La vie, mais surtout le développement d’une entreprise est conditionnée par les nombreuses décisions prises par ses dirigeants. Avant d’entreprendre une action donnée, il faut d’abord l’étudier, l’analyser, pour en sortir ses avantages et inconvénients, ses impacts éventuels ainsi que ses retombées. Pour aider les petites comme les grandes entreprises dans leur processus de prise de décision, il existe des logiciels performants dédiés à cet effet. Voici les quatre meilleurs outils du marché.
Qu’est-ce qu’un arbre de décision ?
Un arbre de décision est un outil utilisé pour prendre des décisions logiques en fonction des informations connues. Cet outil peut être utilisé pour résoudre des problèmes complexes ou prédire le comportement futur. Il peut être appliqué à de nombreux domaines, notamment l’intelligence artificielle, l’analyse financière, la recherche opérationnelle et bien plus encore.
L’arbre de décision est un schéma qui vous aide à prendre des décisions complexes. Il combine des informations et des résultats pour vous donner une image claire de la situation. Les principaux composants d’un arbre de décision sont :
- les branches (ou noeud), qui représentent les décisions possibles ;
- les nœuds finaux (ou feuilles), qui représentent les résultats de chaque décision ;
- les liens entre les nœuds, qui représentent les actions à entreprendre entre les différentes décisions.
Il est important de noter que l’arbre de décision ne fournit pas de conseils sur la manière d’atteindre un objectif. Il peut simplement vous aider à prendre une décision en fonction des informations à votre disposition.
Top 4 des outils pour créer des arbres de décision en ligne
Creately
Méthode de prise de décision efficace, l’arbre de décision permet de visualiser sous forme de diagramme les résultats potentiels par rapport à une série d’actions interconnectées. Creately est un des outils en ligne les plus efficaces pour aider les entreprises à améliorer la collaboration entre ses équipes. Doté d’une interface fluide et personnalisable, créez vos diagrammes d’arbres décisionnels en quelques clics. D’ailleurs, en plus de ses nombreuses fonctions, cet outil en ligne vous offre des milliers de modèles utilisables. Son plus ? Il est compatible avec tout support de communication.
Miro
Avec Miro, créer des arbres de prise de décision n’a jamais été aussi facile. Cet outil est facile à prendre en main, rapide et efficace. Il ne vous suffit que de quelques étapes pour tout mettre en place et le tour est joué : définir votre problématique, y ajouter les branches et les feuilles nécessaires (selon le phénomène de cause à effet) jusqu’à ce qu’à atteindre le résultat final qui pourra résoudre le problème initial. Pour vous aider à générer votre arbre de décision, Miro vous propose différents modèles prêts à l’emploi.
Lucidchart
Logiciel d’arbre de décision en ligne numéro un, Lucidchart est apprécié pour sa prise en main facile ainsi que sa connexion de données avec d’autres plateformes de travail. De ce fait, vous pouvez importer des informations à partir d’un tableau Excel ou encore d’un document Google Sheets et de travailler directement sur Lucidchart. Cela vous permet d’évaluer plus rapidement les conséquences de vos décisions. Grâce à l’interface drag and drop, créer votre arbre de décision de A à Z, sinon sélectionnez un modèle depuis la galerie de modèles et personnalisez-le.
Visme
Visme est un logiciel de création d’arbres de décision entièrement personnalisable et accessible en ligne. Disposant de la fonction glisser-déposer, il vous permet de créer votre arbre décisionnel plus rapidement et à votre guise. Que vous commenciez de zéro ou partiez sur un modèle déjà conçu, Visme vous offre un éventail de formes, de lignes et autres éléments de design pour un visuel clair et bien organisé de votre arbre afin de prendre des décisions pertinentes. Pour une meilleure collaboration entre toutes les parties prenantes, vous avez la possibilité de télécharger, de partager votre arbre de décision sous format PDF, JPG, PNG ou de l’intégrer directement sur une page web.
Les avantages de l’utilisation d’un arbre de décision
L’utilisation d’un arbre de décision peut vous aider à prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides. Il fournit une structure visuelle qui peut vous aider à visualiser et à comparer les différentes solutions. Il peut également vous aider à réduire le temps passé à chercher la bonne solution. Enfin, il peut vous aider à prendre des décisions plus objectives car il vous permet de pondérer les différentes solutions en fonction de leur avantage et de leur inconvénient.
Un arbre de décision est un outil extrêmement utile pour prendre des décisions complexes. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines et offre des avantages indéniables. Bien qu’il puisse paraître intimidant au premier abord, une fois maîtrisé, il peut aider les professionnels à prendre des décisions plus rapides et plus efficaces.
Comment construire un arbre de décision ?
La construction d’un arbre de décision commence par identifier le problème à résoudre. Ensuite, vous devez envisager toutes les solutions possibles. Vous pouvez alors créer un schéma illustrant clairement les possibilités. Chaque branche de l’arbre représente une des solutions et chaque nœud représente une série d’actions supplémentaires qui doivent être effectuées pour arriver à la solution finale.
Une fois que vous avez défini le problème et listé toutes les options, vous pouvez commencer à remplir l’arbre. Vous devez assigner des points aux différents nœuds et définir leurs effets sur les résultats finaux. Si certaines solutions conduisent à des résultats identiques, vous pouvez fusionner ces solutions en un seul nœud. Une fois que l’arbre est terminé, vous pouvez l’utiliser pour prendre des décisions efficaces.
Comment utiliser un arbre de décision ?
Une fois que l’arbre de décision est créé, il est temps de l’utiliser. La première chose à faire est de déterminer le point de départ. Cela signifie déterminer quelle action vous souhaitez prendre en premier. Lorsque vous avez déterminé quelle action prendre en premier, vous devez suivre les branches correspondantes et examiner les conséquences possibles.
Vous devez ensuite affecter des valeurs numériques aux différentes branches et aux résultats finaux. Ces valeurs mesurent les avantages et les inconvénients des solutions proposées. Une fois ceci fait, vous pouvez calculer un score pour chaque option. Le score le plus élevé est la solution optimale pour votre problème.