualités managériales, il doit faire preuve de créativité, de réactivité et maîtriser l’anglais pour de belles perspectives professionnelles.

La formation et le salaire d’un chef de projet informatique

Pour accéder au poste de chef de projet informatique, il faut généralement suivre une formation de niveau BAC+5. Dans certaines entreprises, ce poste est confié aux personnes titulaires d’un BAC+3, mais qui possèdent des années d’expérience. Il est possible d’y arriver en passant par des études universitaires ou une école d’ingénieurs dans des filières comme :

  • management de projets informatiques,
  • systèmes numériques,
  • services informatiques aux organisations,
  • génie électrique et informatique industrielle,
  • réseaux et télécommunications.

Par ailleurs, les titulaires de BTS ou de DUT peuvent occuper ce poste si elles complètent leur cursus dans un domaine connexe. En ce qui concerne le salaire d’un chef de projet informatique, il varie selon l’emplacement géographique, les années d’expérience et les compétences maîtrisées. Il tourne autour de 2 500 euros/mois dès la prise de fonction et peut atteindre 6 000 euros en cours de carrière.

Évolution de carrière du chef de projet informatique

La carrière du chef de projet informatique tend vers les postes de Responsable informatique ou de Directeur des projets informatiques. Avec les années, la personne se voit confier des missions plus stratégiques, complexes et de grande envergure. Elle peut devenir responsable de sécurité informatique ou prendre le poste d’architecte de système d’information.

Il est aussi possible que sa carrière évolue vers le métier d’administrateur réseau. Le chef de projet informatique sénior peut se constituer un cercle pour se lancer en freelance. Il devient alors consultant indépendant pour proposer ses talents aux entreprises moyennant des honoraires.