Pour toute entreprise, maîtriser le parcours de ses marchandises est un enjeu majeur. Le développement de ses activités et la satisfaction de ses clients en dépendent. Aussi appelée tracking en anglais, la traçabilité, notamment dans le secteur alimentaire, est devenue obligatoire. Pour répondre à ce besoin, plusieurs solutions ont été développées pour faciliter la traçabilité des produits.
La traçabilité des produits et son importance pour les consommateurs
Par définition, la traçabilité d’un produit est la capacité de retracer son cheminement depuis sa production jusqu’à sa distribution. Elle permet ainsi aux consommateurs d’avoir un certain nombre d’informations sur un article, en particulier sur son origine. À cet effet, elle représente un critère de taille que les clients ne manquent pas de considérer au moment d’effectuer un achat.
Les fabricants doivent garantir aux consommateurs d’avoir des informations sur l’origine de leurs produits. Pour certains, ce motif s’avère décisif et ils peuvent ainsi préférer une marque par rapport à une autre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de Français se tournent désormais vers les produits made in France.
Pour assurer un bon suivi de l’itinéraire des marchandises, les entreprises peuvent opter pour une traçabilité :
- en amont,
- en aval,
- en interne.
Toutefois, notons que le plus important est de pouvoir inscrire les informations que recherchent les clients de façon claire et durable sur l’emballage du produit. Par exemple, en faisant appel à un professionnel comme Focus Emballage, vous pourrez bénéficier d’une impression durable sur les étiquettes.
La traçabilité en amont représente l’ensemble des outils et des moyens mis en place avant le démarrage de la chaîne de production. Elle sert à identifier tous les fournisseurs et les matières premières qui entrent dans la fabrication d’un produit.
En ce qui concerne la traçabilité en aval, elle représente tous les moyens et les outils mis en place à la fin de la production du produit. Pour ce qui est de la traçabilité interne, elle s’emploie au sein de l’usine de production.
La traçabilité des aliments pour garantir la sécurité des consommateurs
Dans le secteur alimentaire ou agroalimentaire, la traçabilité des aliments est un gage de sécurité pour les consommateurs. Dans un milieu où l’hygiène et la qualité sont primordiales, elle leur permet de savoir concrètement ce qu’ils mangent, mais aussi l’origine de ces différents aliments. En effet, le secteur de l’agroalimentaire a connu des crises comme celle de la vache folle et de la fièvre aphteuse. Depuis, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les informations relatives aux produits de cette filière.
Il importe donc de rassurer les clients, en leur fournissant des données exactes concernant les éléments qui se retrouvent dans leur alimentation. Pour assurer une traçabilité alimentaire efficace, il convient de mettre en place un système de suivi performant. Pour cela, il faut tout d’abord définir les procédures et les outils de traçabilité à utiliser. Il faut également veiller à la collecte et au stockage des données nécessaires à la traçabilité des produits.
Par ailleurs, la mise en place d’un plan d’action se révèle indispensable, en cas de contamination.
Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement claire et transparente
Avoir une chaîne d’approvisionnement transparente est capital pour toute entreprise qui veut assurer la fiabilité de ses services. Cela permet d’accéder à plusieurs avantages qui conduiront à son évolution et à l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Bénéficier d’une relation de confiance avec les consommateurs
La mise en place d’une chaîne d’approvisionnement fait naître entre une entreprise et sa clientèle, une relation de confiance. En effet, lorsqu’un client connaît la provenance d’un produit et ses composantes, il se sent rassuré. Il se sent plus à l’aise pour le consommer. De plus, il octroie davantage de crédibilité à l’entreprise. Ainsi, dans le cas où elle serait victime de mauvaises critiques sur les réseaux sociaux par exemple, un client en confiance pourrait venir la défendre.
Fidéliser la clientèle
Disposer d’une chaîne d’approvisionnement transparente participera également à fidéliser vos clients. En effet, ils ont la possibilité d’avoir des informations fiables sur vos produits et ils ne se lasseront donc pas d’effectuer des achats auprès de votre entreprise. Ainsi, vos bénéfices et votre réputation augmenteront.
Par ailleurs, il faut souligner que le bouche-à-oreille positif est la meilleure stratégie pour promouvoir votre activité. Vos clients vous recommanderont à leurs proches et les inciteront à consommer vos produits. En adoptant une chaîne d’approvisionnement transparente, vous deviendrez un concurrent de taille sur le marché.
Nouer des partenariats plus solides
Au-delà du fait d’améliorer vos relations avec vos clients et de les fidéliser, la transparence de votre chaîne d’approvisionnement vous permettra d’attirer de nombreux partenaires. Ils peuvent vouloir se faire connaître à travers votre entreprise et vous proposer de collaborer avec vous.
Comment pouvez-vous savoir si un produit est certifié « traçable » ?
Dans les entreprises, deux principaux systèmes de traçabilité sont utilisés. Il s’agit du système de traçabilité par code-barres et du système de traçabilité par radio-identification. Ainsi, un produit traçable peut être reconnaissable à partir de son code-barres ou à partir de sa radio-étiquette.
Le code-barres permet d’identifier le pays de production d’un produit. Il est représenté par les trois premiers chiffres du code. La France, par exemple, est représentée par les codes 300 à 379. À partir du 3e au 7e chiffre, vous pouvez obtenir le numéro du fabricant. Du 8e au 12e chiffre, on trouve le numéro du produit du fabricant. Le 13e chiffre représente la clé de contrôle qui permet de valider le code-barres.
En ce qui concerne l’étiquette RFID ou radio-étiquette, elle contient une série de données enregistrées sur une puce qui est reliée à une antenne. Elle peut être apposée ou insérée dans un produit.
La procédure de la traçabilité au sein d’une entreprise
Pour bénéficier d’une traçabilité de qualité sur l’ensemble de ses produits, il est indispensable que l’entreprise mette en place une procédure étudiée en tenant compte de certains facteurs, à savoir :
- la taille de l’entreprise,
- le secteur d’activité,
- les besoins des clients,
- les réglementations en vigueur dans le secteur.
En ce qui concerne le fonctionnement de la procédure de traçabilité, elle débute à chaque cycle de fabrication d’un produit. Elle permet de récolter un certain nombre d’informations, notamment sur son origine, sa destination, sa composition, etc.
Notons que la procédure de traçabilité est spécifique à chaque domaine d’activité. Elle peut concerner les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques ou les déchets. Toutefois, l’objectif demeure le même, quel que soit le secteur. Il s’agit d’obtenir un maximum d’information au cours de la chaîne de production et de distribution.
Comment améliorer la transparence et la traçabilité dans le système alimentaire mondial ?
De nombreux professionnels interviennent dans une chaîne de production. Il s’agit, en particulier, des producteurs alimentaires, des fabricants d’emballages, des responsables de l’approvisionnement, etc. En raison de toutes ces implications à différents niveaux, il s’avère difficile d’avoir une traçabilité et une transparence optimale. Néanmoins, il existe certaines mesures pouvant permettre aux entreprises de parvenir à suivre de façon complète leurs productions alimentaires.
Adopter des méthodologies pour améliorer la coordination et la communication
La mise en place d’une bonne communication entre tous les agents de la chaîne de production permet de bénéficier d’une meilleure transparence. La communication permet à chaque acteur d’avoir des informations utiles sur les origines du produit qui lui est transmis. Il pourra alors transmettre à son tour l’information, en y ajoutant les détails importants à son niveau.
Pour parvenir à ce résultat, il faut tout d’abord élaborer des normes et des pratiques communes avec tous les fournisseurs. Il faut également penser à améliorer la communication avec les clients en leur faisant connaître l’historique et l’origine des aliments.
Développer une base de données transparente
Les entrepôts et les centres de transformation de la chaîne d’approvisionnement sont, en général, dotés d’un système de gestion de stock. Il leur permet de suivre les différents inventaires et les performances de l’entreprise. À l’aide de ce système et des informations fournies par les acteurs à différents niveaux, il sera plus aisé de créer une base de données qui retrace tout l’itinéraire des produits.
En scannant le code RFID d’une marchandise, par exemple, le consommateur pourra s’informer sur tout son trajet : de l’obtention de la matière première, à la réalisation du produit fini. Cependant, il faudrait également rendre transparentes les informations liées aux sources des aliments.
Mettre en place un système de reporting
Pour améliorer la traçabilité et la transparence d’un système alimentaire, pensez à mettre en place un système de reporting. Il vous permettra d’être alerté à temps d’éventuelles pannes ou de problèmes rencontrés le long de la chaîne. En l’adoptant, vous pourrez intercepter facilement et à temps les aliments qui sont en mauvais état, avant leur arrivée chez les clients.
Pour bénéficier d’une traçabilité optimale des produits, il est essentiel de se tourner vers les nouvelles technologies. Pour cela, vous pouvez envisager l’emploi de la RFID. Ce dispositif pourra vous aider à gérer le suivi de vos colis de manière efficace et simplifiée.