Chargé de l’organisation et de l’accompagnement d’une entreprise, le Chief Product Officer est un expert en product management. Il s’agit d’un professionnel qui joue plusieurs rôles au sein de l’entreprise. De ce fait, il doit avoir un certain nombre de qualités et compétences. Voici ce que vous devez savoir sur ce métier.

Missions du Chief Product Officer

Dans l’exercice de ses fonctions, le Chief Product Officer doit remplir un certain nombre de missions. Ainsi, après avoir défini la roadmap Produit, il doit assurer de sa bonne exécution par l’équipe et du respect du budget délimité par l’entreprise. Aussi, le Chief Product Officer doit assurer le respect des deadlines respectives et suivre les avancées de l’équipe tout en les accompagnant dans la réalisation de leurs tâches.

En outre, il est chargé de la fixation des tâches et des priorités de l’ensemble de l’équipe Produit, ce qui inclue notamment Product Owner et Product Manager. De plus, il a pour mission d’assister l’équipe Produit de sorte à la faire monter petit à petit en expérience et en compétences. Le Chief Product Officer doit aussi définir des KPIs afin de mesurer les performances de la stratégie produit.

Par ailleurs, il faut noter que le Chief Product Officer doit être l’intermédiaire entre la direction et les différents types de services de l’entreprise. En plus de récolter les avis et recommandations client pour l’amélioration de son expérience, il devra faire la promotion de la vision Produit en ComEx.

Enfin, il faut noter que le Chief Product Officer doit mettre au point une stratégie de commercialisation pertinente. Pour ce faire, il devra avoir une bonne collaboration avec les équipes Product, Sales et Marketing.

Compétences du Chief Product Officer

Pour bien remplir les missions précédemment citées, le Chief Product Officer doit avoir un certain nombre de compétences. Entre autres, il s’agit de :

  • La maîtrise des outils de suivi de performances, de planification de type Trello, de conception et de design Produit (Photoshop, Dreamweaver, Fireworks, etc.) ainsi que celle des méthodes Agiles
  • Une grande expérience web en BtoC, BtoB, back et front ainsi qu’une expertise avérée en Product Management
  • Une grande capacité d’analyse des besoins clients ainsi que celle de l’optimisation de l’expérience client
  • La maîtrise des KPIs et du pilotage de roadmap ainsi qu’une bonne base en gestion de projets MT/LT.

En outre, il est aussi important de noter que le Chief Product Officer doit être un professionnel qui est doté de plusieurs qualités humaines. Ainsi, il doit avoir un esprit d’équipe, de synthèse et d’analyse. Il doit également être réactif, anticipatif et avoir le sens de la délégation et de la pédagogie.

Formation du Chief Product Officer

Pour accéder au métier de Chief Product Officer, il faut généralement avoir une maîtrise (Bac +5) en école de commerce ou d’ingénierie. Toutefois, ce n’est pas suffisant, il faudra en plus de cela avoir au minimum 5 ans d’expérience en gestion de Produit.

En effet, le métier de Product Manager ou encore celui de Product Owner est un terrain idéal pour acquérir une expérience solide. De plus, cela permet de renforcer ses compétences pour évoluer vers le poste de Chief Product Officer.

Salaire du Chief Product Officer

Le Chief Product Officer, est positionné plus haut qu’un Product Manager ou Product Owner dans l’équipe Product et dans la gestion du cycle de vie du produit. De ce fait, sa rémunération est bien plus élevée. Généralement, elle varie en fonction de l’expérience du Chief Product Officer.

Ainsi, un Chief Product Officer qui débute, a un salaire moyen annuel qui avoisine les 60 000 euros. Cependant, avec le gain d’expérience, son salaire peut rapidement se situer entre 90 000 et 120 000 euros par an. Pour finir, il faut noter que le salaire d’un Chief Product Officer Senior peut s’élever jusqu’à 150 000 euros par an.

Evolution de carrière du Chief Product Officer

Le métier de Chief Product Officer peut facilement évoluer. En effet, en raison de son expérience en Product Management, un Chief Product Officer peut gagner en responsabilité au sein de l’entreprise. Il peut alors accéder à des postes liées à la direction générale. Il peut également intégrer une entreprise de plus grande envergure où des opportunités plus importantes lui seront proposées.