Six Sigma est l’une des techniques les plus utilisées pour améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations des entreprises. Six Sigma fournit des outils et des procédures qui aident les entreprises à réduire les variations, à éliminer les défauts et à découvrir les causes fondamentales des erreurs, ce qui leur permet de développer de meilleurs biens et services pour les clients.

Si la plupart des gens pensent à Six Sigma lorsqu’ils pensent à la fabrication, la technique peut être appliquée à n’importe quel processus dans n’importe quel secteur. Six Sigma est un système de gestion qui est utilisé dans tous les contextes pour mettre en place un système de gestion qui découvre systématiquement les problèmes et donne des solutions pour les éliminer.

Qu’est-ce que Six Sigma ?

Motorola, Inc. a créé Six Sigma comme approche de contrôle de la qualité en 1986. Cette technique utilise un examen fondé sur les données pour réduire les erreurs ou les défauts dans un processus d’entreprise ou commercial. Six Sigma se concentre sur l’amélioration des temps de cycle tout en réduisant les erreurs de fabrication à un maximum de 3,4 occurrences par million d’unités ou d’événements. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen de travailler plus rapidement et avec moins d’erreurs.

Six Sigma fait référence au fait qu’il faut un écart de six normes par rapport à la moyenne pour qu’une erreur se produise statistiquement. Les événements survenant le long d’une courbe en cloche ne seraient pas des écarts types, puisque seuls 3,4 sur un million sont distribués de manière aléatoire (et normale) (où sigma signifie « écart type »).

Ces dernières années, Six Sigma a évolué vers une philosophie de gestion d’entreprise plus large, mettant l’accent sur la satisfaction des besoins des clients, la fidélisation de la clientèle et le développement et la maintenance des biens et services de l’entreprise. Six Sigma est une méthodologie qui peut être utilisée dans n’importe quel secteur.

Les principaux objectifs du Six Sigma

Au cœur du Six Sigma, l’ambition est double : minimiser les défauts et variations, et maximiser la qualité et l’efficacité. Pour réaliser cela, il s’appuie sur divers outils statistiquesfinanciers et de gestion de projet. Ces outils aident à détecter et éliminer les obstacles, instaurant des améliorations durables. La méthodologie DMAIC – Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler – est le pilier de cette démarche.

Les avantages du Six Sigma pour les entreprises

Les bénéfices du Six Sigma pour les entreprises sont tangibles et variés. Il participe à la réduction des coûts engendrés par les défauts, retours, réclamations, pertes de temps et de ressources. En garantissant des produits et services de haute qualité, il favorise la satisfaction et la fidélité des clients. Enfin, en poussant vers une optimisation des performances, le Six Sigma stimule compétitivité et rentabilité, ouvrant la voie à l’innovation.

Les méthodologies de Six Sigma

DMAIC et DMADV sont les deux principales techniques Six Sigma. Chacune possède son propre ensemble de méthodes de transformation de l’entreprise qu’il convient de suivre.

DMAIC

DMAIC est l’acronyme de define, measure, analyze, improve, and control (définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler) et est utilisé par les vrais embassadeurs et praticiens du processus Six Sigma. Il s’agit d’une approche statistique que les organisations utilisent comme base mentale pour améliorer leurs processus d’entreprise.

DMAIC

La philosophie de DMAIC est qu’en suivant les étapes de DMAIC, une entreprise peut résoudre tout problème apparemment insurmontable.

  • Un groupe de personnes, dirigé par un champion Six Sigma, décide d’un processus problématique sur lequel se concentrer, sur la base d’une étude des objectifs et des besoins de l’entreprise. Cette description définit le défi, les objectifs et les résultats attendus du projet.
  • L’équipe évalue les premières performances du processus. Ces mesures statistiques aident l’équipe à évaluer les performances de référence du processus et à créer une liste des intrants probables qui pourraient être à l’origine du problème.
  • L’équipe examine ensuite le processus en isolant chaque entrée, ou cause possible de défaillance, et en la mettant à l’épreuve comme étant la source du problème. L’équipe détermine la cause de l’erreur de processus par l’analyse.
  • L’équipe travaille ensuite à améliorer les performances du système.
  • Enfin, l’équipe met en place des contrôles pour garantir que le processus ne régresse pas et ne devienne pas inefficace.

DMADV

DMADV est une composante du processus Design for Six Sigma (DFSS), qui est utilisé pour concevoir ou reconcevoir divers processus de production de produits et de prestation de services. Les 5 étapes de DMADV sont D – Define, M – Measure, A – Analyze, D – Design, V – Validate (Définir, Mesurer, Analyser, Concevoir, Valider). Lorsque les processus existants ne parviennent pas à satisfaire les exigences du client, même après optimisation, ou lorsque de nouvelles techniques doivent être développées, on utilise le DMADV. Les Ceintures Vertes Six Sigma et les Ceintures Noires Six Sigma mettent en œuvre le processus, qui est supervisé par les Maîtres Ceintures Noires Six Sigma.

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une vidéo qui explique de manière très claire le fonctionnement de Six Sigma

Choisir entre DMAIC et DMADV : Quand et pourquoi ?

Le choix entre DMAIC et DMADV se base sur le contexte du projet et la nature du problème. En général, le DMAIC est préféré lorsque le processus existant est stable mais ne répond pas aux attentes des clients ou aux objectifs de performance de l’entreprise.

Le DMADV est sélectionné lorsque le processus en place est instable, insuffisant ou inexistant. Le tableau ci-dessous compare brièvement DMAIC et DMADV :

DMAIC DMADV
Améliore les processus existants Conçoit de nouveaux processus ou produits
Réduit ou élimine les défauts (réactif) Prévient les défauts (proactif)
Propose des solutions spécifiques Fais partie du processus de conception de la solution
Met en place des contrôles pour maintenir les gains Vérifie et valide la conception finale

Les rôles clés dans le Six Sigma

Au niveau du projet, il existe des ceintures noires maîtresses, des ceintures noires, des ceintures vertes, des ceintures jaunes et des ceintures blanches. Ces personnes mènent des projets et mettent en œuvre des améliorations.

  • Maitre Ceinture noire : Forme et encadre les Ceintures noires et les Ceintures vertes. Fonctionne davantage au niveau du programme Six Sigma en développant des mesures clés et l’orientation stratégique. Il agit en tant que technologue Six Sigma et consultant interne de l’organisation.
  • Ceinture noire : Dirige des projets de résolution de problèmes. Forme et encadre les équipes de projet.
  • Ceinture verte : Aide à la collecte et à l’analyse des données pour les projets Black Belt. Diriger des projets ou des équipes Green Belt.
  • Ceinture jaune : Participe en tant que membre de l’équipe de projet. Examine les améliorations de processus qui soutiennent le projet.
  • Ceinture blanche : Peut travailler dans des équipes locales de résolution de problèmes qui soutiennent les projets globaux, mais ne peut pas faire partie d’une équipe de projet Six Sigma. Comprend les concepts de base de Six Sigma dans une perspective de sensibilisation.

Le rôle des champions et des sponsors du projet

Les champions et les sponsors du projet jouent un rôle crucial dans la réussite des initiatives Six Sigma. Ils ont la responsabilité de supporter, d’orienter, et de faciliter les projets, en allouant les ressources, en donnant les directives, et en prenant les décisions nécessaires.

Les champions, leaders au sein de l’organisation, s’engagent à promouvoir et à instaurer le Six Sigma. Ils s’occupent de la sélection, de la hiérarchisation des projets et de leur alignement avec la stratégie globale de l’entreprise, tout en mentorant les ceintures noires et vertes.

Les sponsors, quant à eux, sont les responsables opérationnels directement concernés par le processus à améliorer. Ils fixent les objectifs et les attentes des projets, désignent le chef de projet, et évaluent les résultats, tout en facilitant la levée des obstacles et la résolution des conflits.

L’importance de l’engagement à tous les niveaux de l’organisation

L’engagement des individus au sein d’une organisation – à savoir leur niveau d’implication, d’engagement et de connexion vis-à-vis de leur travail, des objectifs de l’entreprise et de sa mission – est essentiel. Un fort engagement organisationnel mène à une meilleure efficacité, productivité et satisfaction au travail.

Dans le cadre du Six Sigma, cet engagement est vital car il engendre une culture d’amélioration continue, promeut la collaboration et la communication entre les équipes, et renforce la confiance et la motivation des employés. Pour cultiver cet engagement, il est crucial de communiquer clairement la vision et les avantages du Six Sigma, de reconnaître et valoriser les contributions de chacun, d’offrir des opportunités de développement, et d’impliquer les employés dans les projets et les décisions de l’entreprise.

Pour mieux comprendre les principes de la méthodologie Sig Sigma, je vous invite également à regarder cette vidéo explicative en anglais :