En tant que propriétaire d’entreprise, vous lancez probablement beaucoup de projets au cours d’une année. De la gestion des stocks au lancement de produits, il faut constamment gérer ces projets. Toutefois, il vous est parfois difficile d’estimer les efforts et d’y passer le temps adéquat. C’est pourquoi certaines entreprises font appel à des consultants en gestion de projet. Mais vous vous demandez peut-être quel est leur rôle, leurs missions et comment ils peuvent faire la différence dans votre gestion quotidienne? On vous dit tout!
Qu’est-ce qu’un consultant en gestion de projet?
Un consultant en gestion de projet est un professionnel qui accompagne et conseille les entreprises dans la conduite de différents projets. Grâce à son expertise, le consultant assure un suivi du projet minutieux et vous donne un avis pragmatique et totalement objectif sur vos processus de gestion.
Beaucoup d’entreprises cherchent de l’aide pour gérer leurs projets de manière efficace. C’est pour cette raison qu’elles font appel à des cabinets spécialisés en gestion de projet. Ceux-ci vous aident à cerner vos objectifs et vous attribuent un gestionnaire de projet spécialisé et expérimenté dans votre activité.
Quelles sont les missions d’un consultant en gestion de projet?
Le consultant en gestion de projet se distingue du chef de projet par le fait qu’il est uniquement là pour fournir des conseils et des plans d’action afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Cependant, il ne s’occupe pas de l’implémentation en tant que telle. Il doit être vu comme un accompagnateur et un conseiller.
Son rôle est d’analyser les processus de gestion de l’entreprise et ainsi d’identifier les points faibles afin de proposer des plans d’amélioration. Il fournit donc des recommandations et assiste le dirigeant dans la mise en place de celles-ci.
Quels sont les avantages de prendre un consultant en gestion de projet?
Bénéficier de son expertise
Gérer toutes sortes de projets n’est pas toujours une tâche aisée, surtout si vous avez des projets assez spécifiques et pointus. Faire appel à un cabinet de conseil en gestion de projet vous assure d’avoir un professionnel à vos côtés, spécialisé dans votre domaine d’activité et qui saura vous aider à mettre en place les meilleures pratiques de gestion de projet de votre industrie.
En effet, le consultant connaît toutes les dernières tendances du marché dans lequel vous opérez et saura déterminer exactement ce qu’il vous faut selon un diagnostic précis. Il va chercher à comprendre ce qu’il se passe, poser les bonnes questions et résoudre la problématique. C’est une occasion pour vous d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques de gestion de projet à travers tous les précieux conseils qui vous seront prodigués.
Faire des économies de temps et d’argent
Faire appel à un consultant en gestion de projet externe à l’entreprise vous évitera de devoir passer par un processus d’embauche, d’intégration et de formation comme pour tout employé qu’on décide de recruter en interne. Un consultant expérimenté et entièrement dédié au projet vous permettra de mieux gérer votre planning et assurera un déroulement efficace de toutes les phases du projet.
Enfin, les missions de consultance, bien qu’elles aient un certain coût, ne sont que ponctuelles et temporaires, vous n’aurez donc pas à payer un employé à temps plein et vous bénéficiez directement d’une expertise de pointe.
Profiter de son objectivité et de son regard externe
Un consultant externe n’est pas sujet à des relations hiérarchiques comme le serait un employé classique, il saura donner un avis franc sans avoir peur d’être mal perçu. Il osera challenger toute l’équipe en remettant en question les méthodes de travail utilisées, et ce, en toute impartialité.
Avec son recul, il pourra plus facilement cibler ce qui fonctionne ou pas, analyser les problèmes et proposer des solutions. Un consultant externe favorise donc l’amélioration des processus existants, initie les changements qui s’imposent et apporte une bonne dose d’innovation dans vos processus d’entreprise.