Les tableaux blancs collaboratifs ont le vent en poupe depuis l’explosion du télétravail. Face à la multitude d’outils disponibles, choisir celle qui sera le mieux adaptée pour effectuer des brainstorming en équipe est un vrai dilemme. Nous en avons nommé quelques-uns susceptibles de vous convenir.

1. Miro

Miro

Gérer une équipe distante ou éparpillée un peu partout n’a jamais été si facile avant Miro. Cette plateforme de tableau blanc collaboratif en ligne est un outil indispensable pour vos réunions entre collaborateurs. Grâce aux diverses optionnalités incluses, l’application permet à tous les participants de proposer leurs idées et d’interagir en temps réel sur l’écran commun. Cette méthode est d’autant plus efficace, car elle permet de booster votre processus agile avec des rétrospectives collaboratives et d’autres options plus intéressantes. Intégrer Miro au sein de votre entreprise est chose facile. Vous serez assisté et guidé par un responsable de compte dédié.

2. Lucidspark

Lucidspark

Bien que les collaborateurs soient géographiquement éloignés les uns des autres, il est tout à fait possible de les réunir sur une plateforme efficace pour les séances de brainstormings. Lucidspark est une des meilleures plateformes de tableau blanc pour faire ressortir les meilleures idées. Des modèles préfabriqués, des dessins à main levée et d’autres fonctionnalités intuitives la rend plus efficace pour vous organiser. De plus, chaque collaborateur est invité à laisser libre cours à sa créativité via les espaces du tableau qui lui sont dédiés. Avec ce logiciel, structurer vos meilleures idées tout en interagissant en temps réel avec vos collaborateurs.

3. Klaxoon

Klaxoon

Afin de mieux animer vos réunions et en faire des moments productifs, Klaxoon est le logiciel qui vous conviendra le mieux.Cette plateforme intègre tout type de contenus et de fichiers, afin de rendre plus stimulantes vos séances de partage et de brainstorming. Un large éventail d’outils graphiques vous sont proposés pour la mise en relief des idées et processus. Conçue pour les échanges en mode hybride, elle propose des visioconférences et bien d’autres fonctionnalités utiles. Des centaines de modèles issues des méthodes agiles industrielles y sont prédisposés.Par ailleurs, vous serez accompagné pour rendre cette expérience beaucoup plus satisfaisante.

4. MURAL

MURAL

Pour une plateforme plus formelle et non des moins performant, MURAL n’a pas son égal en la matière. Cet espace de travail permet à votre équipe de collaborer visuellement, afin d’apporter une solution efficace, et ce dans un bref délai.Son principe de base est simple. Grâce à de puissantes fonctionnalités de facilitation, un accompagnement méthodique et une expertise approfondie, les activités de brainstorming sont plus productives. L’application propose des modèles pour chaque type de cas, ce qui facilite et accélère davantage son apprentissage. Vos réunions et ateliers vont vite devenir des moments gratifiants une fois aussi bien organisés.

5. Conceptboard

Conceptboard

Il est bien connu que le fameux tableau blanc est indispensable lors des réunions et ateliers d’entreprise. C’est cet outil qui va recevoir toutes les idées. Tout d’abord entremêlées, puis structurées afin d’en dégager l’ordre de priorité. Bien évidemment, tous les collaborateurs présents vont y partager leurs idées. Conceptboard reprend ce concept, mais en version modernisée. Elle offre un espace de travail en constante expansion, une sécurité d’accessibilité, une option gestionnaire de projet, et une importation de fichiers, en plus de ses fonctionnalités de base. Choisissez un modèle prêt à l’emploi et faites la découverte de la puissance de la collaboration visuelle.

6. Milanote

Milanote

Cette plateforme a pour spécificité de permettre aux collaborateurs de travailler en temps réel individuellement (et/ou ensemble) sur un même projet. Vous pourriez ensuite partager vos résultats à tout moment. Facile à utiliser, Milanote permet d’organiser vos idées et projets dans des tableaux visuels modélisés à l’avance. En vrai journal de bord, ce logiciel dispose d’un éditeur de texte simple et d’un outil de gestion des tâches.Pour plus de compréhension, et d’économie de temps en explication, il prend en charge la majorité des formats des multimédias. Une interface facile manipulée est à votre disposition pour votre séance de brainstormings.

7. Stormboard

Stormboard

Il n’est pas rare que le cerveau doive être stimulé afin d’en sortir les plus brillantes idées. Telle est la vision de Stormboard. Cette partie n’est que la finalité du brainstorming. Pour commencer, la plateforme va vous suggérer des fonctionnalités qui vont vous permettre de résoudre vos problèmes et d’en trouver des opportunités. Ensuite, en définissant vos objectifs et en collectant les idées existantes, votre atelier sera plus fructifiant. En plus de la création de whiteboard en ligne, la plateforme dispose de plusieurs outils pour concrétiser les idées récoltées. Elle est également dotée d’une option de suivi de projet qui limite les réunions de mise à jour de statut.

8. Limnu

Limnu

Ce logiciel a le mérite d’être simple et expansif. En tant que tableau blanc en ligne, elle abrite une grande diversité de fonctionnalités toutes aussi utiles les unes que les autres. Au début, vous pouvez esquisser rapidement vos idées avec vos collaborateurs sur un tableau dédié à cet effet. Ensuite, l’application va suggérer des outils d’établir une hiérarchisation des idées reçues. Grâce à la fluidité et à la transparence des flux, les vidéoconférences et réunions en ligne se passent sans encombre. L’équipe de Limnu a récemment lancé la fonctionnalité visioconférence afin de mieux répondre aux besoins de sa fidèle clientèle.

9. Freehand

Invision Freehand

La plateforme Freehand développé par InVision encourage chaque participant d’un atelier à donner sa voix. Pour ce faire, elle a mis à disposition un espace numérique où tous peuvent réfléchir à des idées surprenantes. À travers ses outils, vous allez pouvoir stimuler la créativité de votre équipe et de collaborer avec eux en temps réel sur un tableau blanc en ligne. Hiérarchiser, organiser, et concrétiser, tels sont les mots d’ordre de Freehand. De nombreuses plateformes et entreprises connues comme Asana et Xbox ont intégré ce logiciel pour leur réunion de brainstorming. Une preuve de la performance de cette application en termes de regroupement des collaborateurs éloignés.

10. FigJam

FigJam

FigJam, le dernier né de cette liste, est une autre option fantastique pour les projets de réflexion et d’innovation qui se déroulent en personne ou virtuellement. Un outil de tableau blanc comme FigJam peut aider votre équipe à rester organisée, à réfléchir à des solutions créatives pour relever le défi, et à rester concentrée sur ce qui est le plus important pour faire avancer le processus. FigJam est un outil de brainstorming vraiment robuste qui permet d’impliquer facilement toute votre équipe dans le processus de collaboration. Il permet de créer des diagrammes, de tracer des parcours d’utilisateurs, d’analyser les résultats, et bien plus encore. FigJam propose également des modèles gratuits pour aider les nouveaux utilisateurs à se lancer.

Qu’est-ce qui fait un bon tableau blanc en ligne ?

Tout logiciel de dessin ou de conception peut techniquement être transformée en tableau blanc numérique si vous avez besoin d’esquisser quelques idées pour votre équipe. Et si vous avez utilisé des logiciels de visioconférence pour des réunions à distance, vous savez peut-être déjà que ces deux outils proposent un simple tableau sur lequel vous pouvez dessiner pendant vos réunions. Cependant, il existe quelques fonctionnalités que nous considérons comme essentielles pour vous offrir la meilleure expérience de tableau blanc numérique :

Pas de limitation : Alors que les tableaux blancs physiques ont certainement des restrictions de taille, passer au numérique devrait signifier que vous n’êtes plus limité dans la taille ou la complexité de vos visualisations.

Collaboration : Les applications en nuage doivent permettre une collaboration facile (de préférence en temps réel) et des commentaires par les utilisateurs. Les applications de bureau doivent permettre le partage et la synchronisation des fichiers dans le nuage entre les appareils.

Possibilité de joindre des fichiers : Vous devez pouvoir joindre des liens, des images et d’autres fichiers à votre tableau blanc pour pouvoir vous y référer facilement.

Options de présentation : Les tableaux blancs étant souvent au cœur d’un processus de collaboration, vous devez pouvoir partager votre tableau blanc numérique en ligne ou l’exporter.

Accessibilité sur les appareils mobiles : Que vous travailliez sur vos propres idées ou que vous collaboriez avec une équipe, il y a de fortes chances que vous souhaitiez avoir accès au tableau blanc même si vous n’êtes pas assis à votre bureau.