Il n’y a rien de comparable à l’excitation que vous ressentez lorsque vous atteignez un objectif professionnel majeur. Le simple fait de visualiser votre réussite peut susciter toute une série de sentiments, de la motivation à l’inquiétude.

L’optimisme est généralement une chose merveilleuse, mais lorsque vient le moment de l’exécution et que vous découvrez que votre plan initial comporte des failles, votre optimisme commence à s’émousser.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les choses ne se déroulent pas comme prévu. Cependant, dans la grande majorité des situations, cela est dû à un manque de clarté dans les objectifs du projet. C’est bien d’avoir un objectif en tête, mais il sera difficile de l’atteindre si le chemin qui y mène est un mystère, à moins peut-être de mettre en place des objectifs SMART.

Que sont les objectifs SMART ?

Les objectifs SMART ont pour but de vous aider à élaborer un plan de projet plus détaillé afin que vous puissiez suivre vos progrès avec plus de précision et apporter des modifications plus exactes en cours de route.

Spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporairement limités dans le temps sont les cinq qualités que vos objectifs doivent posséder pour être efficaces. Gardez-les à l’esprit lorsque vous définissez vos objectifs, et vous serez sur la bonne voie pour les atteindre.

Objectifs SMART

Les objectifs normaux diffèrent des objectifs SMART en ce sens que les objectifs normaux sont simplement ce que vous voulez accomplir. Les objectifs SMART, quant à eux, tiennent compte d’éléments plus précis comme les ressources, les délais et les obstacles éventuels.

En d’autres termes, les objectifs classiques sont ce que vous voulez faire, tandis que les objectifs SMART sont ce que vous voulez accomplir ainsi que les spécificités du voyage. Cela implique de planifier soigneusement votre calendrier, de déterminer les éléments livrables de votre gestion de projet et de comptabiliser toutes vos ressources.

Les objectifs SMART demandent plus de temps et de travail pour les fixer et les maintenir, mais ils ont de meilleures chances de réussite. Le travail supplémentaire, comme tant d’autres choses dans la vie, finit par payer.

Comment définir des objectifs SMART pour votre projet

Commencez par vous concentrer sur un seul objectif. Concentrez-vous sur le résultat que vous souhaitez pour votre projet et gardez cette notion à l’esprit.

Il n’est pas difficile de définir correctement des objectifs SMART, mais cela nécessite une connaissance approfondie du projet en cours. Il est essentiel de le connaître à fond pour développer un ensemble de critères justes pour construire et atteindre vos objectifs de gestion de projet.

Lorsque vous créez des objectifs SMART, gardez à l’esprit qu’avoir plus d’objectifs n’est pas nécessairement mieux. Vous voulez que vos objectifs SMART soient un baromètre fiable de vos progrès et une mesure de la proximité de vos objectifs, mais vous ne voulez pas aller trop loin en divisant votre objectif en plus d’objectifs que nécessaire. Cela ne peut conduire qu’à un état continuel de réflexion excessive et, finalement, d’épuisement.

Spécifiques

La spécificité est nécessaire pour être un bon gestionnaire ; vous ne pouvez pas vous contenter de fixer des objectifs tels que “le trafic sur notre site devrait augmenter” et vous attendre à ce que la planification soit simple. Il est difficile de savoir où vous en êtes dans le processus si vos objectifs ne sont pas clairs.

Définissez plutôt vos objectifs de manière à ce que, lorsque vous y réfléchissez, vous puissiez immédiatement avoir une idée de la manière de créer votre feuille de route. Au lieu de l’exemple ci-dessus, votre objectif devrait être quelque chose comme “d’ici le mois prochain, notre site devrait compter X utilisateurs par jour.”

Mesurables

Vous êtes au milieu d’un énorme projet. Votre équipe semble bien se porter et vous avez encore quelques semaines devant vous. Vous avez l’impression que le projet se déroule bien, mais vous n’êtes pas convaincu. Alors vous vous demandez : “Qu’est-ce qui me manque ?”

Il est difficile de décider de modifier ou non votre projet si vous n’avez pas d’indicateurs auxquels vous pouvez vous référer. Et apporter les changements nécessaires devient un problème majeur en soi.

Les tâches effectuées chaque semaine, le nombre moyen d’heures passées sur chaque tâche et le nombre total d’heures travaillées par votre personnel sont autant d’exemples de mesures. Hubstaff, une application de suivi du temps et des activités, est l’une des meilleures méthodes pour suivre ces indicateurs ainsi que votre productivité.

Atteignables

L’une des questions les plus essentielles – et les plus difficiles – que les chefs de projet doivent se poser lorsqu’ils définissent des objectifs est la suivante : “Est-ce faisable ?” Si la réponse est non, vous devrez peut-être revoir les buts et objectifs de votre projet.
Il n’est pas terrible d’être ambitieux, mais il y a des moments où atteindre un certain objectif est tout simplement impossible. Par exemple, supposons que vous ayez un mois pour terminer un grand projet avec une équipe de seulement cinq personnes. Non seulement cela épuisera rapidement l’énergie de votre équipe, mais cela augmentera également la probabilité de conflits de calendrier avec d’autres projets, ce qui pourrait nuire à l’entreprise dans son ensemble.

L’examen des résultats du mois précédent est une approche solide pour évaluer si un objectif est réalisable ou non. Si vous constatez une tendance à la hausse, vous pouvez l’utiliser comme référence pour fixer vos objectifs.

Réalistes

Avoir beaucoup d’objectifs de projet est une chose merveilleuse, surtout si vous êtes dans les temps pour les atteindre tous. Gérer de nombreux projets en même temps peut avoir un impact négatif sur la qualité du travail de votre équipe et entraîner une baisse de la productivité au fil du temps.

Veillez à examiner fréquemment vos objectifs et à réévaluer s’ils sont vraiment nécessaires à la réussite du projet. Vaut-il la peine de leur consacrer des ressources importantes ? Leurs résultats auront-ils une influence substantielle sur la croissance de l’entreprise ? Les équipes trouvent difficile d’abandonner un objectif dans lequel elles ont déjà investi du temps et des efforts, mais c’est parfois la meilleure solution que de continuer à perdre du temps et de l’énergie.

Temporairement limité

Le temps ne s’arrêtera pas et ne ralentira pas, quelle que soit l’ampleur ou la complexité de votre projet, c’est pourquoi il faut prévoir chaque seconde autant que possible. Si votre stratégie comprend l’expression “quel que soit le temps que cela prendra”, vous devriez la repenser.

Avoir des objectifs limités dans le temps indique que vous pouvez atteindre vos objectifs dans le délai imparti. Il s’agit d’accepter que certains de vos objectifs seront plus longs à atteindre que d’autres, et que vous devrez peut-être mettre de côté d’autres objectifs parce que le temps et les ressources ne vous permettent pas de les réaliser.

En résumé

Lorsque vous gérez des projets, dès que vous vous retrouvez à dériver d’une tâche à l’autre, ou à vous précipiter en essayant de faire un million de choses, et qu’en réalité vous n’accomplissez pas grand-chose, vous devez prendre du recul et vous rappeler comment les critères des objectifs SMART peuvent vous aider à vous concentrer et à réfléchir à votre projet de manière concrète.