Le système de gestion du temps, mis en place à la fin des années 1980, a récemment suscité l’intérêt des experts en efficacité. Les utilisateurs et les superviseurs tirent profit de l’utilisation du procédé Pomodoro, selon leurs études et leurs expériences.

La technologie fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Même si, sous forme de tweets, d’alertes ou de rappels, elle peut rapidement capter notre attention et nous perturber dans nos actions. Les smartphones et les applications sont des merveilles technologiques qui nous donnent du pouvoir mais nous perturbent aussi. Les employeurs sont préoccupés par la baisse de l’efficacité, car elle réduit la qualité des emplois fournis.

Du moment où nous nous réveillons au moment où nous nous endormons, nous sommes entourés de technologie. Maintenir l’attention et fournir le maximum pour atteindre nos objectifs personnels et ceux de l’entreprise est devenu une lutte.

Lorsque nous avons eu affaire à la technologie, nous avons créé des habitudes différentes, bien qu’elles ne soient pas intrinsèquement positives. Cependant, à mesure que le nombre de personnes qui possèdent un appareil mobile augmente, les conséquences néfastes s’accentuent. Inquiets, les spécialistes de l’efficacité ont cherché des réponses et des moyens de lutter contre la diminution de la capacité à rester concentré. La technique Pomodoro est une technique qui s’est révélée très prometteuse. Et le même support qui est critiqué pour nous distraire, les smartphones, contribue également à sa diffusion et à sa pratique.

Qu’est-ce que la technique Pomodoro

Pour commencer, qu’est-ce que le pomodoro exactement ? Pomodoro est le mot italien pour tomate, et la forme de la minuterie que le créateur de la méthode, Francesco Cirillo, a utilisée lors de la création de sa méthodologie est similaire à celle d’une tomate. La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps qui cherche à améliorer l’efficacité par des séances de travail concentrées. Elle précise que le travail doit être divisé en cycles de 25 minutes, souvent connus sous le nom de séances de pomodoro. Pour chaque intervalle, le travailleur prend une période de repos de 5 minutes. Pendant la séance, le travailleur se concentre entièrement sur son travail et sur peu d’autres choses.

Grâce à ses pauses quotidiennes obligatoires, il réussit à éviter les perturbations et à maximiser son efficacité. Elle est également courante car elle est facile à comprendre et à adapter à divers environnements de travail. De nombreuses applications mobiles de productivité utilisent aujourd’hui l’approche Pomodoro pour aider tous les types d’employés, en particulier les travailleurs de l’information, à accroître leur productivité.

Les étapes du Pomodoro

Étape 1 : Élaborer un plan.

Faites une liste des choses que vous avez l’intention de faire. La technique de Pomodoro est utile pour diverses tâches, notamment l’écriture, la rédaction de scripts et les tâches de routine. Apportez une minuterie, un stylo et du papier ou une application qui fait ces deux choses et n’oubliez pas de programmer et d’enregistrer vos séances.

Étape 2 : Démarrez le chronomètre.

Préchauffez le four à 350°F et réglez la minuterie sur 25 minutes. L’objectif est de continuer avant que la minuterie ne s’éteigne. Considérez une séance de pomodoro comme un intervalle indivisible pour tirer le meilleur parti de la technique. Essayez de reporter ou d’annuler la séance si elle est perturbée.

Étape 3 : Mettez-vous au travail et concentrez-vous sur la tâche à accomplir.

Agissez sur les choses que vous voulez terminer et ne vous arrêtez pas avant que le minuteur ne s’arrête. Vous devez éteindre tout logiciel qui interfère avec votre routine de travail ou qui vous fait perdre votre concentration. Ces pratiques de réduction du bruit, comme éteindre les écrans ou utiliser des écouteurs. Certaines personnes aiment travailler à un moment de la journée où l’environnement est plus calme que la normale.

Étape 4 : Il est temps de prendre du repos.

Lorsque le chronomètre s’éteint à la fin d’une séance de pomodoro, arrêtez de courir. Prenez un court repos, de 3 à 5 minutes. Prenez note de la conclusion d’une session. Profitez de cette occasion supplémentaire pour revoir votre travail chaque fois que vous terminez une mission jusqu’à ce que le chronomètre s’éteigne. Profitez de la journée de congé pour vous détendre et vous recharger.

Étape 5 : Gardez un compte rendu de vos réunions.

Respectez la procédure et réglez le minuteur pour une autre si vous avez terminé moins de quatre sessions. Passez à la phase 6 si vous avez terminé votre quatrième session.

Étape 6 : Doublez le temps de pause

Prenez une pause plus longue, d’environ 15 à 30 minutes, après avoir terminé votre quatrième séance de pomodoro, selon la complexité des tâches. Réinitialisez ou préparez-vous à surveiller un autre paquet de quatre sessions.

Comment la technique Pomodoro vous aidera à faire quelque chose

L’objectif principal de la technique de Pomodoro est de limiter le nombre de fois et d’ouvertures pour une sorte de perturbation de votre concentration et de votre flux. Les séances et les pauses peuvent être de n’importe quelle durée, mais il est essentiel de respecter le même horaire pour éviter les perturbations et éviter qu’un travailleur ne soit frustré. Les pauses quotidiennes peuvent également vous aider à préparer la prochaine session de travail.

Elles renforcent l’efficacité de diverses manières :

1. Une concentration accrue

La stratégie Pomodoro stimule la créativité en vous permettant de vous concentrer sur le travail à accomplir sur de plus longues périodes. Le travailleur est certain de la pause à venir grâce à l’intervalle fixé entre les séances. Par conséquent, vous serez plus concentré sur le travail en cours. Les pauses planifiées renforcent l’autodiscipline et aident les personnes à se concentrer sur le travail à accomplir.

2. Il y a moins de distractions

La stratégie atteint une efficacité optimale en exigeant des individus qu’ils maintiennent tous les obstacles, comme les téléphones portables, hors ou loin du bureau de travail. Pendant une séance de pomodoro, éteignez ou mettez votre téléphone en mode silencieux pour réduire les interruptions dues aux appels, messages et autres alertes.

3. Pause programmée

Comme les pauses sont planifiées à l’avance, le travailleur ne peut prendre une pause que vers la fin d’une journée. Prendre une pause inattendue ou mettre le minuteur en pause va à l’encontre du but recherché. La discipline est nécessaire pour que la méthode Pomodoro fonctionne. Un intervalle de mise au point normal se reflète souvent dans la durée d’une séance. Les pauses quotidiennes permettent aux travailleurs de recharger leurs batteries et les motivent à faire leur meilleur travail lors de la session suivante.

La technique Pomodoro est en cours d’adoption.

Si davantage de cadres cherchent à optimiser leur efficacité et que les travailleurs l’adoptent pour atteindre leurs objectifs de carrière par des séances de travail concentrées, la popularité de la technique Pomodoro augmentera. Bien qu’il existe des applications pour iOS et Android qui vous permettent d’utiliser la technique Pomodoro de manière numérique, vous n’avez besoin que d’une minuterie mécanique, de papier et d’un crayon pour le faire.

La détermination de l’ouvrier à commencer et à finir le travail est indiquée par l’enroulement et le tic-tac de la minuterie, tandis que la sonnerie signale une pause. Ces signaux physiques sont liés à l’augmentation de la concentration et du débit du travailleur.

Vous êtes sur le point de mettre la technique Pomodoro à l’épreuve pour améliorer votre productivité ?
Toute nouvelle méthode de travail nécessite une préparation et une exécution. La technique de Pomodoro est une méthode qui permet d’aider les employés à effectuer des tâches brèves, routinières et continues. La planification, le contrôle du temps et le suivi sont tous des aspects de l’efficacité qui sont utilisés dans la méthode.